Snoopy ne va pas bien du tout

Enicia
Enicia

Bonjour, comme certains le savent, je m'inquiétais quant à la respiration de mon chien, devenue très bruyante. J'ai vu un nouveau vétérinaire de mon coin, dont on ne m'avait dit que du bien, et il a posé un diagnostic : Snoopy comme beaucoup de vieux chiens, a de l'ascite, de l'eau dans son ventre qui comprime le diaphragme et provoque une congestion pulmonaire. Ceci est lié à une grave mauvaise circulation du sang. Pour lui, il a aussi des soucis hépatiques et rénaux liés à l'âge et vu qu'il serait apparemment vraiment très vieux, le métabolisme se fatigue et le tableau se noircit de jour en jour. Il m'a donné un traitement à base de cortisone, je ne voulais pas au début de peur que ça empire l'état des reins mais il m'a dit qu'au contraire ça fait du bien aux reins car c'est diurétique. En quelques jours, mon chien un peu patraque mais qui mangeait toujours et prenait plaisir à se promener, devait retrouver la forme.... Suite dessous

1 567 réponses
Lacurieuse
Lacurieuse

Oh je suis tellement désolé d'apprendre ces nouvelles horribles... misanthrope à raison je pense pour le vétérinaire à domicile. Je ne sais pas quoi te dire. Je suis juste triste

Citer
Enicia
Enicia

Merci à tous pour vos gentils messages, et même si on est loin comme tu dis sky, cette amitié et compassion virtuelle envers nos animaux fait du bien. Ça paraît peu mais écouter et prendre le temps de parler à ceux dans la peine, c'est déjà beaucoup. On a en effet besoin de parler sans ces moments là, je ne peux pas le faire avec mes enfants qui sont dévastés devant l'état de leur chien et qui me supplient de ne pas l'euthanasier. Je ne peux pas vraiment être comprise par mon mari beaujabote même s'il est triste de me voir dans cet état et lui, malgré son recul, il ne me donnera jamais aucun conseil, le chien ayant été souvent la source de nos conflits, il sait que s'il m'encourage à l'euthanasie je risquerais de me dire que c'est pour qu'il soit tranquille et lui en vouloir encore .. Il se contente de m'écouter, c'est déjà bien...

C'est vrai jador, ces "si" qui nous pourrissent la vie sans cesse, j'ai cru prendre la bonne décision au moment T quand j'ai accepté de donner la cortisone et c'est ce que je devrais essayer de me dire .... L'autre décision fatidique est tout aussi difficile, un chien qui ne mange plus et ne bouge plus souffre t il vraiment ? j'ai tendance à croire que oui mais mes enfants m'en veulent de baisser les bras, ils veulent que leur chien se batte. Il y a 3 ans et demi, notre chat adoré passait accidentellement sous les roues de ma voiture, un choc et une peine immense, voilà qu'un nouvel animal adopté il y a 3 ans va partir.... même si la décision d'adopter un vieux chien avait été acceptée par tous, mes enfants ne réalisaient pas, même si je leur avais dit qu'on ne le garderait que deux ans, ce que ça impliquait. Je m'en veux de leur imposer à nouveau cette épreuve...

Citer
Enicia
Enicia

Lu-1345 c'est très beau ce que tu fais pour ces vieux chiens, et très courageux d'en avoir accueilli un nouveau alise tu venais d'en perdre un autre, peu auraient eu ce courage....

Je voudrais tellement être forte pour lui et pour moi, pour mes enfants mais c'est trop dur....

Cet après midi si la situation ne s'est toujours pas arrangée, j'appellerai le dernier vétérinaire pour savoir objectivement ce qu'il pense de la situation même si en regardant les sujets sur les symptômes d'un chien mourant, Snoopy les a bien (ne mange plus, ne boit plus, est paralysé du train arrière, se fait pipi dessus) et s'il existe un moyen de le laisser mourir de sa belle mort à la maison avec des cachets qui effacer ont sa souffrance, même si je pense que ça n'existe pas, sinon personne n'euthanasierait jamais son chien... Me voilà à penser à des choses funèbres, que je n'ai même pas de tombe au cas où il parte subitement.. Et je ne sais où en acheter... Je suis partagée, j'aimerais l'enterrer dans le jardin à côté du chat, mais je sais que si je déménage il ne sera plus là et l'idée de le brûler me gêne.... Je voudrais tellement être forte et positive pour être un modèle pour les enfants "oui c'est ainsi, il a fini sa vie, il nous laisse de super souvenirs, ne laissons pas souffrir, soyons forts" mais comme des enfants de 9 et 11 ans ils me répondent "non maman pas bobi comme ils le surnomment, pas lui on ne veut pas qu'il s'en aille" "C'est tellement dur tout ça....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Fais une crémation individuelle ma Belle, et gardes ses cendres qui te suivront partout! Je pense que le moment est venu! Ne le laisses pas souffrir s'il te plaît!

