Sociabilisation avec les autres chiens

Fp05

Bonjour, mon chien qui est un berger australien croisé briard (ou berger de brie c'est la même chose) est un mâle castré âgé de 5 ans et j'avouerais que sa sociabilisation avec les autres chiens est assez limité, car a part mes autres chiens qu'il voit tout les jours et 1 ou 2 autres qu'il a croiser il y a quelque années il n'a jamais eu d'autres contact car je ne peux pas aller le balader dans mon village (il est terrifié quand il vois des gens, surtout des hommes ou des grandes personnes) et l'endroit ou je le balade on ne croise pas beaucoup de chien de plus chez moi je n'ai que des femelles (sauf lui). J'ai la chance d'avoir une amie qui a un chien mâle qui est adorable, mais j'ai quand même quelques appréhension a les faire se rencontrer, donc si vous avez des conseils pour être sur que tout ce passe bien je suis preneuse. Et aussi mon chien a déjà vue le chien de mon amie, ca n'a pas durée longtemps mais j'ai eu l'impression que ca marcher, mais il y avait un grillage qui les séparés.

Bonne journée

41 réponses
Fp05

"Sinon, je ne comprends pas bien vos appréhensions, la votre comme celle de votre amie avec son chien, quelle race d'ailleurs ? quel age il a ? est il habitué à rencontrer des chiens ou est ce un peu le même profil que le votre ? De quoi avez vous peur ? C'est là dessus qu'il faudrait d'abord agir, peut-être" Je rejoins complètement Fleur. A être trop anxieuse, vous transmettez votre stress à votre chien. Dans votre post vous ne dîtes pas que votre chien est agressif avec les autres chiens (même s'il n'en rencontre pas beaucoup, quelle est son attitude quand c'est le cas ?). Je ne comprends pas pourquoi votre amie est également anxieuse à l'idée que vos chiens se rencontrent... Si vous avez la chance de connaître un chien sympa et bien dans ses coussinets, vous devriez en profiter ! D'ailleurs pourquoi votre amie met-elle tant de temps à réfléchir ?
Beh les seuls chiens qu'on croisent sont des chiens très agressif, que mon chien a déjà essaye d'attaquer pour me protéger, par exemple un jour mon amie (elle s'appelle Elodie) elle était venue dormir chez moi et le soir, vers 17 on était partit balader mon chien, et au retour un des deux chien est arriver, et a ce moment la c'était mon amie qui tenait Shadow, et Shadow essayait de se rapprocher de moi (je ne sais pas vraiment pourquoi) mais la quand c'était Elodie qui le tenait il n'a pas réagis pourtant elle était pas super rassuré. Elle a peur (je pense, c'est ce qu'elle m'avait dit) que mon chien attaque le siens. Et je ne sais pas du tout pourquoi elle mets autant de temps a réfléchir, elle n'a peut être pas envie qu'ils se rencontrent, je ne sais pas. Bonne journée.
Docline

Pour vous promenez avec votre amie: convenez d'un lieu de marche qui ne soit pas familier pour les chiens (qu'aucun des deux ne s'y sente "chez lui" d'avance). L'une des deux marche avec son chien en laisse, l'autre attend sur un banc par exemple. La première passe devant sans modifier sa marche, puis l'autre marche derrière et la rattrape , puis les deux marchent du même pas, chacune avec son chien en laisse (deux chiens marchant côte à côte ne vont jamais s'agresser, aucun risque). Au bous d'un momnent, lorsque tout le monde est assez décontracté, vous faites une petite halte pour séance de flairages réciproques, vous repartez (c'est déjà gagné) et si possible chacune à tour de rôle prend les deux chiens ensemble en laisse

Résultats garantis 👌

Fleur85

S'il devait y avoir une rencontre entre vous deux et vos deux chiens et personne d'autre, je serais d'avis de tenir compte de vos appréhensions et faire le maximum pour les diminuer le plus possible.

Vous avez peur que le votre s'en prenne au sien : faites tout ce que vous pouvez pour apprendre à gérer une crise, si jamais elle devait arriver.

Seau d'eau à portée de mains.

Sifflet.

Une longe sur votre chien pour pouvoir l'attraper plus facilement.

