Snoopy ne va pas bien du tout

Enicia
Enicia

Bonjour, comme certains le savent, je m'inquiétais quant à la respiration de mon chien, devenue très bruyante. J'ai vu un nouveau vétérinaire de mon coin, dont on ne m'avait dit que du bien, et il a posé un diagnostic : Snoopy comme beaucoup de vieux chiens, a de l'ascite, de l'eau dans son ventre qui comprime le diaphragme et provoque une congestion pulmonaire. Ceci est lié à une grave mauvaise circulation du sang. Pour lui, il a aussi des soucis hépatiques et rénaux liés à l'âge et vu qu'il serait apparemment vraiment très vieux, le métabolisme se fatigue et le tableau se noircit de jour en jour. Il m'a donné un traitement à base de cortisone, je ne voulais pas au début de peur que ça empire l'état des reins mais il m'a dit qu'au contraire ça fait du bien aux reins car c'est diurétique. En quelques jours, mon chien un peu patraque mais qui mangeait toujours et prenait plaisir à se promener, devait retrouver la forme.... Suite dessous

1 567 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comment peut-on être indifférent à la souffrance de son chien et de sa femme ? Excuses moi cela ne me regarde pas, mais avoir une personne près de soi c'est tellement important ! A ta place je crois que je serais prête à hurler à la mort ou à taper dans le mur!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui courage à toi...

Citer
Enicia
Enicia

Merci beaujabote pour ce gentil message, j'ai lu le blog dont tu m'as parlé et c'est vraiment intéressant, assez triste quand même.... Oui misanthrope, mon mari est sensible à ma souffrance et celle de mes enfants mais comme il ne l'est pas vraiment à cellz du chien, je lui en veux, c'est plus fort que moi et c'est moi qui ait tendance à le rejeter. J'ai envie de passer ces derniers moments égoïstement seule avec mon pépère. Ce soir je dors sur le canapé pour être près de lui et de son panier au cas où le moment fatidique arrive...

Citer
Enicia
Enicia

Il est 2 heures du matin, Snoopy halete sur le sol comme lorsqu'il faisait la canicule, j'ai pourtant coupé les chauffages pour qu'il n'ait pas trop chaud... Il tente de sortir de son panier mais ses pattes arrières reste bloquées, hier pourtant il réussissait à faire 3 ou 4 pas, aujourd'hui non.... Je l'ai emmené dehors respirer l'air frais, boire, puis l'ai redéposé sur sa couverture fraîcheur. Ses yeux si expressifs d'ordinaire, sont rouges, paraissent vides, épuisés, parfois même implorants.... Il est pris de tremblements comme des mini spasmes, sa tête comme ses pattes ont du mal à se poser par terre, tout mouvement paraît être une épreuve.... Dire qu'avant ce traitement à la cortisone, il respirait fort, mais mangeait et se promenait encore... Se peut il que 6 jours de cortisone ait eu un effet aussi dévastateur ? Évidemment, les taux sanguins si catastrophiques étaient bien là, et la maladie était latente mais je me dis que j'aurais pu le garder un peu plus, je me sens tellement coupable de l'avoir administré. Je me demande s'il veut être tranquille ou que je le caresse, j'alterne entre les deux dans le doute.... Je regarde mon écran de téléphone où se trouve Snoopy en vacances pres de la cascade, il paraissait tellement en forme, tellement heureux, c'était il y a seulement un mois... Pourquoi cette dégradation si brutale, j'en viens à regretter à l'avoir emmèné chez le vétérinaire..... Il s'est sorti d'un prétendu cancer du foie, de son intoxication à bravect*, mais au fond de moi je sais que cette fois il ne s'en sortira pas, je n'imagine pas la vie sans lui.... Le voir dans cet état est très éprouvant psychologiquement, autant pour lui que pour moi, au point que parfois, je me dis qu'il faudrait mieux que tout ça se termine... Il est épuisé, ses forces s'en vont mais il ne dort pas et reste les yeux ouverts en permanence.... J'aimerais l'aider, lui donner mes forces, lui pour qui j'ai tant d'admiration, lui qui est arrivé à un moment de ma vie où je ne voyais plus que du noir au fond du tunnel... J'aimerais être forte mais il m'arrive souvent de pleurer à ses côtés, l'idée de ne plus partager nos moments favoris, m'est insupportable...

