Sociabilisation congénère et chevaux

Syl06

Bonjour,

j'ai adopté un chien en refuge il y a 1 mois. Il est très affectueux avec les humains et avec les chiens c'est autre chose. C'est un mâle de 6 mois et il est castré. On me dit souvent qu'il a l'attitude d'un chien de chasse ou de garde. C'est un croisé épagneul tibétain/labrador. Il est très petit (taille de 30 cm env.)

Il a été utilisé pour la mendicité et a été abandonné sur la route avant d'aller en fourrière et en SPA (2 refuges différents).

Concrètement j'adore les chiens et celui là c'est mon premier. Je le sort environ 3h par jour quand je travaille (4j/semaine) et le WE (3j/semaine) on passe la journée ensemble en forêt ou parc, terrasse avec mes amis, quais de seine.. et en fin d'après midi je le rentre.

A la base ce chien n'est pas joueur, je lui apprends à jouer avec un frisbee, une balle et une corde (sans que ce soit violent c'est juste pour qu'il manipule des objets sans forcement courir loin après).

Il a des gadgets pour les friandises et il une alimentation normale.

Mon problème c'est les autres. Il court après les lapins, chats et oiseaux mais il est trop bruyant donc ils arrivent toujours à s'enfuir.

Il a la haine contre les grands mâles et les chevaux.

Les chevaux j'imagine qu'ils l'impressionnent. Mais il tente d'attaquer alors qu'ils sont parfois super loin, derrière un grillage. Il va courir pour s'en rapprocher et ça se passe mal il veut les attaquer (même chose en laisse).

Les autres chiens c'est sensiblement similaire. Les femelles ça passe, il peut être avec elles et même s'il gronde au début il se calme assez vite. J'ai le contact avec une voisine on sort en promenade et quand on passe devant chez elle il va presque vouloir lui rendre visite :)

Quand on croise un petit mâle, au début il est un chouilla tendu mais très vite il se calme, je lui donne des friandises quand il est tranquille et ça va un peu mieux.

Quand on croise un grand mâle... il a la haine presque. On dirait un démon c'est horrible.

5 réponses
Syl06

SUITE

Le soir quand on croise des hommes grands il stresse également mais c'est assez aléatoire. J'essaie de le récompenser dès qu'on croise un autre chien pour qu'il change son regard sur ses congénères mais c'est parfois trop rapide. Il part au quart de tour alors que moi je vois à peine au loin la tête du chien...

Bref, j'essaie de m'informer comme je peux, j'ai un livre pour reprendre la base (le chien pour les nuls), je regarde des tutos pour lui apprendre à ne pas tirer en laisse s'assoir, le rappel etc. Mais clairement ça ne suffit pas pour son pbm avec les autres.

Je suis qqun d'assez impatient et de naturellement stressée. Donc ça n'aide pas. Mais j'y travaille pcq le stress il le ressent.

Tout ce pavé pour vous demander de l'aide pcq je ne peux pas tout de suite avoir recours à un comportementaliste. S'il me programme 5 séances, vu les tarifs en RP je vais pas pouvoir assumer les coûts tout de suite mais je le prévois.

Si vous avez des conseils de lecture, visionnage, une expérience qui peut m'aider... Ce serait top.

*on s'est fait enquiquinés 2 fois par des chiens en liberté alors que le mien était en laisse. Comment réagir dans ce cas?

*à partir de cb de temps est ce que je dois me dire que rien de ce que je fais ne fonctionne, là ça fait un mois que je l'ai mais est ce que les progrès auraient dûs être visible plus tôt?

*est ce que je devrais lui mettre une muselière pour le laisser en liberté ou est il mieux en laisse?

Merci à vous par avance pour tout conseil

Désolée si je suis longue

N'hésitez pas à me dire si des trucs vous semblent mauvais dans ce que je fais, c'est pour ça que je raconte ma vie dans ce post ;)

Bises

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre chiot mâle de 6 mois a selon moi un instinct de chasse plutôt bien développé, mal encadré vu son passé ce qui a posé pb pr une éducation stable...

Il semble également stressé à l'approche de congénères plus grands (ou d'humains, je précise que la nuit, certains chiens sont naturellement plus méfiants).

Vous parlez "d'attaque" et de "haine"... Qu'est ce qui vous amène à penser à de l'agressivité ? (attitude, signes ?)

Quand un chien grogne, il peut prévenir ou recadrer déjà à distance une énergie qui lui déplaît, quand il aboie aussi cela peut être du jeu par ex... Il faudrait un peu plus de détails pr comprendre s'il s'agit vrmt d'agressivité...

Pour le stress, oui travaillez sur vous même est bien, vous en avez conscience, un bon pas déjà selon moi. Il faut pouvoir maîtriser ses émotions en tte situation 😁 c'est la difficulté mais aussi le rôle du maître. Il transmet ensuite cette maîtrise au chien... Votre chiot ne sait dans tous les cas pas gérer ses émotions.

