Sociabaliser mon chien

Fanny Et Lucky
Fanny Et Lucky

Bonsoir à tous,

Lucky à 7 mois, nous essayons depuis dimanche de l'emmener dans les foire à tout, les parcs, et aussi faire un tour en campagne.

3 balades déjà faite. Il tire beaucoup mais commence à comprendre que ça ne sert à rien. Malheureusement quand le côté foufou à repris le dessus il retiré encore.

Quand il voit des chiens il aboie sur certains et les autres il pleure beaucoup.

Aujourd'hui lors de la balade pour la première fois je tenais la laisse et on été seuls tous les deux. Il c tenu tranquille. (A tirer quelques fois mais le voyant avec mon conjoint les jours precedents) je m'attendais à pire. Par contre Monsieur Lucky c rouler à deux reprises dans les excréments d'autres chiens. Pourquoi ? Je ne sais pas. Donc bain oblige.

Pensez vous qu'il soit trop tard pour siocabiliser mon chien ?

Merci pour vos réponses

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Continuez vos balades partout, menez le en ville, emmenez le dans un club canin si vous le souhaitez. Je vous conseille un harnais spécial de dressage qui comporte une attache sur le poitrail et qui arrive à calmer mon ange de 35 kg quand elle part soudainement au galop ^^'

C'est quelle race, type de chien, son poids, sa taille ?

Citer
Docline
Docline

Enseignez lui à bien vous suivre sans laisse, en forêt par exemple, dans un endroit tranquille, en première étape

Et aussi à bien marcher au pied, en laisse

(prenez le temps de cet exercice si utile pour votre confort réciproque, et pour sa sécurité)

Quand ça se passera bien dans un endroit tranquille passez à un endroit plus fréquenté

On peut socialiser un chien de n'importe quel âge, juste que ça prend plus de temps

Je ne vous conseille pas le harnais à priori, plutôt une laisse classique la plus courte possible, vous aurez un meilleur contact tous les deux, le dressage en sera facilité (bien sûr, éliminez tout ce qui serait laisse à enrouleur ou trucs du genre)

Citer
Lamèremichelle
Lamèremichelle

Ma technique pour enseigner à un chien à marcher en lesse c'est de dire au chien marche au pied et de m'arrêter aussitôt qu'il commence à tirer et de le faire s'assoir en le félicitant pour les trois pas sans tirer. Si le prochain pas il est tout de suite au bout de sa lesse; même manège... Au bout de quelques minutes il commence à piger.

Avec un chien c'est plutôt facile... Je cherche toujours la bonne technique pour l'enseigner à mon chat qui a bien du mal à prendre un rythme de croisière!

Citer
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il tire peut-être car il n'a pas assez d'activité, essayez de le défouler plus, de jouer plus avec lui et de lui faire faire plus de ballade en liberté ET ENSUITE faire de ballade en laisse. Si malgré cela il ne cesse pas de tirer, achetez lui un harnais car le collier irite et peut provoquer des problèmes respiratoire à force de tirer. A chaque qu'il tire, vous tirez un petit coup sec et vous vous arrêtez en disant "non" ferme sans crier. Quand il a fait une ballade sans tirer pleins de caresses, des friandises etc.

Pour sociabiliser votre chien il faut lui faire rencontrer régulièrement des gens et des chiens chez vous, vous pouvez aussi organiser des ballades avec des gens ou/et des chiens ce moyen est très bien pour la sociabilisation.

Voici d'autres conseils que l'on doit absolument appliquer lorsque on a un chiot:

-Le rappel: d'abord lui apprendre chez vous ou dans votre jardin si vous en avez un avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe lors des ballades en liberté, à chaque

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en lui parlant calmement, en le caressant, en jouant avec lui etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère vous avoir aidé, bonne après-midi.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Citer
Lamèremichelle
Lamèremichelle

À l'émission Animo su tout.tv une comportementaliste a présenté une capsule fort intéressante sur le sujet. À la base elle disait qu'il était important de savoir lire le langage corporel de ton chiot; est-ce qu'il est inquiet? Peur? Etc. Elle disait aussi qu'il était plus important d'avoir un bon contact avec 1 chien plus âgé bien socialisé que tout de suite les bBain de foule pour permettre au chiot d'apprendre le bon comportement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je trouve que c'est plutôt pas mal parti pour le dressage. Vous avez compris qu'il faut de la patience, votre chien fait du reste des progrès. Ne relâchez rien sur ce que vous décidez. L'emmener dans des endroits très fréquentés, voire bruyants, afin qu'il ne soit pas peureux par la suite est utile. Lui faire rencontrer des congénères, car ne l'oubliez pas, c'est un chien et il doit le rester, il a besoin de ses "copains" son équilibre en sera d'autant meilleur et vous serez beaucoup plus sereins.Vous pourrez profiter des ses jeux lors de leur rencontre. Tout est bon parc public, plage, bois, bref tout endroit où il y a d'autres chiens. Et donc avant toute chose, si ce n'est déjà fait, apprenez-lui "la liberté" dans un endroit sécurisé, un lieu que vous connaissez bien, parc, forêt, plage, champs...pour cet apprentissage c'est mieux d'être deux. Eloignez-vous de plus en plus de votre complice du dressage qui retiendra le chien. Une fois à distance faites libérer votre chien et appelez-le. Pensez à la petite récompense en cas de réussite uniquement. Ne pas faire de trop longues séances d'éducation, entre 15 et 20 minutes suffisent. Entrecoupez tout cela par du jeu pour détendre votre compagnon. En balade, si votre chien est attaché pour une question de sécurité préférez le harnais au collier. Le fait de tirer peut à force déformer les vertèbres cervicales.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

et pour les jolies cabrioles pas très odorantes...

http://www.autourdesanimaux.com/pourquoi-mon-chien-se-roule-dans-ce-qui-empeste/

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?