Sociabilisation avec ses congénères et protection de son chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne a été agressé à la SPA dans 3 bagarres de chiens et bien évidemment elle a des problèmes avec ses congénères.

Tous les samedi elle pratique soit la recherche de personne égarée soit un club d'obéissance. Elle y croise donc régulièrement d'autres chiens. De plus nous avons passé 5 mois en plein village avec des chiens en liberté (nous sommes en campagne), qui venait tous les jours lui dire bonjour et jouer.

Elle a le rappel, marche au pied avec d'autres chiens à côté etc. Jusque là aucun problème. Nous l'a sortons par ailleurs dans le maximum d'évènements (marchés, fêtes etc.).

Nous avons eu pas mal de travail pour en arrivé là mais il reste le problème des chiens qui vont la chercher du regard ou lui aboyer. Elle va se mettre dans le rouge et répondre au quart de tour. Particulièrement les chiens grands.

Au club d'obéissance, il nous arrive souvent de réaliser l'exercice suivant: "coucher" + "pas bouger" + reculer et attendre. Si le petit chiot tout gentil décide de se lever pour jouer avec le méchant rottweiler, en ni une ni deux nous avons Roxi au milieu qui se bat avec le rottweiler.

Elle clac beaucoup des dents, hérisse les poils, aboie beaucoup, mais quand elle attrape en gueule elle ne serre jamais les dents. Même quand un maître en stresse crie et gesticule au milieu pour les séparer (ce qui est dangereux), elle ne va jamais mordre.

J'ai juste à faire un simple rappel pour qu'elle revienne au pied.

Une autre fois par exemple, un chien du village qui s'échappe souvent rentre dans notre jardin (je n'ai jamais su comment), Roxi lui a alors foncé dessus, elle s'est fait mordre au coup mais le labrador a été maitrisé par Roxi sans la moindre égratignure.

Donc jusque là aucun problème. Voici pour la situation.

J'aurais donc plusieurs questions:

- Comment faire en sorte que Roxi n'intervienne pas ? qu'elle ignore l'agression des autres chiens ou de son territoire ?

- Dès qu'on croise de grands chiens (comme des labradors), elle va encore montrer des signes d'agressivités (par crainte) pendant 5 minutes avant de se calmer et de comprendre qu'elle risque rien de marché en laisse à côté. Est ce qu'un jour elle finira par de plus avoir cette réaction et comment faire ?

- La plupart des gens interprètent mal et pense à tord que Roxi est méchante. Une bagarre est toujours impressionnant mais si c'était vraiment un chien méchant, elle mordrait le maître débile qui gueule et gesticule au milieu au lieu de juste lui attrapé le poignet pour l'écarter. Existe-t-il des certificats comme le SCAU ou autres qui détermine si l'animal est "méchant" ou non. Le but étant de prouver que Roxi (qui n'a jamais mordu, j'y tiens), ne le ferait un jour (je n'espère pas) QUE PARCE QUE la situation lui a obligé (par exemple un inconnu qui l'a battrait). Le but étant de la protéger ?

Merci d'avance pour vos conseils.

16 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour que votre chienne ignore les autres chiens, il faut lui proposer une action plus intéressante à réaliser que de répondre à l'agression, vous pouvez par exemple lui demander de marcher au pied en vous regardant (ce qui nécessite tout d'abord de lui apprendre l'ordre : reste fixée sur mon visage, il est sûrement possible que vous lui appreniez lors de vos cours d'obéissance ), vous la récompensez avec une friandise dès qu'elle réalise l'ordre. Petit à petit lorsqu'elle croisera un chien agressif elle réalisera l'ordre d'elle-même afin d'obtenir sa récompense et ignorer le chien.

Cette technique devrait fonctionner pour le problème des grands chiens aussi, l'important étant d'occuper la chienne pour qu'elle ne fixe pas son attention sur les autres chiens.

Enfin pour le certificat de non dangerosité, il n'en existe pas vraiment, vous pouvez faire réaliser une évaluation comportementale par un vétérinaire autre que le vôtre, mais si votre chienne mord un jour quelqu'un vous devrez de toute façon faire ou refaire faire cette évaluation après l'incident.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ou la faire se promener tranquillement avec de gros chiens qui vont l'ignorer totalement! C'est le cas du mien (110 kilos kg) et rien à cirer des autres chiens sauf s'ils viennent ennuyer ses frères , il se plantera en travers en les regardant sans aboyer ou montrer les dents mais suffisamment dissuasif pour faire fuir le méchant!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Actuellement c'est ce que nous faisons au maximum. Je l'amène chez mes grands parents à la ferme (ya des Braque allemand très calme), on la promène en laisse à côté de d'autre chien et dès qu'on est au club d'éducation et qu'elle commence à grogner, on lui donne des ordres (assis, coucher etc.). En travail (recherche, obéissance) elle ignore totalement mais dès qu'elle est pas occupé c'est mort.

Le problème dès qu'on fait cela, par exemple croisé un autre chien quand on slalom au club entre les chiens, elle répond, on donne l'ordre, elle obéit alors on récompense on nous dit de pas récompenser car ca la consolide dans son "agressivité". Je pense que l'erreur serait de la caresser pendant qu'elle aboie non ?

