Sociabilisation du chien adulte

Utilisateur anonyme

Bonjour

Et bien me voilà pour ma première question officielle sur ce forum !!

Je suis d'ailleurs très heureuse d'être tombée dessus, avec des membres aussi bien informés et sympathiques ! On s'y sent bien et en confiance ! :)

Voici mon petit problème : un ami d'enfance, pas très fan des animaux, s'est, il y a de cela un moment, mis en couple avec un homme totalement gaga de chiens. Vous imaginez la suite : après moults conflits et caprices, mon ami a fini par " céder " ... et c'est lui qui s'est retrouvé à devoir faire toute l'éducation de cette pauvre bête !!

Il s'agit là d'un petit spitz croisé, adorable, trouvé sur leboncoin pour pas cher... pendant deux ans, mon ami a essayé de se dépatouiller comme il le pouvait, mais n'en ayant jamais voulu et s'étant finalement séparé de son compagnon, il a fini par abandonner.

Voyant le maître et son loulou malheureux, je lui ai proposé de reprendre ce chien ! Ce projet d'adoption me trottait dans la tête depuis un moment, mais vivant en ville et en appartement, je doutais un peu de mes disponibilités ! Cependant, je pense (peut-être présomptueusement !) que cet animal serait quand même plus heureux avec quelqu'un qui veut vraiment de lui !

Mon ami et moi avons déjà commencé à prévoir la " transition " de maître : je lui rends visite plus souvent, et cette petite chose de bientôt trois ans a l'air de plutôt bien m'aimer ^.^ Mais je me pose quelques petites questions sur ce qu'il faudra rattraper de son éducation !

En effet, son principal souci est qu'il n'a jamais vraiment été sociabilisé ! Je l'ai vu lors de promenades, et c'est en effet assez comique : il faut tout le temps être à l'affût des autres chiens, au risque que celui-ci détale vers eux - il adore se faire des nouveaux copains ! S'il ne peut pas aller vers eux (laisse bloquée ou chien trop loin), il leur aboie dessus, sans doute pour attirer leur attention ! Et il reste les yeux rivés sur eux, ou le coin de la rue derrière ils ont disparu, pendant un certain moment, c'est assez impressionnant à voir ! Pourtant, dès qu'il approche un chien, tout ce qu'il cherche à faire, c'est jouer avec, le renifler... bref, il ne fréquente pas assez de copains chiens ! Et je ne sais pas trop comment gérer ça !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Sera-t-il possible de l'emmener dans un des quelques parcs autorisés aux chiens de Paris, là où je vis ? S'il aboie et fait peur à d'autres chiens, ne risque-je pas d'embêter les autres propriétaires plus qu'autre chose ? Il faut bien commencer quelque part, mais j'avoue que si c'est pour qu'on engueule mon (futur !) chien comme une chaussette pourrie alors que ça ne sert à rien, je préfère encore commencer les exercices dans la rue et augmenter la difficulté progressivement ! Cela dit, je me dis aussi que lui montrer plein de copains chiens quotidiennement pourrait l'habituer plus vite et faire de ces rencontres un non-événement... dur dur comme choix !

Auriez-vous, sinon, des idées d'exercices à mettre en place dès qu'il croise un chien ? J'ai quelques idées pour les maîtres coopératifs qui acceptent que leur chien vienne vers le mien, mais comment faire avec les mémés qui traînent leur pauvre bête au bout de leur laisse comme si le mien était un dangereux psychopathe ? Y a-t-il quelque chose à faire, ou suis-je condamnée à éviter ce genre de personnes jusqu'à ce que le problème soit réglé ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses ! Je pense avoir oublié la moitié des questions que je voulais poser, alors j'en ajouterai probablement au fur et à mesure ici !! ^.^

Utilisateur anonyme

Bien sûr que c'est possible! Il faudrait certainement dans un premier temps travailler le rappel ce qui me semble indispensable avant de le lâcher au milieu d'autres chiens! Cà vous devez le faire avec une longe de 10 ou 15 mètres, le laisser filer et l'appeler "aux pieds" et quand il vient un grand "OOUUIII!!!!" c'est bien! et caresses plus friandises. On le laisse repartir et on recommence jusque tant que vous puissiez retirer la longe et qu'il revienne de lui même. Ensuite la "marche" aux pieds, indispensable pour les promenades dans la rue ou cela deviendra un calvaire pour tous! Idem toujours dans le positif. Chaque fois que la laisse est tendue, on s'arrête et on ne bouge plus! On attend qu'il revienne à votre mollet et on récompense! Quitte à faire cela tous les dix mètres! Et autant de temps qu'il le faudra! Mais il n'y aucune raison pour que cela ne fonctionne pas! Bon courage et lancez-vous!

