Bonjour,
Sacré sauvetage ... Dans un premier temps le plus urgent est de se rendre chez un vétérinaire qui fera un check up complet de l'état sanitaire du chiot et définira son âge avec un peu plus d'exactitude que vous . Si il a été sevré trop tôt et à en plus subit de la maltraitance, il aura sûrement des séquelles qui pourront être longues à éradiquer .
Pour l'approcher en douceur, vous pouvez vous " incruster "dans la pièce ou vous l'avez confiné, vous y asseoir et tout simplement vaquer a une occupation telle que la lecture... ignorer le , laisser le juste s'habituer à votre présence dans la pièce et à ses côtés. Vous pouvez agir de même lorsque vous lui donner à manger . Mettez vous à genoux , la gamelle devant vous et laisser le manger sans le toucher . Profitez de chaque instants de ce type pour l'habituer à vous .
Il vous faudra bien aussi le sortir... Collier, laisses doivent être inconnus pour lui . Laisser en permanence le collier sur lui, pas trop serré, mais pas trop lâche non plus ( vous devez pouvoir passer deux doigts entre le cou et le collier et il ne doit pas pouvoir s'enlever si le chien tire) . Pour la laisse, une solution simple serait de la laisser de temps en temps trainer au sol derrière le chiot tandis qu'il est occupé à jouer par exemple. Ce ne doit pas devenir une source de stress, si il panique, renoncez pendant quelques jours .
En parlant de jeu, les Malinois sont généralement de grands joueurs , servez vous d'un jouet ( pas d'un pouic pouic, qui génère une excitation souvent négative) telle qu'une balle adaptée a sa gueule ou d'un boudin en toile. Ce jouet, ce sera votre atout prioritaire pour débuter une interaction quant il aura commencer à prendre confiance en vous. Servez vous en pour renforcer la complicité, même si pour ça vous devez l'utiliser lors de vos balades hygiéniques pour le faire avancer vers vous ou détourner son attention en cas de crainte.
Enfin, consultez un comportementaliste, il va y avoir du boulot sur ce Chiot , ne restez pas seul pour ce long parcours ...