Bonjour,
Il est effectivement conseillé de socialiser son chien dès le plus jeune âge mais il n'est pas trop tard pour socialiser le vôtre.
Pour se faire, il est préférable que Lucky rencontre des chiens qui font à peu près sa taille. En effet, cela permettra d'éviter les traumatismes potentiels (des jeux excessivement vigoureux qui tournent à l'agression par exemple), que ce soit de son côté ou bien du côté de son congénère. Privilégiez également le fait de faire rencontrer à votre chien d'autres compagnons jugés sympathiques et patients par leurs propriétaires. Lors de ces rencontres, une première approche peut avoir lieu en laisse. Laissez les se renifler mutuellement. Puis, si tout semble bien se passer, vous pourrez enlever la laisse, tout en restant à proximité et en surveillant.
Il vous est également possible d'effectuer du renforcement positif à la vue d'un congénère : offrez-lui, par exemple, une friandise lorsqu'il voit un autre chien afin qu'il puisse assimiler cette rencontre à un événement positif.
Des clubs et centres canins peuvent aussi être l'opportunité, pour votre chien, de rencontrer d'autres compagnons : les classes sont encadrées par un moniteur qui est généralement passionnée et à qui il est possible de poser toutes les questions nécessaires.
En espérant vous avoir aidée,
Charlotte
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "