Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sociabilisation avec les autres chiensEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour, mon chien qui est un berger australien croisé briard (ou berger de brie c'est la même chose) est un mâle castré âgé de 5 ans et j'avouerais que sa sociabilisation avec les autres chiens est assez limité, car a part mes autres chiens qu'il voit tout les jours et 1 ou 2 autres qu'il a croiser il y a quelque années il n'a jamais eu d'autres contact car je ne peux pas aller le balader dans mon village (il est terrifié quand il vois des gens, surtout des hommes ou des grandes personnes) et l'endroit ou je le balade on ne croise pas beaucoup de chien de plus chez moi je n'ai que des femelles (sauf lui). J'ai la chance d'avoir une amie qui a un chien mâle qui est adorable, mais j'ai quand même quelques appréhension a les faire se rencontrer, donc si vous avez des conseils pour être sur que tout ce passe bien je suis preneuse. Et aussi mon chien a déjà vue le chien de mon amie, ca n'a pas durée longtemps mais j'ai eu l'impression que ca marcher, mais il y avait un grillage qui les séparés.
Bonne journée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Même s'il est terrifié il faut continuer à le promener au village pour qu'il ait le plus d'interactions possible, donc choisissez d'abord une rue calme ou des horaires calmes et baladez votre chien, ou asseyez vous sur un banc, faites le s'asseoir à coté de vous et regardez passer les gens, les voitures etc. Connait-il les ordres de base comme assis, couché, pas bouger, stop ?
Et au fil des semaines vous augmentez les difficultés en choisissant des rues plus animées.
S'il le faut vous lui parlez à chaque fois pour le rassurer, des friandises à chaque fois qu'il reste calme
Quant au chien (adorable, amis c-à-d, est-il bien sociabilisé envers les autres chiens, est-il calme, patient ?), vous les faites se rencontrer à l'extérieur, dans un endroit neutre, pas près de la maison, pas de friandise pas de jouet, d'abord vous marchez en parallèle loin de l'autre qu'ils se voient puis si ça a l'air de bien se passer vous vous rapprocher petit à petit jusqu'au contact puis balade avant retour à la maison
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, le fait d'avoir rencontré quelques chiens assez tôt dans sa vie est une bonne chose pour la sociabilisation. La peur des hommes peut se travailler, vous pouvez le rassurer à la voix lorsqu'une personne est au loin, et le récompenser (voix et friandises) lorsqu'il s'en approche sans avoir trop peur, au cours du temps il pourrait se ré-habituer aux hommes.
Un mâle castré devrait plutôt bien s'entendre avec les chiens gentils, s'il n'est pas agressif initialement. Comme le chien de votre amie paraît sociabilisé et si l'expérience à travers le grillage s'est bien passée, vous pouvez essayer de les laisser ensemble jouer sans trop d'appréhension.
Floriane
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Gabyn a écrit:
« Même s'il est terrifié il faut continuer à le promener au village pour qu'il ait le plus d'interactions possible, donc choisissez d'abord une rue calme ou des horaires calmes et baladez votre chien, ou asseyez vous sur un banc, faites le s'asseoir à coté de vous et regardez passer les gens, les voitures etc. Connait-il les ordres de base comme assis, couché, pas bouger, stop ? Et au fil des semaines vous augmentez les difficultés en choisissant des rues plus animées. S'il le faut vous lui parlez à chaque fois pour le rassurer, des friandises à chaque fois qu'il reste calme Quant au chien (adorable, amis c-à-d, est-il bien sociabilisé envers les autres chiens, est-il calme, patient ?), vous les faites se rencontrer à l'extérieur, dans un endroit neutre, pas près de la maison, pas de friandise pas de jouet, d'abord vous marchez en parallèle loin de l'autre qu'ils se voient puis si ça a l'air de bien se passer vous vous rapprocher petit à petit jusqu'au contact puis balade avant retour à la maison »

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre et merci aussi pour tous ces conseils.
Pour le chien (je pense que vous parler de celui de mon amie) et beh c'est un amour, il ne bouge pas, il ne cherche ps la bagarre avec les autres chiens ect.
Oui mon chien connaît les ordres de bases.
Je pense que je vais essayer ce que vous m'avez dit de faire, encore merci beaucoup et bonne soirée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, le fait d'avoir rencontré quelques chiens assez tôt dans sa vie est une bonne chose pour la sociabilisation. La peur des hommes peut se travailler, vous pouvez le rassurer à la voix lorsqu'une personne est au loin, et le récompenser (voix et friandises) lorsqu'il s'en approche sans avoir trop peur, au cours du temps il pourrait se ré-habituer aux hommes. Un mâle castré devrait plutôt bien s'entendre avec les chiens gentils, s'il n'est pas agressif initialement. Comme le chien de votre amie paraît sociabilisé et si l'expérience à travers le grillage s'est bien passée, vous pouvez essayer de les laisser ensemble jouer sans trop d'appréhension. Floriane »

