Socialisation d'un chiot maltraité

Zazouzz
Zazouzz

Bonjour à tous.

J'ai recueilli un chiot il y a 2 jours, je l'ai trouvé dans mon quartier. Il s'agit d'un malinois d'environ deux mois (je ne suis pas sûre )..

Quand je l'ai trouvé il était couvert de cicatrices, extrêmement effrayé, il pleurait et était très maigre.

Je lui donne à manger, je lui ai donné un panier, il reste chez moi mais impossible de l'approcher.. le problème c'est qu'il est aussi couvert de puces et je vois que c'est inconfortable pour lui, et même si je ne veux pas le brusquer et le laisser être à l'aise à son rythme j'aimerai trouver un moyen de l'approcher/ accélérer la prise de confiance pour le soigner.

Si l'un d'entre vous a une idée je suis preneuse

Merci

17 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, L'essentiel pour le moment c'est qu'il puisse se nourrir et se reposer, tu verra ce que te dira le vétérinaire lundi. Dans un premier temps il faut juste faire le strict nécessaire pour sa santé, et le laisser un maximum tranquille en dehors des soins.

L'attitude à avoir avec un chiot aussi peureux est un peu contre-intuitive (le contraire de ce qu'on aurait envie de faire), il faut plus ou moins l'ignorer au départ, continuer ta petite vie comme s'il n'était pas là le temps qu'il se rassure. Petit à petit (et lorsqu'il aura repris des forces), il va commencer à oser se déplacer en ta présence, et à terme il commencera à faire preuve de curiosité, venir te renifler, etc.

Ce n'est qu'à ce stade là que tu pourra tenter des choses pour "l'apprivoiser", ça peut prendre plus ou moins longtemps.

L'un des chatons que j'ai récupéré dans la rue est resté prostré sous un bureau pendant 3 semaines avant que je puisse l'approcher, aujourd'hui c'est un chat de canapé très câlin et qui aime tout le monde.

Je me souviens que les premières semaines j'allais tout le temps vérifier la gamelle et la litière pour voir s'il mangeait et faisait ses besoins car je ne voyais jamais le chaton...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et oui c'est une très bonne idée de lui présenter un chien confiant, la confiance est contagieuse.

Citer
Zazouzz
Zazouzz

Merci à vous. :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Du coup la solution du chien du voisin, gros pépère cool serait à mettre en œuvre après visite auprès du vétérinaire. Vu qu'il a des puces , il faudrait éviter que ces sales bêtes se transmettent aux autres animaux du foyer et à l'entourage.

Ça va prendre du temps mais il est jeune et peut se rééduquer avec l'aide d'auxiliaires canins et d'un professionnel axé sur les méthodes positives .

Il a un nom ce Chiot? Et personne dans le voisinage n'a émit avoir eu ou vu ce Chiot auparavant ?

Autre piste pour savoir d'où il vient, les sites de petites annonces, dans le département ou vous êtes situés,y a t'il eu des propositions de ventes de bébés Malinois ? Annonces glauques etc par exemple sur Lebon*oin?

Citer
Zazouzz
Zazouzz

Je n'ai aucune idée d'où il peut venir. Vendredi matin j'entendais un chiot pleurer, j'ai vérifié et il était là. Et puis si il est à quelqu'un et dans cet état, il est hors de question que je le rende. Pour le moment, je veux juste m'en occuper pour qu'il devienne un chien équilibré, heureux et joueur

Ah et j'ai remarqué aussi qu'il a moins peur des hommes que des femmes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

À la réunion il y a beaucoup de chiens errants, c'est pas rare et donc très peu probable qu'il soit à quelqu'un et encore moins identifié... vu son comportement.

Citer
Aggie19
Aggie19

Je pense que ce petit bout a plus de 2 mois... Je dirais 3/ 3 et demi.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?