Snoopy ne va pas bien du tout

Enicia
Enicia

Bonjour, comme certains le savent, je m'inquiétais quant à la respiration de mon chien, devenue très bruyante. J'ai vu un nouveau vétérinaire de mon coin, dont on ne m'avait dit que du bien, et il a posé un diagnostic : Snoopy comme beaucoup de vieux chiens, a de l'ascite, de l'eau dans son ventre qui comprime le diaphragme et provoque une congestion pulmonaire. Ceci est lié à une grave mauvaise circulation du sang. Pour lui, il a aussi des soucis hépatiques et rénaux liés à l'âge et vu qu'il serait apparemment vraiment très vieux, le métabolisme se fatigue et le tableau se noircit de jour en jour. Il m'a donné un traitement à base de cortisone, je ne voulais pas au début de peur que ça empire l'état des reins mais il m'a dit qu'au contraire ça fait du bien aux reins car c'est diurétique. En quelques jours, mon chien un peu patraque mais qui mangeait toujours et prenait plaisir à se promener, devait retrouver la forme.... Suite dessous

1 567 réponses
Docline
Docline

Il faut que les enfants puissent faire leurs adieux avant qu'il ne soit trop tard. Il faut leur expliquer que le choix de l'euthanasie est un acte d'amour et de respect, un acte de responsabilité mûrement réfléchi.

Citer
Enicia
Enicia

Oui merci, je ne pourrai de toute façon pas le laisser ne plus manger, ni bouger, ce qu'il préférait, c'est trop dur... S'il ne souffre peut-être pas physiquement, il souffre psychologiquement de cet état d'abattement et y mettre un terme sera un soulagement pour tous les 2....maintenant comme tous les propriétaires de chiens, on se dit que lui a peut-être envie de se battre encore, dois je lui laisser cette chance afin qu'un miracle se produise. Au fond de moi, je sais que ça n'arrivera pas... ce midi, j'ai dû annoncé à mon fils de 9 ans que le vétérinaire avait dit que comme le traitement ne marchait pas, Snoopy ne s'en sortirait pas et aller mourir... Lui continuait encore d'y croire en me disant au repas , regarde il s'est un peu déplacé sur la terrasse, le pauvre avait dû se traîner deux pas, regarde il bave parterre, il élimine l'eau de son ventre, c'est bon signe maman , il va guérir... Devant tant d'enthousiasme je me suis sentie obligée de dire la vérité, j'avais peur qu'il retrouve mort son chien en revenant un jour de l'école et que le choc soit encore plus terrible , mon fils s'est effondré, dévasté, il ne cesse de pleurer... Et là je me demande encore si j'ai bien fait de lui dire.

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut toujours dire la vérité Enicia surtout aux enfants, ils sont moins fragiles que nous quoi qu'on en dise! Et de plus il doivent être confrontés aux aléas de la vie comme on conseille pour les chiots. Tu as bien fait! De toute façon en ce moment tu vas douter de tout car tu es dépassée! Courage ma Belle!

Citer
Enicia
Enicia

Ma fille de 11 ans, elle, est beaucoup plus lucide, elle pleure sans cesse depuis qu'elle voit son chien dans cet état et c'est aussi fort éprouvant pour elle, pourtant l'idée de l'euthanasie l'insupporte.... Il faut que je discute avec eux ce soir de tout ça, sans m'effondrer... En leur demandant s'ils ne pensent pas qu'il est malheureux et souffre de ne plus pouvoir rien faire comme avant sachant qu'il va finir par mourir de toute façon... Ma fille a déjà évoqué le fait qu'elle ne voudrait pas assister à l'euthanasie.... Je me rappelle d'avoir assisté à l'âge de huit ans à l'euthanasie de mon chat, j'étais dévastée, ma mère m'a demandé de lui faire un bisou pendant la piqûre pour lui dire au revoir, j'ai pleuré pendant un temps qui me paraît incommensurable, ce fut un traumatisme. J'en ai tellement voulu à ma mère et au vétérinaire alors je le mets à la place des enfants... Quand j'ai perdu mon chat dans des conditions pourtant horribles, je me suis réjouie de ne pas avoir à me poser la question de l'euthanasie.. Nous adorons tous les trois notre Snoopy et même si ce sont des enfants j'ai envie d'entendre leur point de vue s'ils parviennent à l'exprimer et si tous les deux sont vraiment pour qu'on laisse la nature en décider, sachant que le chien ne souffre peut-être pas physiquement, je changerai peut-être d'avis. Je pense enterrer Snoopy dans mon jardin auprès de Pablo, le chat, moi même je n'enviseage pas l'incinération alors j'ai du mal à faire à mon chien ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. Et puis, un peu maladroite, j'ai peur un jour de casser le pot des cendres... Le drame... On ne garde jamais les cendres d'un humain non plus.... Alors pourquoi celle du chien... Il restera de toute façon à tout jamais vivant dans mon cœur... Mais, je comprends vraiment qu'on puisse vouloir rester avec son chien à tout jamais en optant pour la crémation. J'ai trouvé très beau de vouloir verser ses cendres avec les siennes dans son cercueil mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment réalisable... Je connais une amie d'une amie qui a pris l'empreinte de la patte de son chien et se l'est fait tatouer pour aussi être avec son chien à tout jamais, j'ai trouvé ça très beau également...

.