Merci d'avoir répondue et merci pour ces astuces.
Et pour les hommes il fait des progrès mais le problème c'est que les gens on tendance a le trouvé joli et a vouloir le caresser et la il prends peur et s'éloigne pour revenir a mes pieds (oui car la ou je le balade je ne lui mets jamais la laisse sauf si je vois un chien arrivé ou une voiture)
Et pour le chien de mon amie je ne suis pas la seule a avoir une appréhension, elle aussi et je ne sais pas comment la convaincre, car elle a peur pour son chien (chose que je peux comprendre), donc je réfère lui laisser le temps d'y réfléchir avant de les balader ensemble mais du coup je ne sais pas comment faire en attenant qu'elle finissent d'y réfléchir, et je voudrais vraiment commencer le travail avec les chiens avant de commencer avec les gens car je pense que pour les chiens ce seras un peu plus simple (un exemple mon amie a mis 2 ans a pouvoir s'approcher de mon chien)
Encore merci et bonne soirée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Fp05 a écrit:
« Et pour les hommes il fait des progrès mais le problème c'est que les gens on tendance a le trouvé joli et a vouloir le caresser et la il prends peur et s'éloigne pour revenir a mes pieds (oui car la ou je le balade je ne lui mets jamais la laisse sauf si je vois un chien arrivé ou une voiture)
»


Bonsoir,
Essayez de demander aux personnes de ne pas se pencher sur votre chien ni de lui faire face ni de le regarder fixement dans les yeux
Demandez leur de se mettre un peu de profil et eventuellement accroupis, ouverture des bras, sourire, invitation aux jeux en tapotants des mains, et /ou donnez leur une friandise qu'ils pourront lui donner...


Fp05 a écrit:
«
Et pour le chien de mon amie je ne suis pas la seule a avoir une appréhension, elle aussi et je ne sais pas comment la convaincre, car elle a peur pour son chien (chose que je peux comprendre), donc je réfère lui laisser le temps d'y réfléchir avant de les balader ensemble mais du coup je ne sais pas comment faire en attenant qu'elle finissent d'y réfléchir, et je voudrais vraiment commencer le travail avec les chiens avant de commencer avec les gens car je pense que pour les chiens ce seras un peu plus simple (un exemple mon amie a mis 2 ans a pouvoir s'approcher de mon chien) Encore merci et bonne soirée. »


Il n'y a pas des ballades organisées vers chez vous ? (payantes dans un centre canin ou bien gratuites, des personnes lambdas créent parfois des groupes facebook ou autres..).

Sinon, je ne comprends pas bien vos appréhensions, la votre comme celle de votre amie avec son chien, quelle race d'ailleurs ? quel age il a ? est il habitué à rencontrer des chiens ou est ce un peu le même profil que le votre ?
De quoi avez vous peur ? C'est là dessus qu'il faudrait d'abord agir, peut-être
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
proposer une friandise à un australien est souvent contre productif, cela peut déclencher une méfiance qui n'existait pas à priori. Enfin le mien, rien de tel pour le faire fuir, même si c'est quelqu'un qu'il voit assez souvent

Moi je ne laisse pas les gens caresser mes chiens comme ça, c'est pas des peluches !
Bon les adultes n'ont pas ce réflexe là
Les enfants, oui
Je dis "Non" . J'explique; "tu ne me connais pas, alors qu'est ce que tu pourrais croire si je fais ce geste ?" (je mets ma main au dessus de sa tête) et là les gosses captent de suite: "le chien peut croire que je veux le taper". Comme il y a une déception je lui dis qu'il peut proposer au chien d'être son copain, en se penchant et en ouvrant doucement la main sous son nez "tu verras bien s'il te répond que oui il te veux bien comme copain ou s'il te dis que cela ne l'interesse pas en ce moment, mais c'est toujours au chien de choisir"
L'indifférence du chien est toujours bien acceptée, et l'acceptation d'amitié est vécue avec plus de bonheur que si je n'avais pas fait mon petit discours, lol
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Certains adultes ont le réflexe de caresser le mien, de l'appeler même d'assez loin, ca m'est arrivé encore cet aprem.
Par contre pour les enfants, je fais tjrs très attention aussi (avec les adultes aussi mais plus de vigilance avec les enfants quand même), j'interdis, parfois j'accompagne, j'explique tjrs si les enfants sont à l'écoute (parce que bon, certains sont de vraies flèches, ils sautent d'une idée à une autre qu'on a même pas le temps de dire autre chose que ''non, attention'' ils sont déjà partis). Ca dépend des situations mais je laisse jamais faire même quand les parents les incitent à le caresser.

