Snoopy ne va pas bien du tout

Enicia
Enicia

Bonjour, comme certains le savent, je m'inquiétais quant à la respiration de mon chien, devenue très bruyante. J'ai vu un nouveau vétérinaire de mon coin, dont on ne m'avait dit que du bien, et il a posé un diagnostic : Snoopy comme beaucoup de vieux chiens, a de l'ascite, de l'eau dans son ventre qui comprime le diaphragme et provoque une congestion pulmonaire. Ceci est lié à une grave mauvaise circulation du sang. Pour lui, il a aussi des soucis hépatiques et rénaux liés à l'âge et vu qu'il serait apparemment vraiment très vieux, le métabolisme se fatigue et le tableau se noircit de jour en jour. Il m'a donné un traitement à base de cortisone, je ne voulais pas au début de peur que ça empire l'état des reins mais il m'a dit qu'au contraire ça fait du bien aux reins car c'est diurétique. En quelques jours, mon chien un peu patraque mais qui mangeait toujours et prenait plaisir à se promener, devait retrouver la forme.... Suite dessous

1 567 réponses
Enicia
Enicia

Snoopy obèse....

Citer
Enicia
Enicia

Mais ça, c'était sans compter sur la motivation de sa maîtresse et future coach sportive et qui allait lui montrer qu'il pouvait y arriver et qu' avec un peu de temps, il aurait à nouveau le droit de faire de belles balades...Bah oui, au début j'étais même un peu déçue, je me disais que j'avais adopté un chien pour me promener, et profiter de cette nature qui me fascine et que j'aime tant, et ce chien n'en avait pas la force....

Heureusement, en peu de temps, la situation allait bien vite changer, et après un ou deux mois, Snoopy devenait le bon beagle sportif, propre aux caractéristiques de sa race, et il devenait infatigable et contre toute attente, c'est lui qui désormais devait attendre sa maîtresse fatiguée....Sacré Snoopy....Mieux qu'un régime Weight Watcher*, Snoopy allait perdre près de 10 kilos, même un peu trop par la suite d'après les vétérinaires.....

Cette histoire que j'ai vécu avec Snoopy, c'est aussi l'histoire de défis réussis, celui de faire maigrir Snoopy pour qu'il réussisse à profiter à nouveau de la joie de se promener, celui de rendre heureux un vieux chien et celui de ne plus voir dans ses yeux toute la misère du monde qui transparaissait à chaque fois que ses yeux croisaient les miens. Il était un peu comme moi ce vieux toutou, mon double canin, une apparente joie de vivre derrière laquelle il cachait quelques blessures passées....

Le seul moment où enfin je le découvrirais sous une autre face, c'est lorsque nous l'emmenions en vacances pour la première fois il y a seulement de cela un mois....

Citer
Enicia
Enicia

Incroyable, comme tu le disais Sky, sur l'une des photos, on avait l'impression qu'il souriait...Le simple fait de partir en vacances lui avait fait oublier un temps sa triste vie passée et, il avait pu se libérer pour quelques jours du poids de cette souffrance qui était restée à jamais ancrée en lui....C'est l'une des ces photos de vacances qui est en fond d'écran sur mon portable, Snoopy heureux, apaisé ...enfin....

J'avais réussi après presque trois années passées à ses côtés, c'était extraordianaire, j'étais si heureuse..j'avais réussi mon ultime défi....celui d'effacer toute cette tristesse dans ses yeux...C'est peut être pour ça qu'il s'est éteint peu de temps après, et que je continuais à lire dans ses yeux qu'il m'aimait plus que tout, comme s'il me disait peu de temps avant sa mort lorsqu'il était couché sur le sol "Ca y est, tu as réussi, je suis heureux, apaisé, je suis fatigué, je peux partir maintenant" un regard d'une telle profondeur, témoignage d'un ultime merci.....

Merci Billy pour ton message, je ne me sens pourtant pas courageuse, je suis toujours aussi triste, je me sens comme une coquille vide. Snoopy, c'était aussi ce regard en coin quand il m'espionnait de son panier pour vérifier le moindre mouvement qui indiquerait que l'heure de la promenade approchait et que c'était chouette parce que cela allait bientôt être l'heure d'un de nos moments préférés.....