Travailler l'obéissance face à ce qui l'excite et/ou l'enerve (autre que le chien de votre amie, pour vous exercer et lui apprendre à vous écouter).

Apprenez les bons gestes à avoir aussi, quand un chien en agrippe un autre et ne veut pas le lacher.

Après ça, organiser une rencontre dans un lieu sécurisé ou personne ne viendra les perturber.

Lachez les.

Et agissez seulement si ça se passe mal.

Si cela ne vous rassure pas, ne tentez pas.

Essayez comme Docline vous l'indique mais j'ai peur perso que ça vrille, à chaque fois que j'ai croisé des maitres qui appréhendaient les rencontres comme vous, leur chien était tjrs nerveux, en train d'aboyer parfois bien méchamment, sorti des crocs etc.

Heureusement le mien est super cool donc ca finissait par aller mais vous deux êtres stressées, vos chiens pas très habitués.. hum... je ne suis pas convaincue que ça se passe et surtout, si ca se passe mal, saurez-vous quoi faire l'une et l'autre?

Il ne faudrait pas que vous renforciez les peurs de vos chiens.

Docline

Je ne parle pas de "rencontre" (l'un avance dans un sens et l'autre dans l'autre) mais de partage d'un même chemin dans la même direction. D'un bon pas. Je suis complètement certaine que tout se passe toujours bien avec cette technique.

Fp05

Pour vous promenez avec votre amie: convenez d'un lieu de marche qui ne soit pas familier pour les chiens (qu'aucun des deux ne s'y sente "chez lui" d'avance). L'une des deux marche avec son chien en laisse, l'autre attend sur un banc par exemple. La première passe devant sans modifier sa marche, puis l'autre marche derrière et la rattrape , puis les deux marchent du même pas, chacune avec son chien en laisse (deux chiens marchant côte à côte ne vont jamais s'agresser, aucun risque). Au bous d'un momnent, lorsque tout le monde est assez décontracté, vous faites une petite halte pour séance de flairages réciproques, vous repartez (c'est déjà gagné) et si possible chacune à tour de rôle prend les deux chiens ensemble en laisse Résultats garantis 👌

Merci beaucoup ! Pourquoi 2 chiens marchant a coté ne se disent rien ? (c'est une bonne chose mais je voudrais comprendre pourquoi)

Encore merci et bonne soirée.

Fp05

S'il devait y avoir une rencontre entre vous deux et vos deux chiens et personne d'autre, je serais d'avis de tenir compte de vos appréhensions et faire le maximum pour les diminuer le plus possible. Vous avez peur que le votre s'en prenne au sien : faites tout ce que vous pouvez pour apprendre à gérer une crise, si jamais elle devait arriver. Seau d'eau à portée de mains. Sifflet. Une longe sur votre chien pour pouvoir l'attraper plus facilement. Travailler l'obéissance face à ce qui l'excite et/ou l'enerve (autre que le chien de votre amie, pour vous exercer et lui apprendre à vous écouter). Apprenez les bons gestes à avoir aussi, quand un chien en agrippe un autre et ne veut pas le lacher. Après ça, organiser une rencontre dans un lieu sécurisé ou personne ne viendra les perturber. Lachez les. Et agissez seulement si ça se passe mal. Si cela ne vous rassure pas, ne tentez pas. Essayez comme Docline vous l'indique mais j'ai peur perso que ça vrille, à chaque fois que j'ai croisé des maitres qui appréhendaient les rencontres comme vous, leur chien était tjrs nerveux, en train d'aboyer parfois bien méchamment, sorti des crocs etc. Heureusement le mien est super cool donc ca finissait par aller mais vous deux êtres stressées, vos chiens pas très habitués.. hum... je ne suis pas convaincue que ça se passe et surtout, si ca se passe mal, saurez-vous quoi faire l'une et l'autre? Il ne faudrait pas que vous renforciez les peurs de vos chiens.

Bonjour, merci pour toutes ces informations.

On ne peut pas lâcher les 2 chiens car le chien de mon amie ne connait pas le rappelle, et quand elle le lâche il a tendance a partir.

Et quand ils se sont vue a travers le grillage, le chien de mon amie avait un peu peur au début mais surtout mon chien couinait et sauter dans tout les sens avec ls queue qui remuer fin il avait vraiment l'air content

Fleur85

J'ai déjà vu des chiens tenus en laisse en marchant cote à cote dans la même direction du coup et s'agresser.

