OK, merci, oui mais en terme de "bêtises" ça me paraît très différent... Un chien traumatisé comme je l'ai eu, me retournait la maison.. Je n'ai pas envie de revivre ça.... Mais un chiot c'est presque "normal" je dirais de machouiller, il faut qu'il fasse ses dents, d'ailleurs elles sont toutes tombées à quel âge ? Autant je m'y connais en adulte, même traumatisé, autant en chiot je me sens complètement perdue.... L'inconnu.... C'est peur être pour ça qu'il y a ce frein à me projeter avec ce p'tit bout ... Bien sur, j'essaierai d'épanouir ce chiot de mon mieux mais la nuit, question peut être stupide, mais s'il dort au salon et nous dans la chambre, il va pas nous détruire des trucs ?
C'est bien de se poser des questions, vaut mieux ça à la limite que de foncer tête baissée :) Et si à trop s'en poser ou si on tergiverse un peu trop, parfois c'est bien aussi de mettre le ''dossier'' --complètement-- de côté ne serait ce que 24 ou 48 h et quand on revient dessus, on a l'esprit plus clair, des choses nous paraissent parfois plus évidentes...
Concernant les bêtises du chiot, le mien n'en n'a pas fait tant que ça et c'était surtout pour jouer plus que pour passer ses ''nerfs'' (a attaqué le coin d'un mur qui avait déjà un petit coup donc ca lui faisait une prise facile, un pipi sur le tapis du salon, et c'est tout je crois, il a aussi ouvert -proprement je tiens à le préciser ^^- les fermetures éclairs de coussins de canapé pour en vider une partie du contenu, il a suffit de tout remettre dedans, ni vu ni connu ;)) mais avec des os à ronger ou cornes de cerf (que je ne connaissais pas à l'époque), je pense que ca peut pas mal vous aider et aider le chiot aussi.
Au début, ne lui laissez pas toute la maison quand vous n'êtes pas là (peut-être aviez vous déjà fait ça avec Snoopy ?^^), pour minimiser les risques, le temps que l'éducation fasse son travail, ''ca tu as droit, ca pas''. Il comprendra certainement rapidement. Y'a pas vraiment de vérité unique pour tous les chiens ou chiots hélas.
Pour les dents de lait, le mien a perdu les siennes vers 4 mois et demi je crois, j'avais trouvé ca super tôt, je ne sais pas si c'est l'age habituel. En une semaine quasiment, il les a toutes perdu et les dents définitives ont poussé très vite, et qlqpart c'est logique puisque se sont elles qui poussent les dents de lait pour se faire une place :)