Docline

C'est un super projet

Bien sûr qu'un petit chien sera plus heureux chez quelqu'un qui veut bien de lui et qui est capable de s'investir un peu pour lui enseigner le "métier de chien" 🙂

Lu12345

Bonjour, il existe de plus en plus de groupe de ballade canine et je trouve sa top sur tout les point : on découvre de nouvelles ballades , des maitre super et plein de chiens différent .Et pas de problème de propriétaire qui ralle on peut expliqué les différents problème a l'avance et aussi choisir avec quel chiens les première rencontre vont avoir lieu (par exemple dans un premier temps on évitera deux chien pas très sociable ensemble).

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements ! Ca fait plaisir de voir que je prends la bonne direction ! :)

Oui, le rappel, c'est la première chose que je vais bosser avec lui ! Il le connaît un peu, mais c'est vrai que dès qu'il y a une distraction, y'a plus personne ! Il faut dire qu'il est du genre à bien écouter quand on a de la nourriture, mais sinon rien, alors je pense plutôt remplacer ce genre de récompenses par ses jouets, histoire qu'il ne devienne pas accro aux bouts de knacki ^.^

J'ai prévu de lui acheter une laisse en nylon réglable, pour refaire son apprentissage de la promenade ! Chez son maître actuel, c'est laisse à enrouleur, et en ville je n'ai pas confiance du tout en ces choses là ! J'essaierai le coup du "on s'arrête jusqu'à ce qu'il revienne", ce sera l'occasion de voir qui est le plus têtu de nous deux ! (j'ai un sacré caractère, il va pas m'avoir facilement !)

A ce sujet, je me demandais aussi : il a actuellement un petit harnais en mousse (du genre qui lui couvre tout le haut du corps), son maître préfère cela afin de ne pas lui faire mal, car ce loulou tire beaucoup. J'ai, chez moi, un vieux (mais toujours résistant !) collier en nylon, pour un chien du voisinage que je gardais et qui avait cassé le sien chez moi ! On m'a souvent dit que le harnais poussait à tracter : serait-il alors préférable que je le promène avec le collier que j'ai ? Il est vrai que j'aurais peur de l'étrangler... mais en même temps, serait-il capable d'apprendre avec un harnais, et de se rendre compte qu'il tire trop ? Sachant que je pourrais toujours garder le harnais pour les promenades où on gambade dans les champs sans s'inquiéter qu'il y ait du monde autour, une fois que la marche au pied et le rappel seront bien acquis !

Merci pour l'astuce des promenades groupées ! Je vais me renseigner à ce sujet sur Facebook, il doit y en avoir pas mal à Paris ! C'est vrai que si je peux tomber, à l'occasion, sur un chien bien dans ses pattes, qui puise montrer l'attitude à adopter auprès de mon loulou, même s'il a déjà bientôt trois ans, ça ne peut qu'être bénéfique !

Je me demandais, aussi : est-il vraiment possible de défouler un chien en ville ? Malheureusement, soit il y a trop de monde et le chien est à l'étroit, soit il n'est pas possible de le lâcher car on est dans un espace public... les rues, c'est pas tiptop ! Comment faites-vous pour épuiser vos loulous si vous êtes dans mon cas ? J'irais bien dans les bois, mais il me faut un accompagnateur (pas de voiture !), alors c'est un peu plus compliqué à mettre en place !

Tityswood

Merci pour l'astuce des promenades groupées ! Je vais me renseigner à ce sujet sur Facebook, il doit y en avoir pas mal à Paris ! C'est vrai que si je peux tomber, à l'occasion, sur un chien bien dans ses pattes, qui puise montrer l'attitude à adopter auprès de mon loulou, même s'il a déjà bientôt trois ans, ça ne peut qu'être bénéfique !

