Bonjour
Et bien me voilà pour ma première question officielle sur ce forum !!
Je suis d'ailleurs très heureuse d'être tombée dessus, avec des membres aussi bien informés et sympathiques ! On s'y sent bien et en confiance ! :)
Voici mon petit problème : un ami d'enfance, pas très fan des animaux, s'est, il y a de cela un moment, mis en couple avec un homme totalement gaga de chiens. Vous imaginez la suite : après moults conflits et caprices, mon ami a fini par " céder " ... et c'est lui qui s'est retrouvé à devoir faire toute l'éducation de cette pauvre bête !!
Il s'agit là d'un petit spitz croisé, adorable, trouvé sur leboncoin pour pas cher... pendant deux ans, mon ami a essayé de se dépatouiller comme il le pouvait, mais n'en ayant jamais voulu et s'étant finalement séparé de son compagnon, il a fini par abandonner.
Voyant le maître et son loulou malheureux, je lui ai proposé de reprendre ce chien ! Ce projet d'adoption me trottait dans la tête depuis un moment, mais vivant en ville et en appartement, je doutais un peu de mes disponibilités ! Cependant, je pense (peut-être présomptueusement !) que cet animal serait quand même plus heureux avec quelqu'un qui veut vraiment de lui !
Mon ami et moi avons déjà commencé à prévoir la " transition " de maître : je lui rends visite plus souvent, et cette petite chose de bientôt trois ans a l'air de plutôt bien m'aimer ^.^ Mais je me pose quelques petites questions sur ce qu'il faudra rattraper de son éducation !
En effet, son principal souci est qu'il n'a jamais vraiment été sociabilisé ! Je l'ai vu lors de promenades, et c'est en effet assez comique : il faut tout le temps être à l'affût des autres chiens, au risque que celui-ci détale vers eux - il adore se faire des nouveaux copains ! S'il ne peut pas aller vers eux (laisse bloquée ou chien trop loin), il leur aboie dessus, sans doute pour attirer leur attention ! Et il reste les yeux rivés sur eux, ou le coin de la rue derrière ils ont disparu, pendant un certain moment, c'est assez impressionnant à voir ! Pourtant, dès qu'il approche un chien, tout ce qu'il cherche à faire, c'est jouer avec, le renifler... bref, il ne fréquente pas assez de copains chiens ! Et je ne sais pas trop comment gérer ça !