Citer
Jador
Jador

Tu sais Enicia, les "et si" "et si" ne changent rien. Et si le fait de ne pas l'emmener chez le véto l'avait rendu si mal en 2 jours qu'il ne soit déjà plus là.

Snoopy souffre de nombreuses pathologies. La vie des chiens est très courtes et oui, le mois dernier il était bien mais en vie de chien, à ce stade, c'est comparé un homme à 80 ans puis à 90 ans. La gravité des pathologies aura mis 10 ans à évoluer chez l'humain mais elle évolue en 1 mois chez le chien.

Ne te torture pas, ça ne sert à rien. Positive au contraire. Que serait-il devenu si tu n'avais pas été dans sa vie?

Tu l'accompagnes, c'est très bien, mais il va falloir prendre La décision...

Citer
Lu12345
Lu12345

Enicia , j'ai les larme au yeux en te lisant. Je sais comme sa peut etre difficile tout faire pour rendre nefin un papi chien heureux ,enchainé les maladie et les rémission et puis la fin qui arrive si vite. Il y a quelque temps j'ai eu en FA un vieu toutou de 15 ans avec une tumeur de la taille d'un melon , arrivée a la maison il découvre enfin la vrai vie de chien , puis une crise d'arthrose on fait une radio la véto se demande meme comment il tien debout ,il avait meme des plont dans le corp. On le met sous anti inflamatoir pour qu'il puisse encor bouger un peu mais petit a petit les rein lache et des calcule s'instal en plus ,un calcule trop gros blloque completement la vessie au vue de ses autre patologie la véto ma déconseiller l'opération jai pris la décision de la derniere piqure .7 mois s'était écoulé je sais comme c'est triste de se dire 7 mois de belle vie sur 15. La semaine derniere j'ai accueillie en FA un bichon de 11 ans avec un cancer et je sais aussi que notre histoire sera courte. Une histoire pas trés longue aussi entre snoopi et toi mais qu'elle belle histoire.

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour Enicia,

Ne te fais aucun reproche, Jador a raison, tu as fait au mieux pour Snoopy mais nos compagnons n'ont pas la même durée de vie que nous. Penses à tout ce que vous avez vécu depuis que tu l'as adopté et appuies toi la dessus pour prendre la décision qui permettra à Snoopy de partir d'une façon paisible. Demande à ton mari de te soutenir, ne fait pas ça seule sinon cela restera entre vous.

de tout coeur avec toi

Citer
 Sky
Sky

🤧 Enicia, je découvre ton post et je suis tellement désolée.

J'étais restée sur les supers vacances de Snoopy et c'était tellement bien de le voir comme ça.

J'ai du mal à imaginer que ça se soit dégradé aussi vite, mais c'est vrai que le temps passe assez vite chez les chiens, et ça devait être là déjà depuis un moment pour que ça se déclare finalement aussi vite.

Comme quelqu'un disait (je crois que c'est Jador), tu ne sais pas si ça aurait été mieux ou pire sans cortisone, donc ne culpabilise pas pour ça, tu as juste voulu tout tenter pour l'aider.

Je suis vraiment désolée et triste pour ce que tu vis, c'est un moment qu'on redoute tous, et ça me fait de la peine que tu en passes par là après tout ce que tu as vécu avec ton vieux Snoopy.

J'ai envie de te souhaiter du courage, mais je sais que c'est un moment très dur, et j'espère que ton mari et tes enfants seront là pour toi si ça se finit bientôt... Mais dans tous les cas, sache que nous, on sera là, pour t'écouter et te soutenir; et qui sait, tu nous raconteras peut-être le nouveau miracle de Snoopy qui survit à tout? :)

Ici on pense à toi et à Snoopy, fais-lui une grosse papouille de ma part, on vous soutient comme on peut, mal sûrement, mais on est là, quoi qu'il se passe, tu n'es pas seule, même si on est loin... Courage... 😔

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma pauvre Enicia! Comme je te comprends! Moi non plus je n'envisage pas de vivre sans Moumouth! S"il est toujours aussi mal, essaie de trouver un véto qui viendra chez toi, ce sera moins dur pour lui et pour toi! Il y en a bien un qui acceptera! De tout coeur avec toi!

Citer
Myra
Myra

ça me fait mal le calvaire de ce chien;-((

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?