La tenue en laisse peut aider à mieux les maitriser mais ca n'aide pas forcément les maitres à prendre confiance s'ils n'avaient pas confiance à la base.

Après l'un n'était pas assis sur un banc avec l'autre qui le rattrape etc.

Ca peut se tenter mais je me dis qu'il peut y avoir agression. Je pense que le plus important quand on a peur c'est d'apprendre à gérer ce que l'on redoute.

J'ai souvent le sentiment qu'on pourrait mettre n'importe quel chien dans les mains de gens qui ont peur, ils auront tjrs peur.

Aussi, le but à terme, serait qu'elle puisse faire rencontrer plein d'autres chiens à son chien. Elle ne pourra pas forcément tjrs organiser ce genre de balade.

Le chien de son ami, à lui seul, va t il l'aider à comprendre les codes canins ?

Sachant qu'il évolue déjà avec deux chiens à la maison et il rencontre quand même des soucis.

Si elle apprend a gérer les situations à problèmes, elle en aura moins peur, elle saura quoi faire... Son chien devrait se sentir mieux lui aussi, etc etc..

Fleur85

le chien de mon amie ne connait pas le rappelle, et quand elle le lâche il a tendance a partir.
C'est pour cela que je parlais d'une rencontre dans un lieu sécurisé, fermé, mais suffisamment grand quand même que l'un ou l'autre des chiens puisse s'éloigner s'il en ressent le besoin
Docline

Avec un chien, tout est une histoire d'intention

Deux maitres qui ont l'intention de marcher d'un point A à un point B vont engendrer un suivi du chien qui n'a aucun rapport avec deux maitres qui glandouillent sur un chemin sans réel projet de marche

En effet, mieux vaut ne pas se dire "Oh la la on fait se rencontrer nos chiens", -même si c'est le but réel; mais se dire chacune "je vais à tel endroit avec mon chien", et comme la copine aussi, la marche partagée devient logique

Fp05

J'ai déjà vu des chiens tenus en laisse en marchant cote à cote dans la même direction du coup et s'agresser. La tenue en laisse peut aider à mieux les maitriser mais ca n'aide pas forcément les maitres à prendre confiance s'ils n'avaient pas confiance à la base. Après l'un n'était pas assis sur un banc avec l'autre qui le rattrape etc. Ca peut se tenter mais je me dis qu'il peut y avoir agression. Je pense que le plus important quand on a peur c'est d'apprendre à gérer ce que l'on redoute. J'ai souvent le sentiment qu'on pourrait mettre n'importe quel chien dans les mains de gens qui ont peur, ils auront tjrs peur. Aussi, le but à terme, serait qu'elle puisse faire rencontrer plein d'autres chiens à son chien. Elle ne pourra pas forcément tjrs organiser ce genre de balade. Le chien de son ami, à lui seul, va t il l'aider à comprendre les codes canins ? Sachant qu'il évolue déjà avec deux chiens à la maison et il rencontre quand même des soucis. Si elle apprend a gérer les situations à problèmes, elle en aura moins peur, elle saura quoi faire... Son chien devrait se sentir mieux lui aussi, etc etc..

Bonjour, il vt avec 4 autres chiens, et il n'y a pas d'autres chiens dans mon village, fin il n'y a pas d'autres chiens que je croisent, donc pour moi ce n'est pas très simple et honnêtement j'ai beaucoup moins d'angoisse a croiser un autre car je me rends compte que mon chien fait vraiment de gros progrès, par exemple les chiens qui sont assez agressif (fin pas vraiment agressifs) beh quand je prends le chemin pour rentrer chez moi je dois passer en face des chiens et même si ils aboient mon chien ne les calculent presque plus alors qu'avant fallait que je tire un peu sur la laisse pour qu'il continue sa route.

Et j'avais une petite question pour faire a rencontre avec le chien de mon amie, est ce que si on fait comme si on se croisait par hasard (comme si c'était une personne normal qu'on peut croiser en balade) et qu'on fait juste que de passer a coter, puis au bout d'un moment si on les laissent se renifler ect, ca pourrait fonctionner ? Ou pas ?

Merci pour votre réponse, bonne soirée.