J'aime bien l'explication entre l'intention de caresser d'un côté et l'appréhension des coups de l'autre :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
"Sinon, je ne comprends pas bien vos appréhensions, la votre comme celle de votre amie avec son chien, quelle race d'ailleurs ? quel age il a ? est il habitué à rencontrer des chiens ou est ce un peu le même profil que le votre ?
De quoi avez vous peur ? C'est là dessus qu'il faudrait d'abord agir, peut-être"

Je rejoins complètement Fleur. A être trop anxieuse, vous transmettez votre stress à votre chien. Dans votre post vous ne dîtes pas que votre chien est agressif avec les autres chiens (même s'il n'en rencontre pas beaucoup, quelle est son attitude quand c'est le cas ?). Je ne comprends pas pourquoi votre amie est également anxieuse à l'idée que vos chiens se rencontrent... Si vous avez la chance de connaître un chien sympa et bien dans ses coussinets, vous devriez en profiter !
D'ailleurs pourquoi votre amie met-elle tant de temps à réfléchir ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Fleur85 a écrit:
«
Fp05 a écrit:
« Et pour les hommes il fait des progrès mais le problème c'est que les gens on tendance a le trouvé joli et a vouloir le caresser et la il prends peur et s'éloigne pour revenir a mes pieds (oui car la ou je le balade je ne lui mets jamais la laisse sauf si je vois un chien arrivé ou une voiture) »
Bonsoir, Essayez de demander aux personnes de ne pas se pencher sur votre chien ni de lui faire face ni de le regarder fixement dans les yeux Demandez leur de se mettre un peu de profil et eventuellement accroupis, ouverture des bras, sourire, invitation aux jeux en tapotants des mains, et /ou donnez leur une friandise qu'ils pourront lui donner...
Fp05 a écrit:
« Et pour le chien de mon amie je ne suis pas la seule a avoir une appréhension, elle aussi et je ne sais pas comment la convaincre, car elle a peur pour son chien (chose que je peux comprendre), donc je réfère lui laisser le temps d'y réfléchir avant de les balader ensemble mais du coup je ne sais pas comment faire en attenant qu'elle finissent d'y réfléchir, et je voudrais vraiment commencer le travail avec les chiens avant de commencer avec les gens car je pense que pour les chiens ce seras un peu plus simple (un exemple mon amie a mis 2 ans a pouvoir s'approcher de mon chien) Encore merci et bonne soirée. »
Il n'y a pas des ballades organisées vers chez vous ? (payantes dans un centre canin ou bien gratuites, des personnes lambdas créent parfois des groupes facebook ou autres..). Sinon, je ne comprends pas bien vos appréhensions, la votre comme celle de votre amie avec son chien, quelle race d'ailleurs ? quel age il a ? est il habitué à rencontrer des chiens ou est ce un peu le même profil que le votre ? De quoi avez vous peur ? C'est là dessus qu'il faudrait d'abord agir, peut-être »

Bonjour, non il n'y a aucune balade organisé vers chez moi
J'ai peur que mon chien l'attaque, car il est assez protecteur et il a déjà essayer d'attaquer des chiens dans le but de me défendre. Et mon amie a peur que mon chien s'en prenne au siens.
Son chien est un cairn, il a 6 ans je crois, elle a que depuis 3 ans et avant il était enfermé dans une véranda, mais quand elle le balade et qu'il y a des chiens il n'a aucune réaction de plus avec mon amie on s'organise souvent des balades avec son chien et 2 de mes border, et ca c'est toujours bien passer, mais la Shadow (mon chien) c'est pas du tout pareil, il est beaucoup plus actif et "brusque". Et pour mes "peurs" j'en ai vraiment beaucoup moins qu'avant, déjà avant il écoutais rien en balade alors que maintenant même si il est loin de moi quand je l'appelle il arrive.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)