Sociabilisation

Fannym65
Fannym65

Bonjour !

Pour ceux qui ne se rappellent pas de mois, j'ai adopté en Septembre un jeune Cairn terrier à la SPA, répondant au nom de Léo.

Je ne connais pas son passé, mais c'est un petit chien très gentil. Son seul "soucis" est qu'il est très craintif au premier abord et cela se traduit par des aboiements. Quand une personne inconnue rentre chez moi, il lui aboie dessus comme un fou. Après quelques minutes et caresses, ça passe et il vient même chercher les câlins. Craintif, mais pas méfiant :)

Pour les "humains", on bosse dessus et on progresse bien. Par contre, j'ai plus de mal avec les chiens. Léo est super réactif avec les autres chiens : en ballade, si on en croise un, il aboie comme un dingue si on ne peut pas s'approcher du chien. Et si l'on s'approche, il est sur ses gardes, ils se reniflent et puis rapidement il aboie et même "attaque" ... A mon avis, c'est juste que mon petit loulou ne connait pas les codes canin et ne sait pas comment interragir avec ses pairs.

Du coup, comment procéderiez-vous pour le sociabiliser ? Il me semble que l'amener en club, avec 15 chiens autour et un éducateur qui essaie de nous apprendre des ordres, ça ne sera pas productif ..

Et malheureusement, je ne connais pas d'autres propriétaire de chiens. Peut être des sortes de "ballades éducatives" ? Il me semble avoir vu un éducateur proche de chez moi qui propose ça ...

Je voudrais le mettre en contact avec des chiens équilibrés, mais dans un environnement sécurisé ... Des idées ?

Et si quelqu'un a déjà vécu cette situation, comment avez-vous procédé pour aider votre chien ?

Merci d'avance ! :)

18 réponses
Fannym65
Fannym65

Bonne idée Lorna en effet, je m'étais arrêté aux activités de "dressage" / "agility" mais on doit pouvoir me proposer autre chose ... Je vais essayer d'aller faire un tour ! Bon, pas ce week-end, je suis en plein déménagement ... Mais justement, je voulais profiter de ce "nouvel environnement" pour "repartir à zéro" :)

Merci de vos conseils !

Beaujabote
Beaujabote

Bonjour Fanny

j'espère que toi et Léo allez bien. Je rejoins Lorna, vois pour un club ou un coach qui pourra te proposer de la sociabilisation. Tu peux aussi trouver des promenades encadrées par des professionnels.

Après il y a toujours le problème de la laisse. Sky est très bourrin quand il est attaché, il pime, jappe et le contact est pas très amical alors que détaché, pas de problème - et plus il y a de chiens meilleur c'est -

petit, gros, chiot, jeune, adulte, vieux, tout passe🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou,

J'avais posté sur ce forum pour un problème qui ressemble au tien (mon vieux chien qui a du mal avec la majorité de ses congénères, ils se reniflent le museau puis le mien se met à aboyer et à tenter de mordre). J'ai eu une comportementaliste au téléphone et j'ai rendez-vous la semaine prochaine, mais en attendant elle m'a demandé de faire des petits exercices comme se mettre à l'écart d'une chemin de promenade, faire asseoir son chien, regarder les autres chiens qui passent, le féliciter s'il se tient calme,etc. Je t'en dirai plus la semaine prochaine si tu veux, mais j'espère que tu trouveras une solution 👋

Fannym65
Fannym65

Ananas12 : Ah oui, je veux bien ton retour quand tu auras vu la comportementaliste ! Ca m'intéresse beaucoup :)

J'ai déjà essayé de se mettre à l'écart et de regarder calmement les chiens et personnes qui passent, mais rien à faire, dés qu'un chien passe je le perds complétement .. J'ai essayé d'anticiper le passage du chien en l'occupant avant, de ne pas réagir du tout en voyant un chien passer, de le faire jouer au moment ou il voit un chien, de le laisser aboyer, ... Mais rien n'a encore marché ! Je ne desespere pas, c'est un chien adorable, il faut juste que je trouve le déclic ;)

Aggie19
Aggie19

Bonjour Fanny,

Je suis contente d'avoir de vos nouvelles Léo et toi. Ah ça n'a pas l'air simple, mais tu sembles très motivée et plus sûre de toi qu'il y a quelques mois. J'espère que vous vous plaisez dans ton nouvel appartement et que Léo y a déjà pris ses marques. Lorna te donne de très bons conseils, je suis sûre que tu vas trouver des copains équilibrés, d'une façon ou d'une autre. Bonne soirée👌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline
Docline

Fanny, non, le but n'est pas de détourner à longueur d'existence, mais d'accepter la réalité de la vie telle qu'elle est

Alors asseyez vous sur un banc avec un bouquin, le chien en laisse courte à côté, laissez le regarder tous ceux qui passent et contentez vous de féliciter son indifférence lorsque vous serez sûre de l'avoir obtenue

Mel1
Mel1

J'ai moi aussi dû mal à sociabiliser mon chien avec d'autres chiens. Je lui ai fais rencontrer tous les chiens de mes amis/famille mais le problème c'est qu'ils ont tous des teckels... Du coup les autres chiens il ne connait pas. Et la semaine dernière j'ai croisé un teckel, mon chien a fait un démarrage ! lol j'ai fais 3 tours sur place 😂 (il fait 58kg mon gros bébé) et après il regardait le teckel partir en chouinant..

À force d'aller en ville ça va mieux, si le chien en face est tranquil le mien regarde, mais si le chien en face aboie (ce qui arrive très souvent) le mien tire...

Par chez moi c'est très difficile de rencontrer des chiens. La seule fois où c'est arrivé c'est juste parce que les maîtres ne m'ont pas vu arriver. Leurs chiens en liberté ont foncés sur le mien, j'étais encore plus surprise que mon chien lol Je n'ai même pas su quoi dire, je suis restée fixée sur mon chien par peur qu'il ait une mauvaise réaction. Mais finalement rien, il s'est laissé renifler. J'espère que je reverrai ces chiens.

Finalement pour le mien je me demande si devrais pas le mettre en pension 2/3 jours. Pour qu'il soit directement "dans le grand bain" puisque je n'arrive pas à lui faire rencontrer de chiens.

Mais laisser mon bébé aussi longtemps... Bah non je peux pas lol

Après le mien c'est un peu différent, il connaît les codes canin, enfin je crois, il côtoie des chiens tous les jours. Mais le problème c'est que c'est un dogue de bordeaux et il ne côtoie que des teckels...

Enicia
Enicia

Bon, bah finalement dommage qu'on soit tous si loin les uns des autres, car, j'ai exactement le même problème avec mon gros chien espagnol, il veut jouer avec tous les chiens, pas du tout méchant, et quand qu'il arrive devant, il saute trop brutalement pour mordiller et jouer, le chien en face décontenancé prend peur, le mien aussi et ça part en cacahuète... Et comme il est géant, je ne trouve aucun autre chien à lui présenter sans laisse.... Les, gens ont peur... Car je pense aussi que la laisse n'aide pas à créer une atmosphère détendue... . Je vais suivre ce post très intéressant et les retours qui m'aideront moi aussi probablement.... Merci de l'avoir créé !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?