Citer
Enicia
Enicia

Je suis dans le jardin avec Snoopy sur moi, c'est la première fois que je le prends sur moi, et même si les vétérinaires le trouvent maigre, sur moi il est sacrément lourd. Je regarde cette journée si ensoleillée et regrette de ne pouvoir en profiter avec lui, dans notre balade quotidienne dans la forêt. Qu'est ce qu'elles vont me manquer ces promenades complices, cette queue qui fretillait en me voyant rentrer dans la maison, ces fois où je l'espionnais dans le jardin pour qu'il n'aille pas tout manger la nourriture des poules au poulailler.... Comment accepter l'inacceptable, celle que mon compagnon de tous les jours va partir bientôt au paradis sans moi...? J'ai peur de retomber dans la dépression sans lui....

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Si ils ne veulent pas assister à la fin de Snoopy ne les forcent pas ( on m'a forcé à 11 ans a dire au revoir a mon grand-père décédé - j'en ai 48, je suis pas sure de l'avoir digéré). Ils feront leur deuil avec toi mais si je peux me permettre ne les laissent pas décider. Ils ne sont pas en age de comprendre que des reins qui ne fonctionnent plus, une rate qui peut éclater et une vessie qui ne se contrôle plus ne sont pas une fin de vie honorable pour votre compagnon.

Si tu peux faire çà à domicile, tu pourras l'enterrer dans ton jardin et il restera auprès de vous

Citer
Arabesquee
Arabesquee

J'ai lu toutes les pages et je vous suis depuis très longtemps mais je voulais pas forcément poster comme je ne vous "connais" pas mais en lisant votre dernier message les larmes me sont montés. Mon bébé n'a que 5 ans mais je redoute tellement ce moment car il est la seul à m'aimer pour qui je suis et à me sortir de ma bulle. L'euthanasie c'est la plus belle chose et le dernier cadeau que je lui offrirai si son heure est venu mais que son cœur est toujours là. Profitez de votre chien encore un peu, une photo de famille, prendre ses empreintes et l'aimez encore et encore. Pour moi, c'est personnelle bien sûr, mais j'arrêterai les souffrances de mon chien le jour où il refusera de manger et d'aller se promener lui qui aime tellement ça. Vous connaissez votre chien, vous comprendrez quand il sera l'heure. J'espère que le vétérinaire pourra venir chez vous, ce sera plus "facile", moins "stressant". Ne mentez pas a vos enfants, pouvoir faire ses adieux c'est une chance même si sur le coup on aimerait ne pas les faire. Quand j'ai perdu ma première chienne, la chienne de la maison, mes parents voulaient me le cacher et le faire pendant que j'étais a l'école mais finalement Roxa etait dans un tel état, seul son cœur battait et ses yeux parlaient, que j'ai compris qu'elle ne serait pas là a mon retour d'école. Je voulais l'accompagner jusqu'où bout mais mes parents ont refusé et sa je regrette même si je comprends je n'avais que 10 ans. Cependant j'ai pu m'allonger a ses côtés et lui dire que je l'aimais, que c'était la plus belle des chiennes, que je ne l'oublierais jamais et que si un jour un animal rentrerais dans ma vie je saurai que c'est elle qui l'aurait choisi pour moi (tout ça n'est qu'une "supposition", une utopie très certainement mais sa me plaît et m'aide de penser ça). 3 mois plus tard 2 chatons frères et sœurs sont rentrés dans ma vie d'une façon tellement innatendu (mère allergique, pas prête pour un autre animal) mais ils sont arrivés dans ma vie quand moi j'en avais besoin et ils m'ont tellement aidés. 2 ans plus tard ils avaient malheureusement disparu. La peine était tellement grande et mon cœur voulait tellement revivre une histoire d'amour que Google est rentré dans ma vie (adopté à la spa), c'était vraiment pas prévu, ma mère n'en voulait pas mais elle l'a fait pour moi et aujourd'hui c'est mon chien, ma vie...

Bref ce roman pour vous dire que je comprends votre immense peine et que aucun de nos mots ne pourra les alléger mais on est là malgré tout. Bon courage et pleins de gros bisous à Snoopy

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Citer
Julie-Cocker
Julie-Cocker

Enicia, on a tous perdu un compagnon un jours ou l'autre , moi jai perdu mon toutou ya deux ans avec qui j'ai vecu 13 ans et je peut te dire que même maintenant il me manque encore et pleurs de temps en temps en repensant a mon grand copain .

Le deuil et propre a chacun, et difficle a accepté, mais la ton loulou il et a la fin de sa vie et pour abréger sa vie qui deviens horrible pour lui , il faut accepter de le laisser partir, il ta sauvais a un moment de ta vie a toi maintenant dans faire de même, tu a le devoir de lui dire au revoir proprement car meme si toi tu pensse ne pas te relever , et je t'assure que tu le feras ,même si cela dure du temps, lui il doit partir dignements comme il a pu rentrer dans ta vie . Tu lui a donner une chance inouïe de finir sa vie avzc des gens quil aime , n'attend pas que sa devienne insurmontable, vous deux avais ecrie une page de votre histoire et toi tu va continuer a la pousuivre , lui sera toujours la , dans ton coeur pour te montrer le chemin qu'il faut prendre

Citer
Enicia
Enicia

Oui merci beaujabote et merci à tous d'être là pour discuter de mes doutes, mes craintes, et de la meilleure fin de vie que je puisse apporter à Snoopy.

Citer
Enicia
Enicia

Merci Juliecocker c'est très beau et émouvant ce que tu as écrit

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?