Merci Fleur, à vrai dire j'ai peur qu'il croit que je les veux absolument au refuge et je ne suis vraiment pas sûre pour ces chiennes, ni d'être prête pour l'heure mais je me renseigne sur cette race. Il y a un élevage de bergers d'Anatolie dans les Ardennes près de chez moi, je me demandais aussi ce qu'il valait, pour le visiter peut être et discuter avec des passionnés de la race sans pour autant revenir avec un chiot. ...
Lorna, merci pour cette précision. En fait,vu que les conditions idéales ne sont pas réunies pour adopter le chien de mes rêves (bouvier bernois) j'aimerais plutôt m'adapter au chien plutôt que le chien s'adapte à notre vie, si tenté que notre vie ne soit pas non plus opposée à son mode de vie. Ce chien, le berger d'anatolie, a besoin de terrain à la campagne, j'en ai, il aime garder, très bien, il protégera ma maison et protégera mes poules des prédateurs, mais si à chaque fois que je vais dans mon jardin, il faut rappeler au chien qui est le maître parce qu'il s'est approprié mon terrain et considère que c'est uniquement le sien , je ne suis pas sûre d'avoir la poigne de le recadrer ...
Je ne cherche pas spécialement un super chien de famille, sinon il vivrait à nos côtés à la maison, mais un gros chien calme, placide, protecteur et gentil, et qui aime faire des balades mais sans pour autant exiger des heures de VTT, jogging etc.. . Et qui puisse, mais surtout aime vivre dehors.. Le berger d'anatolie aurait donc pu correspondre mais il y a tout ce qui se dit sur lui qui est flippant, il est assez dominant etc....
A ma connaissance,si certains chiens peuvent vivre dehors (même s'ils seraient la plupart plus heureux en intérieur), c'est le seul et unique chien qui ne veut vivre que dehors et qui lui ne pourrait pas être heureux en intérieur. Mais si tu connais d'autres chiens comme ça, je suis tout ouïe.....