Bonjour,
j'ai adopté un chien en refuge il y a 1 mois. Il est très affectueux avec les humains et avec les chiens c'est autre chose. C'est un mâle de 6 mois et il est castré. On me dit souvent qu'il a l'attitude d'un chien de chasse ou de garde. C'est un croisé épagneul tibétain/labrador. Il est très petit (taille de 30 cm env.)
Il a été utilisé pour la mendicité et a été abandonné sur la route avant d'aller en fourrière et en SPA (2 refuges différents).
Concrètement j'adore les chiens et celui là c'est mon premier. Je le sort environ 3h par jour quand je travaille (4j/semaine) et le WE (3j/semaine) on passe la journée ensemble en forêt ou parc, terrasse avec mes amis, quais de seine.. et en fin d'après midi je le rentre.
A la base ce chien n'est pas joueur, je lui apprends à jouer avec un frisbee, une balle et une corde (sans que ce soit violent c'est juste pour qu'il manipule des objets sans forcement courir loin après).
Il a des gadgets pour les friandises et il une alimentation normale.
Mon problème c'est les autres. Il court après les lapins, chats et oiseaux mais il est trop bruyant donc ils arrivent toujours à s'enfuir.
Il a la haine contre les grands mâles et les chevaux.
Les chevaux j'imagine qu'ils l'impressionnent. Mais il tente d'attaquer alors qu'ils sont parfois super loin, derrière un grillage. Il va courir pour s'en rapprocher et ça se passe mal il veut les attaquer (même chose en laisse).
Les autres chiens c'est sensiblement similaire. Les femelles ça passe, il peut être avec elles et même s'il gronde au début il se calme assez vite. J'ai le contact avec une voisine on sort en promenade et quand on passe devant chez elle il va presque vouloir lui rendre visite :)
Quand on croise un petit mâle, au début il est un chouilla tendu mais très vite il se calme, je lui donne des friandises quand il est tranquille et ça va un peu mieux.
Quand on croise un grand mâle... il a la haine presque. On dirait un démon c'est horrible.