Je me demandais, aussi : est-il vraiment possible de défouler un chien en ville ? Malheureusement, soit il y a trop de monde et le chien est à l'étroit, soit il n'est pas possible de le lâcher car on est dans un espace public... les rues, c'est pas tiptop ! Comment faites-vous pour épuiser vos loulous si vous êtes dans mon cas ? J'irais bien dans les bois, mais il me faut un accompagnateur (pas de voiture !), alors c'est un peu plus compliqué à mettre en place !

Bonjour,

Je rejoins les autres, vous faites le bon choix, ce sera du travail, mais vous aurez tellement de bonheur en échange !

Vous êtes dans quel coin de Paris ?

Perso je suis dans le 8è et on a un groupe de chiens qui se réunit tous les jours matin et soir dans le 8è pour lâcher les chiens, c'est comme ça que j'ai sociabilisé la mienne. Si ça vous intéresse je vous en dirais plus !

Et donc en faisant ça et beaucoup de sortie, ma tornade est bien défoulée ! Quand je ne vais pas voir ses copains, je vous raconte pas la galère !

Ah et aussi on fait beaucoup d'activités à la maison, à base de reniflage ou réflexion en tout genre.

Et pour les bois autour de Paris, tout est accessible en transport. Si vous voulez on peut aussi partager nos sorties dans les bois avec ma louloute (Chihuahua). On y va le week-end.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse, Tityswood !

Malheureusement, je vis à l'opposé de chez vous... dans le 13ème ! Quasiment en banlieue d'ailleurs ^.^ Cela dit, cela aurait le mérite de défouler le loulou, si jamais nous faisions le trajet à pieds, haha ! Je vais réfléchir à tout cela et je vous enverrai un mp si jamais je me rapproche ! (il m'arrive de passer quelques jours chez des amis, même lorsque ceux-ci ne vivent qu'à dix minutes de chez moi, et j'en connais qui, si mes souvenirs sont bons, vivent dans votre coin ! si on peut prévoir ça à l'avance, ce serait super ! en attendant, je vais continuer mes recherches près de chez moi ! ^.^ )

Je comprends donc que c'est la qualité des sorties qui prime sur la quantité ! Un chien avec quatre sorties-pipi par jour serait donc plus malheureux qu'un chien avec deux grosses sorties + jeux + activités diverses ! Dit comme ça c'est vrai que ça semble logique ^.^ Mais je suis un peu une " traumatisée de l'activité ", j'ai peur de ne jamais assez faire, ayant vu ma soeur adopter un border collie lorsque nous vivions chez notre mère... j'ai pu voir les dégâts que cela fait, de ne pas s'adapter au rythme du chien, et par conséquent, même avec un spitz, j'ai peur de mal faire ! Le pauvre va s'écrouler au bout de sa première promenade avec moi et je ne comprendrai pas pourquoi haha ^.^

Aussi, combien de temps promenez-vous vos chiens ? Etant actuellement en vacances (ah, la vie étudiante... ! ), je pourrai le sortir autant de fois que nécessaire (et il faudra bien, car même au niveau de la propreté, ce n'est pas tout à fait ça ! ), comme si j'adoptais un chiot finalement ! :) Mais contrairement à un chiot, celui-ci a des besoins d'adulte (logique ! ), or, je ne sais pas trop combien de temps il faut sortir cette race ! Mon ami le qualifie " d'inépuisable ", et c'est vrai qu'au rythme de trois sorties de trente minutes par jour, il n'a pas l'air très satisfait... cela dit, vous l'avez dit, c'est sans doute le manque de jeu et l'ennui qui provoque ça ! C'est vrai que rester enfermé toute la journée à s'ennuyer, sans rien à faire, ça fait des sorties un véritable événement ^.^

Je vais réfléchir pour les bois ! En effet, comme une cruche, je n'avais pas pensé aux bois autour de Paris, mais à ceux de la campagne, près de la maison de mon père ^.^ Je ne savais pas que les chiens étaient autorisés au bois de Vincennes / Boulogne ! C'est vrai que ça facilite la tâche !

Je vais continuer de me renseigner pour être totalement prête avant l'adoption de ce loulou, et je vous recontacterai à ce moment là pour voir avec vous ! Plus on est de fous, plus on rit ! ^.^