Sociabilisation avec ses congénères et protection de son chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne a été agressé à la SPA dans 3 bagarres de chiens et bien évidemment elle a des problèmes avec ses congénères.

Tous les samedi elle pratique soit la recherche de personne égarée soit un club d'obéissance. Elle y croise donc régulièrement d'autres chiens. De plus nous avons passé 5 mois en plein village avec des chiens en liberté (nous sommes en campagne), qui venait tous les jours lui dire bonjour et jouer.

Elle a le rappel, marche au pied avec d'autres chiens à côté etc. Jusque là aucun problème. Nous l'a sortons par ailleurs dans le maximum d'évènements (marchés, fêtes etc.).

Nous avons eu pas mal de travail pour en arrivé là mais il reste le problème des chiens qui vont la chercher du regard ou lui aboyer. Elle va se mettre dans le rouge et répondre au quart de tour. Particulièrement les chiens grands.

Au club d'obéissance, il nous arrive souvent de réaliser l'exercice suivant: "coucher" + "pas bouger" + reculer et attendre. Si le petit chiot tout gentil décide de se lever pour jouer avec le méchant rottweiler, en ni une ni deux nous avons Roxi au milieu qui se bat avec le rottweiler.

Elle clac beaucoup des dents, hérisse les poils, aboie beaucoup, mais quand elle attrape en gueule elle ne serre jamais les dents. Même quand un maître en stresse crie et gesticule au milieu pour les séparer (ce qui est dangereux), elle ne va jamais mordre.

J'ai juste à faire un simple rappel pour qu'elle revienne au pied.

Une autre fois par exemple, un chien du village qui s'échappe souvent rentre dans notre jardin (je n'ai jamais su comment), Roxi lui a alors foncé dessus, elle s'est fait mordre au coup mais le labrador a été maitrisé par Roxi sans la moindre égratignure.

Donc jusque là aucun problème. Voici pour la situation.

J'aurais donc plusieurs questions:

- Comment faire en sorte que Roxi n'intervienne pas ? qu'elle ignore l'agression des autres chiens ou de son territoire ?

- Dès qu'on croise de grands chiens (comme des labradors), elle va encore montrer des signes d'agressivités (par crainte) pendant 5 minutes avant de se calmer et de comprendre qu'elle risque rien de marché en laisse à côté. Est ce qu'un jour elle finira par de plus avoir cette réaction et comment faire ?

- La plupart des gens interprètent mal et pense à tord que Roxi est méchante. Une bagarre est toujours impressionnant mais si c'était vraiment un chien méchant, elle mordrait le maître débile qui gueule et gesticule au milieu au lieu de juste lui attrapé le poignet pour l'écarter. Existe-t-il des certificats comme le SCAU ou autres qui détermine si l'animal est "méchant" ou non. Le but étant de prouver que Roxi (qui n'a jamais mordu, j'y tiens), ne le ferait un jour (je n'espère pas) QUE PARCE QUE la situation lui a obligé (par exemple un inconnu qui l'a battrait). Le but étant de la protéger ?

Merci d'avance pour vos conseils.

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Réédition: DSL bugg téléphone, ça a généré un double post.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous devriez faire à nouveau cette expérience. Pas dans un club mais dans la vie de tous les jours. Confiez votre chienne à un ami ou un membre de votre famille, suivez de loin ou rester chez vous et je suis persuadée qu'elle ne bougera pas en croisant d'autres chiens! Tenez nous au courant. A mon avis vous générez votre stress à votre chienne!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et une chienne qui a des réactions agressives que tu ne comprends pas et qui va jusqu'à chopper des personnes, qu'elle serre la mâchoire ou pas ce n'est pas une situation sécuritaire et je ne trouve pas ça acceptable du tout.

Elle ne le faisait que quand cette personne se met au milieu des deux chiens qui se bagarre, en gesticulant et hurlant. Tout le monde, même l'éducateur est d'accord pour dire que cette personne n'a pas eu le bon comportement non plus car les 2 chiens n'ont pas fait la différence. Roxi a juste attrapé et relaché immédiatement son poignet son chien lui a attraper la jambe.

Mon mari étant maitre chien dans la marine (on a pas trop d'expérience encore), m'a appris qu'il fallait attraper les chiens par le fouet et non se mettre au milieu. C'est une faute humaine dans ce cas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK Lutine, oui les humains font souvent (très souvent) n'importe quoi, c'est aussi pour ça qu'on doit anticiper au max les réactions de nos chiens. Mais je vois que tu es dans le bon état d'esprit donc ça ne peut que s'améliorer :-) Je suis sûre que ta chienne peut devenir moins réactive en faisant un bon travail de fond.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En tout cas on va faire le nécessaire. On voit les progrès de jours en jours. Au début elle était tout le temps en longe. Maintenant avec le rappel on peut commencer a la lâcher et on peut même se balader dans des festivités en laisse.

On va continuer d'aller en club et de travailler.

On va aussi essayé de voir si effectivement elle a la même réaction quand c'est un inconnu qui l'a a laisse.

Aujourd'hui on va passer au vétérinaire pour prendre rdv pour les test spyco.

Je vous tiens au jus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je reviens sur le sujet car je lisais les articles du Dr Stéphane Tardif.

LA JOIE:

"On le voit très bien sur la séquence ci-dessous : les deux chiens ont l’air de s’agresser, et ce n’est pourtant pas le cas (ils pourraient aisément contourner la porte…) ; l’interaction qu’ils ont, malgré les apparences, n’est rien de plus que du jeu, et les vocalises expriment la joie de pouvoir réaliser son activité favorite"

https://youtu.be/BvkHoMcGRpg

LA COLERE:

"Il est très important de savoir distinguer cette émotion chez le chien, pour ne pas la confondre avec une joie emprunte de beaucoup d’excitation. Beaucoup de chiens aboient ou grognent pour attirer l’attention d’autres chiens. La limite n’est clairement pas nette.

Mais les chiens savent mieux que nous faire la différence, et généralement, les autres chiens répondent à la colère par des comportements dits d’apaisement : léchage des babines, se coucher sur le dos,… ces comportements diminuent en effet la colère, c’est donc une réponse que le chien prend automatiquement, sans savoir forcément pourquoi il subit cette colère."

Je me remémore alors les réactions de Roxi, chez mes grands parents ou au club de recherche, les chiens sont très calmes, posés, stables ...

Quand Roxi fait comme le chien noir dans la vidéo, les autres l'ignorent, se mettent sur le dos etc. puis Roxi se calme et c'est fini, je peux la lacher (oui oui je la lache et elle fait sa vie, elle s'en fou).

Mais au club d'obéissance j'ai peur qu'elle se cartonne avec les certains chiens. La bas il y a 2/3 chiens qui étaient (comme le dit l'instructeur) "méchants comme Roxi" et qui maintenant sont devenus grâce à lui "gentil". Elle continue de prêter attention à ses chiens lorsqu'elle ne fait rien (ne travaille pas), ou lorsqu'on passe à côté et que le chien ne cesse de l'a quitter des yeux. Plusieurs fois à ce club il y a eu des problèmes quand les maitres de ses fameux chiens n'ont pas su les tenir et sont aller vers Roxi. Heureusement, elle a un très bon rappel et revient immédiatement à mon pied. Mais du coup j'ai de gros doute sur ce club.

Note: jeudi elle va voir le véto pour l'étude comportementale

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?