Socialisation d'un chiot maltraité

Zazouzz

Bonjour à tous.

J'ai recueilli un chiot il y a 2 jours, je l'ai trouvé dans mon quartier. Il s'agit d'un malinois d'environ deux mois (je ne suis pas sûre )..

Quand je l'ai trouvé il était couvert de cicatrices, extrêmement effrayé, il pleurait et était très maigre.

Je lui donne à manger, je lui ai donné un panier, il reste chez moi mais impossible de l'approcher.. le problème c'est qu'il est aussi couvert de puces et je vois que c'est inconfortable pour lui, et même si je ne veux pas le brusquer et le laisser être à l'aise à son rythme j'aimerai trouver un moyen de l'approcher/ accélérer la prise de confiance pour le soigner.

Si l'un d'entre vous a une idée je suis preneuse

Merci

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sacré sauvetage ... Dans un premier temps le plus urgent est de se rendre chez un vétérinaire qui fera un check up complet de l'état sanitaire du chiot et définira son âge avec un peu plus d'exactitude que vous . Si il a été sevré trop tôt et à en plus subit de la maltraitance, il aura sûrement des séquelles qui pourront être longues à éradiquer .

Pour l'approcher en douceur, vous pouvez vous " incruster "dans la pièce ou vous l'avez confiné, vous y asseoir et tout simplement vaquer a une occupation telle que la lecture... ignorer le , laisser le juste s'habituer à votre présence dans la pièce et à ses côtés. Vous pouvez agir de même lorsque vous lui donner à manger . Mettez vous à genoux , la gamelle devant vous et laisser le manger sans le toucher . Profitez de chaque instants de ce type pour l'habituer à vous .

Il vous faudra bien aussi le sortir... Collier, laisses doivent être inconnus pour lui . Laisser en permanence le collier sur lui, pas trop serré, mais pas trop lâche non plus ( vous devez pouvoir passer deux doigts entre le cou et le collier et il ne doit pas pouvoir s'enlever si le chien tire) . Pour la laisse, une solution simple serait de la laisser de temps en temps trainer au sol derrière le chiot tandis qu'il est occupé à jouer par exemple. Ce ne doit pas devenir une source de stress, si il panique, renoncez pendant quelques jours .

En parlant de jeu, les Malinois sont généralement de grands joueurs , servez vous d'un jouet ( pas d'un pouic pouic, qui génère une excitation souvent négative) telle qu'une balle adaptée a sa gueule ou d'un boudin en toile. Ce jouet, ce sera votre atout prioritaire pour débuter une interaction quant il aura commencer à prendre confiance en vous. Servez vous en pour renforcer la complicité, même si pour ça vous devez l'utiliser lors de vos balades hygiéniques pour le faire avancer vers vous ou détourner son attention en cas de crainte.

Enfin, consultez un comportementaliste, il va y avoir du boulot sur ce Chiot , ne restez pas seul pour ce long parcours ...

Utilisateur anonyme

Et hum.. une petite photo du rescapé serait il possible ? Je suis curieuse de voir sa bouille, à ce petit monstre ! 😳

Zazouzz

Bonjour. Merci de votre retour.

Pour le moment, si quelqu'un l'approche pendant qu'il mange il fuit comme s'il avait fait une bêtise.

Oui des lundi je vais l'emmener chez le vétérinaire, en espérant que je pourrai le faire sans le forcer.. pour les sorties pour l'instant on se sert du jardin..

C'est la première fois que je vois un chiot agir comme ça, il ne joue pas, il ne fait que dormir.. je sens que ça va être long en effet... le pauvre..

Merci de votre retour

Utilisateur anonyme

Les chiots dorment beaucoup les premiers mois de leurs vies . Celui ci a dû tellement morfler qu'il rattrape son sommeil et sa fatigue sans doute dû au stress.

Et si vous restez à proximité de la gamelle, il vient quant même y manger ? Et dans le jardin, quelle attitude a t'il? Il rentre dans la maison malgré sa peur ?

Zazouzz

Non si quelqu'un est prêt de la gamelle il n'approche pas. Il vient seulement si on n'est pas dans son champ de vision. Alors dans le jardin il est calme, il reste allongé et ne semble pas embêté par notre présence sauf si on s'approche de lui. Il ne veut pas entrer dans la maison, son panier est dans le garage pour le moment.

Zazouzz

Voici une photo. Ça me fait mal au coeur un chien dans un état si piteux j'ai hâte qu'il prenne du poids ! On voit pas bien sur cette photo mais il a une grosse cicatrice sur le front.

Utilisateur anonyme

Faut bien commencer par quelques chose ... Déjà, qu'il mange dans un premier temps dans la même pièce que vous, quitte à ce que vous soyez dans un coin et lui à l'opposé.

Il va falloir se montrer " insistant " sans être intrusif, quant vous aller devoir aller chez le vétérinaire, ça va être la catastrophe assuré pour mettre la main dessus ... D'ailleurs si il mords ou se rebiffe ,n'en tenez pas compte sur le moment, le stress et la peur peuvent faire réagir un chien de manière très violente. Ma chienne m'avait fait le coup a son arrivé, chaque situation étant différente, je ne lui en ai pas tenue rigueur et j'ai sans doute bien fait car une punition orale ou physique aurait ruinée ce début de relation.

Utilisateur anonyme

Voici une photo. Ça me fait mal au coeur un chien dans un état si piteux j'ai hâte qu'il prenne du poids !

Il est magnifique ! 🥱

Il n'y a pas de chiens dans votre entourage pour l'aider un peu à venir vers vous ? Un chien bien dans ses pattes , qui par le jeu et ses interactions avec vous le pousserai à copier les bons comportements...

Zazouzz

Ok! Merci ! Ma mère a eu droit à la tentative de morsure mais c'est tellement compréhensible.

Zazouzz

Voici une photo. Ça me fait mal au coeur un chien dans un état si piteux j'ai hâte qu'il prenne du poids !

Il est magnifique ! 🥱 Il n'y a pas de chiens dans votre entourage pour l'aider un peu à venir vers vous ? Un chien bien dans ses pattes , qui par le jeu et ses interactions avec vous le pousserai à copier les bons comportements...

Oui il est très mignon mais je me demande qui est capable de faire ça a un chiot 😠

Oui c'est une bonne idée. Peut être avec le chien de mon voisin.. un gros pépère assez gentil.