Citer
Enicia
Enicia

Lundi dernier j'accompagnais mon fils a la piscine le matin, j'avais laissé Snoopy dehors, je lui avais donné un queue de porc et sautait de joie, était parti courir l'enterrer dans le jardin, il l'a ensuite mangé et attendait sagement mon retour à la grille ensuite, nous nous sommes promenés 30 minutes, je voyais qu'il était un peu plus fatigué que d'habitude, le soir, il a mangé avec plus de mal que d'habitude et mardi il s'écoulait par terre, prostré sur le sol.....

Le vétérinaire lui a laissé son cathéter place pour le bilan sanguin, au cas où il faille repiquer pour ne pas avoir à le faire deux fois, mais il ne peut être maintenu que 72h, ce soir il faudra l'enlever, mais n'est ce pas trop tôt de l'euthanasier maintenant, moi seule peut en décider, pourtant c'est une décision impossible à prendre ... Mêle en ayant expliqué qu'aimer vraiment un animal, c'était aussi savoir arrêter ses souffrances, aux yeux de mes enfants je resterai à tout jamais celle qui a enlevé la vie à leur bobi..... 🤧

Citer
Myra
Myra

Oui,s'il te plaît ! Je comprends que c'est encore plus dur avec cette pression des enfants. Ils t'en voudront peut-être sur le coup, c'est normal. Mais c'est toi l'adulte, à toi la tâche difficile de leur expliquer la bonne voie, qu'il faut d'abord penser à l'animal, à lui épargner la souffrance quand la fin est inéluctable. De toute façon ,lorsqu'ils seraient plus grands ils risqueraient rétrospectivement de s'en vouloir à eux-mêmes et à toi de leur avoir cédé, ne crois-tu pas ? Courage!

Citer
Jakeza
Jakeza

Bonjour Enicia,

J'ai beaucoup pensé à toi et à Snoopy depuis hier.

Tu n'es pas vétérinaire alors tu n'as rien à te reprocher pour la cortisone.

Reste bien auprès de ton loulou, et comme Misanthrope je t'invite à trouver un véto qui voudra bien venir à domicile.

Citer
Solenneb
Solenneb

Bonjour enicia.

Je viens de voir ton post et suis vraiment désolée triste pour ton famille et ton Snoopy.

La décisionnelle est jamais simple... Et pourtant elle est si précieuse.. Précieuse car c est ce que nous pouvons offrir de meilleurs à nos chiens et chats: partir sans souffrir... Qui d'entre nous n a jamais rêvé d un tel luxe pour soi et ses proches?

En revanche je vais répondre à ta question concernant l état de santé de ton chien. Tu excusera ma franchise et te demande pardon si je te blesse.

Ton chien est en insuffisance rénale, à partir du moment où les reins lâchent, tout le reste va suivre... En gros ton chien pour survivre devrait se faire dialyser tous les deux jours et encore car le reste de ses organes sont déjà touchés...

Quand me chienne était dans le cas de Snoopy le veto nous avait clairement dit de le faire rapidement afin d éviter de notre chien décliné et souffrir.. La nôtre jouait mangeait... Mais il nous avait qu'à partir du moment où elle ne le ferait ( c'était question de quelque jour) c est quelle souffrirait.. Et je pense que ton loulou en est là aujourd'hui..

Désolée

Encore courage a toi...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense aussi que c'est le moment de libérer Snoopy.

Il faut trouver le courage de le faire, il le mérite.

Citer
Billy34
Billy34

Bonjour Enicia

Depuis ton message, je pense beaucoup à toi et à Snoopy. Vous traversez des moments horribles que nous angoissons tous de vivre bien que cela soit inévitable. Tu a fait le maximum et il reste maintenant la décision la plus dure à prendre. Pourtant c'est la dernière preuve d'amour que nous pouvons donner à nos compagnons (et comme on aimerait pouvoir le faire aussi pour nos proches en souffrance qui eux, n'y ont pas droit)

Comme Misanthrope te l'indique, tu pourrais envisager une crémation individuelle et ramener l'urne avec toi afin que Snoopy reste avec toi (c'est le choix que j'ai fait pour mon Swingy afin qu'il reste avec moi tant que je suis là et me suive ensuite dans l'au delà)

De tout coeur avec toi et ta famille, courage

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?