Bonjour !
Pour ceux qui ne se rappellent pas de mois, j'ai adopté en Septembre un jeune Cairn terrier à la SPA, répondant au nom de Léo.
Je ne connais pas son passé, mais c'est un petit chien très gentil. Son seul "soucis" est qu'il est très craintif au premier abord et cela se traduit par des aboiements. Quand une personne inconnue rentre chez moi, il lui aboie dessus comme un fou. Après quelques minutes et caresses, ça passe et il vient même chercher les câlins. Craintif, mais pas méfiant :)
Pour les "humains", on bosse dessus et on progresse bien. Par contre, j'ai plus de mal avec les chiens. Léo est super réactif avec les autres chiens : en ballade, si on en croise un, il aboie comme un dingue si on ne peut pas s'approcher du chien. Et si l'on s'approche, il est sur ses gardes, ils se reniflent et puis rapidement il aboie et même "attaque" ... A mon avis, c'est juste que mon petit loulou ne connait pas les codes canin et ne sait pas comment interragir avec ses pairs.
Du coup, comment procéderiez-vous pour le sociabiliser ? Il me semble que l'amener en club, avec 15 chiens autour et un éducateur qui essaie de nous apprendre des ordres, ça ne sera pas productif ..
Et malheureusement, je ne connais pas d'autres propriétaire de chiens. Peut être des sortes de "ballades éducatives" ? Il me semble avoir vu un éducateur proche de chez moi qui propose ça ...
Je voudrais le mettre en contact avec des chiens équilibrés, mais dans un environnement sécurisé ... Des idées ?
Et si quelqu'un a déjà vécu cette situation, comment avez-vous procédé pour aider votre chien ?
Merci d'avance ! :)