Bonjour
Votre chiot mâle de 6 mois a selon moi un instinct de chasse plutôt bien développé, mal encadré vu son passé ce qui a posé pb pr une éducation stable...
Il semble également stressé à l'approche de congénères plus grands (ou d'humains, je précise que la nuit, certains chiens sont naturellement plus méfiants).
Vous parlez "d'attaque" et de "haine"... Qu'est ce qui vous amène à penser à de l'agressivité ? (attitude, signes ?)
Quand un chien grogne, il peut prévenir ou recadrer déjà à distance une énergie qui lui déplaît, quand il aboie aussi cela peut être du jeu par ex... Il faudrait un peu plus de détails pr comprendre s'il s'agit vrmt d'agressivité...
Pour le stress, oui travaillez sur vous même est bien, vous en avez conscience, un bon pas déjà selon moi. Il faut pouvoir maîtriser ses émotions en tte situation 😁 c'est la difficulté mais aussi le rôle du maître. Il transmet ensuite cette maîtrise au chien... Votre chiot ne sait dans tous les cas pas gérer ses émotions.
Le Frisbee et la balle... Tous les jeux de lancé, c'est bien à condition d'être rigoureux sur la méthode sinon vous risquerez d'accentuer son comportement de chasse, courir après une cible mobile. Ce type de jeux n'est pas à éviter au contraire, il faut juste bcp de rigueur et là il apprendra avec le tps et la pratique à se canaliser... Comment faites vous exactement ?
Je ne conseille pas de suite le port de la muselière, car comme dit, il manque des éléments pr savoir exactement s'il est agressif... Cet outil empêchera la morsure oui mais ne l'éduquera pas davantage... Et d'ailleurs l'éducation à la muselière prend aussi du tps, vous pourriez commencer chez vous qq sec, qq min sans attacher... Au cas où un jour... Mais pr le moment non.
Vous parlez de moments en liberté et de laisse...et la longe ? L'utilisez vous ? Celle ci vous permettra de le mettre en semi liberté et de garder le contrôle pdt le tps d'éducation. Quand il voit un congénère ou autre... Stop assis par ex... À terme, retour au pied... Ds tous les cas il chasse par instinct de prédation et non par méchanceté... Il ne sera pas possible selon moi de changer cela mais au moins d'atténuer qq peu son émotivité et explosivité...
Dépensez le aussi avant de travailler un exercice...
Rencontre de chiens en liberté, cela arrive, alors oui il vaut mieux éviter qd l'un est en laisse... Ds ce cas, gardez votre chien assis ou près de vous, sans tirer, pas de tension ni stress, empêchez le chien d'approcher, un signe de la main ou avancer un pas... Vous contrôlez ainsi la rencontre imprévue... Après libre à vous de dire OK à votre chien ou pas selon son état d'esprit et le votre...
Vous l'avez depuis un mois, c'est court. Prenez le temps de voir les bases avec lui. Cela prendra des mois et des degrés d'acquisition différents selon les ex, votre capacité à enseigner clairement et calmement, et la sienne à accepter et assimiler...