Bonjour,
Ma chienne a été agressé à la SPA dans 3 bagarres de chiens et bien évidemment elle a des problèmes avec ses congénères.
Tous les samedi elle pratique soit la recherche de personne égarée soit un club d'obéissance. Elle y croise donc régulièrement d'autres chiens. De plus nous avons passé 5 mois en plein village avec des chiens en liberté (nous sommes en campagne), qui venait tous les jours lui dire bonjour et jouer.
Elle a le rappel, marche au pied avec d'autres chiens à côté etc. Jusque là aucun problème. Nous l'a sortons par ailleurs dans le maximum d'évènements (marchés, fêtes etc.).
Nous avons eu pas mal de travail pour en arrivé là mais il reste le problème des chiens qui vont la chercher du regard ou lui aboyer. Elle va se mettre dans le rouge et répondre au quart de tour. Particulièrement les chiens grands.
Au club d'obéissance, il nous arrive souvent de réaliser l'exercice suivant: "coucher" + "pas bouger" + reculer et attendre. Si le petit chiot tout gentil décide de se lever pour jouer avec le méchant rottweiler, en ni une ni deux nous avons Roxi au milieu qui se bat avec le rottweiler.
Elle clac beaucoup des dents, hérisse les poils, aboie beaucoup, mais quand elle attrape en gueule elle ne serre jamais les dents. Même quand un maître en stresse crie et gesticule au milieu pour les séparer (ce qui est dangereux), elle ne va jamais mordre.
J'ai juste à faire un simple rappel pour qu'elle revienne au pied.
Une autre fois par exemple, un chien du village qui s'échappe souvent rentre dans notre jardin (je n'ai jamais su comment), Roxi lui a alors foncé dessus, elle s'est fait mordre au coup mais le labrador a été maitrisé par Roxi sans la moindre égratignure.
Donc jusque là aucun problème. Voici pour la situation.
J'aurais donc plusieurs questions:
- Comment faire en sorte que Roxi n'intervienne pas ? qu'elle ignore l'agression des autres chiens ou de son territoire ?
- Dès qu'on croise de grands chiens (comme des labradors), elle va encore montrer des signes d'agressivités (par crainte) pendant 5 minutes avant de se calmer et de comprendre qu'elle risque rien de marché en laisse à côté. Est ce qu'un jour elle finira par de plus avoir cette réaction et comment faire ?
- La plupart des gens interprètent mal et pense à tord que Roxi est méchante. Une bagarre est toujours impressionnant mais si c'était vraiment un chien méchant, elle mordrait le maître débile qui gueule et gesticule au milieu au lieu de juste lui attrapé le poignet pour l'écarter. Existe-t-il des certificats comme le SCAU ou autres qui détermine si l'animal est "méchant" ou non. Le but étant de prouver que Roxi (qui n'a jamais mordu, j'y tiens), ne le ferait un jour (je n'espère pas) QUE PARCE QUE la situation lui a obligé (par exemple un inconnu qui l'a battrait). Le but étant de la protéger ?
Merci d'avance pour vos conseils.