Merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas l'hovawart Jador et effectivement il correspond en tout point à ce que je recherche et il est magnifique. Par contre j'imagine qu'il n'y doit pas y en avoir beaucoup à adopter adultes. Mais, je le garde en tête celui là !
On a déjà regardé beethoven... Mais vu tout le bazar qu'il fait dans le film, même dans le jardin, lol... je ne suis pas sûre que ça donne envie à mon mari..
Mais je dis juste ça parce qu'il n'est pas fan de ce chien.... Et puis on en a un dans la rue, le maître ne le sort absolument jamais, il s'est échappé l'autre jour et a foncé direct sur un petit chihauaha et a failli lui faire très mal... La dame a porté plainte. Bon bien sûr c'est la faute des maîtres, mais disons que ça n'aide pas mon mari à les apprécier..... Et j'ai lu que s'il avait besoin d'espace, il aimait vivre tout près de ses maîtres, donc on retombe dans le même souci que le bouvier bernois, il n'est pas assez indépendant à mon goût et va pleurer à la baie vitrée.....
Et merci Lorna, ton message ne pouvait pas être plus explicite, je crois que c'est ce qu'il me fallait entendre pour abandonner définitivement l'idée de ce chien.. en effet, ce berger d'Anatolie ne me correspond pas. Encore un chien qui devient à la mode et qui se retrouve souvent en refuge face à des maîtres désemparés....(j'en avais facilement vu d'autres dans des refuges différents)
Comme dans un autre registre, ces beagles à qui on ne propose pas de chasse, ce pour quoi ils ont été créés, et qui ne peuvent pas non plus être promenés sans laisse sous peine d'avoir un bras en moins...il m'a fallu un an pour lâcher le mien, et ce, uniquement dans la forêt à des heures où on ne croisait pas grand monde car s'il avait vu un chien ou un passant, il aurait foncé dessus sans rien écouter, pour lui dire bonjour (finalement c'était sans gravité mais, ça me saoulait déjà de n'avoir aucune autorité avec lui pourtant très gentil, alors avec un berger d'Anatolie qui voudrait attaquer cette fois, je n'ose pas en effet imaginer le stress....