J'ai beaucoup de pages de retard, j'ai juste lu les 2 dernières.
Et olala Enicia, ton mari a des mots très durs ! C'est très sain, naturel et normal d'avoir de la peine quand on perd un animal. Ça ne veut pas dire que vous n'êtes pas fait pour avoir d'autres animaux, quelle drôle d'idée !?
Je peux te donner mon point de vue d'enfant que je ne suis plus. On a eu beaucoup d'animaux chez mes parents, c'était ma grande passion je les ai tous adorés ! À chaque perte c'était un drame ! En tant qu'enfant j'étais triste, désespérée, desamparée.
Mais avec le recul je pense que c'est très sain d'apprendre à un enfant que la mort fait partie de la vie.
L'animal pour lequel je m'en suis voulue +++ c'était un lapin nain, un polonais hermine, il vivait en liberté avec le dogue allemand. Le chien trimballait le lapin dans sa gueule on voyait plus que les oreilles. C'était exceptionnel.
Ce lapin est mort tué par le chien d'un voisin parce que j'ai promené le chien et le lapin suivait le chien partout. Je devais avoir 10 ans et je n'ai pas pensé enfermé le lapin... Là ça a été plus dur. Mais c'est comme ça, c'est la vie. C'est les épreuves qui forgent le caractère.
Même si biensur en tant que parent tu voudrais éviter ces épreuves à tes enfants.
Pour en revenir à ce que dit ton mari, on ne peut pas être "trop sensible" pour avoir des animaux. C'est un non sens.
Pour avoir des animaux (et s'en occuper correctement), il faut être sensible ! Il faut les aimer !
Désolée, mais il dit un peu n'importe quoi ;)
Sinon pour le lapin (ou tout autre animal) il ne faut pas aller en animalerie. Il faut aller chez un éleveur (même pour les lapins il y en a pleins, il y a beaucoup d'éleveurs qui font des concours de beauté) et laisser le lapin te choisir, c'est lui qui viendra vers toi.
C'est comme ça qu'on a eu le lapin qui vivait avec le dogue allemand. Et c'est aussi comme ça que j'ai eu une lapine pour tenir compagnie à mon dogue argentin. Elle était réformée pour les concours (pas les tâches au bon endroit). Ces lapins étaient super !
Ma lapine jouait avec le chat de mes parents, un coup c'est le chat qui coursait le lapin et ils inversaient, le lapin coursait le chat. C'était génial à voir.
Enfaite les lapins c'est comme les chiens, le passage en animalerie les traumatisent. Être en expo dans une cage ce n'est adapté pour aucun animal ! Et en plus en animalerie ils refusent qu'on ait un contact avec l'animal, j'avais demandé à mettre ma main dans la cage des lapins pour voir si un venait vers moi. Ils m'ont répondu que ça servait à rien, qu'un lapin c'est pas comme un chien... Les vendeurs en animalerie sont avant tout des VENDEURS la plupart pourraient vendre des TV ça serait pareil. Ils doivent faire du chiffre, rentabiliser leur salaire...
Oups désolée pour le roman, je me suis laissée emporté ;)