Pour l'évaluation comportementaliste je sais que c'est obligataire pour les chiens de catégories et les chiens ayant déjà mordu et que dans ces cas c'est renouvelable, cependant comme je vous dit, certain professionnelle disent que Roxi est gentille (club de recherche, elle monte dans la voiture avec d'autres chiens/personnes) et d'autre méchante (club d'obéissance qui dit qu'elle rend méchant les autres chien qui avaient des problèmes avant notre arrivé et que avant qu'on arrive ca aller mieux). Du coup dans le club d'obéissance des personnes qui s'y connaissent autant que moi (donc rien du tout) se permettent de faire des réflexions ou remarques comme le port de la muselière (déconseillé par d'autres collègues professionnelles ayant rencontré Roxi). Entre tout ces discours, un coup noir un coup blanc, j'ai du mal à faire le tri. Surtout que je débute.

J'avais donc pensais faire faire cette analyse par un vétérinaire car il permettrait de réellement cerné le comportement et de voir quel discours est vrai ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

En effet, la récompenser lorsqu'elle aboie la confirmerait dans ce comportement d'aboiement, mais au contraire, la récompenser lorsqu'elle exécute un ordre au lieu d'aboyer lui montre qu'il est plus intéressant de faire cet ordre que d'aboyer, et l'incite donc à remplacer son comportement d'aboiement par l'ordre que vous lui demandez, dans l'espoir d'obtenir une récompense.

Pour l'évaluation comportementale, elle vous permettra en effet d'avoir l'avis objectif d'un professionnel, tournez vous vers un vétérinaire comportementaliste que votre chienne n'a jamais vue afin que l'évaluation ne soit pas biaisée.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, on va faire cela. Ca donnera un avis neutre et professionnel.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je lance une réponse comme ça, dans l'univers, en étant bien conscient que ça risque d'être peu utile.

Mais juste pour que vous sachiez. Le chien est capable de comprendre, est capable de faire preuve du discernement permettant de réaliser que vous ne désirez pas ces comportements. Tout simplement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut surtout que vous soyez à l'écoute de votre chienne. Elle vous parle et vous devez savoir décrypter ce qui est bon pour elle et ce qui ne l'est pas! Rembarrez ceux qui systématiquement critiquent votre chienne. Partez et ne revenez pas! Un bon professionnel est là pour justement comprendre et essayer de décoder si quelque chose ne va pas. On ne travaille que dans le positif! La muselière à la poubelle! Votre chienne ne mord pas, reste à savoir pourquoi elle ne supporte pas certains autres chiens. A-t-elle ce comportement si c'est un inconnu qui la promène en laisse et croise d'autres chiens? Si vous ne savez pas faites l'expérience, le problème à ce moment là viendrait de votre présence et peut-être cherche t'elle avant tout à vous protéger?

Docline
Docline

Oui, c'est une très bonne idée: croiser des chiens en étant promenée sans vous. Et analyser ce qui se passe.

Sinon, je suppose que vous avez déjà le réflexe de bien féliciter lorsqu'elle reste cool en croisant un grand chien (que vous ayez ou non réclamé de rester gentille)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi il y a quand même quelque chose qui me fait tiquer dans ton témoignage Lutine, quand tu dis

" Une bagarre est toujours impressionnant mais si c'était vraiment un chien méchant, elle mordrait le maître débile qui gueule et gesticule au milieu au lieu de juste lui attrapé le poignet pour l'écarter."

Ça signifie qu'il lui est arrivé de chopper le poignet de personnes présentes ?

Je suis la première à penser qu'il faut rester ouvert et observer. Cependant, qu'il ne faut pas raisonner en termes de chien "gentil/méchant" mais simplement en termes de sécurité. Et une chienne qui a des réactions agressives que tu ne comprends pas et qui va jusqu'à chopper des personnes, qu'elle serre la mâchoire ou pas ce n'est pas une situation sécuritaire et je ne trouve pas ça acceptable du tout. Tu ne devrais pas chercher à déterminer si ta chienne est "gentille" (aucun chien n'est méchant) mais penser avant tout à la sécurité de tous.

Dire que les autres maîtres sont débiles et ne comprennent pas ta chienne ne règlera rien.

En dehors de ça, c'est une bonne idée de faire évaluer ta chienne et de poursuivre tes efforts avec l'aide d'un comportementaliste sérieux. Les personnes qui encadrent les activités en club sont de bonne volonté mais n'ont pas forcément les compétences pour t'aider dans ce cas précis.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui en effet en club lors de la bagarre elle avait attraper le poignet de la personne qui s'est interposer entre les deux chiens et elle s'est fait mordre par le sien d'ailleurs. L'éducateur lui a expliquer a l'issu qu'il n'aurait pas fallu se mettre au milieu. Dans tous les cas je ne veux pas que Roxi attrape les poignets comme ça d'un inconnu qui s'interposerai.

On a essayer avec d'autres personnes en club qu'il l'a prenne en laisse. Ce n'était pas bien parlant. Quand c'était l'éducateur qui slalomait entre les autres chiens elle y aller quand même dès que l'un d'eux lui sauter dessus, mais quand elle était en laisse avec un des membre du club (qui a peur des chiens) elle ne disait absolument rien et ne cesser de le regarder. Du coup difficile de savoir. On a pas réitéré l'exercice.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?