Le Frisbee et la balle... Tous les jeux de lancé, c'est bien à condition d'être rigoureux sur la méthode sinon vous risquerez d'accentuer son comportement de chasse, courir après une cible mobile. Ce type de jeux n'est pas à éviter au contraire, il faut juste bcp de rigueur et là il apprendra avec le tps et la pratique à se canaliser... Comment faites vous exactement ?

Je ne conseille pas de suite le port de la muselière, car comme dit, il manque des éléments pr savoir exactement s'il est agressif... Cet outil empêchera la morsure oui mais ne l'éduquera pas davantage... Et d'ailleurs l'éducation à la muselière prend aussi du tps, vous pourriez commencer chez vous qq sec, qq min sans attacher... Au cas où un jour... Mais pr le moment non.

Vous parlez de moments en liberté et de laisse...et la longe ? L'utilisez vous ? Celle ci vous permettra de le mettre en semi liberté et de garder le contrôle pdt le tps d'éducation. Quand il voit un congénère ou autre... Stop assis par ex... À terme, retour au pied... Ds tous les cas il chasse par instinct de prédation et non par méchanceté... Il ne sera pas possible selon moi de changer cela mais au moins d'atténuer qq peu son émotivité et explosivité...

Dépensez le aussi avant de travailler un exercice...

Rencontre de chiens en liberté, cela arrive, alors oui il vaut mieux éviter qd l'un est en laisse... Ds ce cas, gardez votre chien assis ou près de vous, sans tirer, pas de tension ni stress, empêchez le chien d'approcher, un signe de la main ou avancer un pas... Vous contrôlez ainsi la rencontre imprévue... Après libre à vous de dire OK à votre chien ou pas selon son état d'esprit et le votre...

Vous l'avez depuis un mois, c'est court. Prenez le temps de voir les bases avec lui. Cela prendra des mois et des degrés d'acquisition différents selon les ex, votre capacité à enseigner clairement et calmement, et la sienne à accepter et assimiler...

Syl06

Merci beaucoup! Ca m'aide beaucoup ce que vous m'écrivez!

Concernant son attitude il paraît très énervé contre le cheval/grand chien que l'on croise. Il a l'air vraiment remonté et il montre clairement les dents. Il recadre les petits chiots qui le taquinent gentiment. Mais les grands chiens/chevaux c'est frontal, il commence et il est direct agressif.

La balle je la lui donne et il la pousse avec ses pattes et elle roule. Le frisbee c'est lancé mais pas en hauteur, il aime bien le mordiller. Souvent je cours dans un sens opposé et quand il revient avec le frisbee je lui donne une récompense. On fait ça genre 5 min et on arrête. C'est vraiment pour l'habituer à manipuler pcq quand je l'ai eu il ne faisait rien d'autres que manger et des câlins. Ce qui est déjà top ;)

J'utilise pas encore de longe pcq j'étais pas sûre de savoir comment l'utiliser (seulement en grande balade ou même au quotidien..) pcq au parc si il est en longe je crois que ca va être compliqué s'il croise un autre chien.. En fait j'ai des spots où il y a personne et là il est libre mais c'est vrai que ça peut me jouer des tours genre le coup du cheval.

En tout cas merci! Je vais relire le message chez moi et ça va m'aider à me détendre aussi!

Utilisateur anonyme

N'hésitez pas à vous informer sur la manipulation d'une longe, ce n'est pas simple au début... Il faut aussi savoir être réactif par moment sans stresser, un point que vous devrez travailler mais ça devrait aller 😉

Votre chiot est pê stressé peureux et se montre agressif pr intimider les plus gds... Ou encore est il dominant de tempérament et pas très tolérant... Dominant stressé c'est à risque...

Il faudrait cerner son comportement et son caractère, ça viendra, observer le en prenant votre tps...

Prenez en compte qu'il a 6 mois, la puberté... C'est le moment à la fois de cadrer clairement avec des repères solides pr le détendre, ds tous les cas ce sera bénéfique pr lui.(sans colère bien sûr).

Poursuivez la socialisation avec les humains, congénères et environnement, un peu tous les jours et si un jour vous êtes trop stressé ou fatigué, il faut raccourcir ou privilégiez une autre activité c'est tout.

Pour les jouets, jamais gratuitement (sauf ceux qu'ils a en permanence par ex), la balle ou Frisbee contre un assis, pas bouger et hop allez... Travailler avec un collier et une longe ça aidera... Peu à peu, plus besoin de tenir...

Je vous donne juste qq infos... N'oubliez pas de prendre en compte, votre état d'esprit, le sien, la période chiot, période puberté déjà là ou imminente, des repères pr vous et lui 😉 bon courage.

Syl06

Merci beaucoup!!