Aujourd'hui, je suis triste, mes enfants le sont aussi, et mon mari, qui a un peu plus de recul par rapport à la situation, est triste de nous voir tous tristes....Il aimerait être un soutien pour nous mais il est très affecté de ne pas réussir à y parvenir.....

Je continue à utiliser ma voiture alors que je pourrais profiter du soleil, pour éviter les gens parce que je me sens toujours aussi faible quand il s'agit de parler de la mort de Snoopy et que je ne veux décidément que personne ne vienne m'importuner....Mon fils a la même réaction, hier, un de ses copains était à la maison et lui a dit gentiment "tu es un peu moins triste qu'avant, avec la mort de ton chien ? "Regarde dans le jeu vidéo (minecraft), je vais adopter des loups et les placer dans un refuge pour que tu viennes en adopter parce que bobi, lui aussi, tu l'avais adopté dans un refuge" et mon fils répond inlassablement "je ne veux pas en parler, ça me rend triste". Il n'y a que tous les trois qui en parlons un peu....Ma fille est très occupée, elle vient de rentrer au collège, c'est un grand changement, elle s'investit dans beaucoup d'activités mises en place par le collège et, même si elle a toujours de la peine, elle a l'esprit bien occupé....

Citer
Enicia
Enicia

Mon fils est plus à fleur de peau, comme moi, un "écorché vif", alors il vit la situation différemment....Je crois qu'on comprend tous la situation, Snoopy était bien vieux, ses organes ne fonctionnaient plus et il fallait l'aider mais si on comprend, on n'arrive toujours pas accepter. Pourquoi la vie nous a t-elle enlevé maintenant notre Snoopy, on ne faisait rien de mal, on ne faisait que redonner le goût de vivre à un vieux toutou, pourquoi ne méritait-il pas de vivre un peu plus longtemps que la moyenne, est-ce qu'il n'avait pas déjà assez gâché les premières années de sa vie, est ce qu'il n'aurait pas mérité qu'on lui accorde un petit délai supplémentaire pour qu'il rattrape enfin un peu ce temps perdu ? Exactement cette sensation que ressent Edith Piaf dans sa chanson "mon Dieu" si certains la connaissent, une chanson où elle a perdu son amoureux et où elle aurait aimé qu'on lui laisse juste un tout petit plus de temps avec lui, juste un peu....

Certains ne comprendront pas jamais l'amour qui unit un chien à son maître. J'ose avouer ici n'avoir jamais aussi été aimée que par mon propre chien, un amour sans jugement, sans disputes, sans nuages, un partage dans le respect de l'un et de l'autre, une complicité et une fidélité au delà de la mort...Parce que le chien est probablement le seul être qui nous aime plus qu'il ne s'aime lui même. Un écrivain Michel Hoellebecq écrivait un jour "Qu'est qu'un chien sinon une machine à aimer ?"Ambrose Bierce, autre écrivain donnait un jour une définition lui aussi du chien "chien, sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul être humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre"....

Citer
Enicia
Enicia

Oui jador, c'est vrai il m'avait peut être déjà choisi...ce qui me fascine, c'est tout ce qu'on peur lire dans les yeux d'un chien...Ca y est j'ai trouvé le litre de mon futur livre : ce ne sera pas "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", mais "la femme qui lisait dans les yeux des chiens".....C'est une blague bien sûr...

Mais les yeux d'un chien me fascinent néanmoins, il y a un poème que je trouve très beau que mon fils avait appris à l'école l'année dernière et que je voulais partager avec vous

Le vieux et son chien

S'il était le plus laid

De tous les chiens du monde,

Je l'aimerais encore

À cause de ses yeux.

Si j'étais le plus vieux

De tous les vieux du monde,

L'amour luirait encore

Dans le fond de ses yeux.

Et nous serions tous deux

Lui si laid, moi si vieux,

Un peu moins seuls au monde,

À cause de ses yeux.

P. MENANTEAU

Citer
Aggie19
Aggie19

Très beau et très poignant ce poème.

Pourquoi dis-tu que tu plaisantes en parlant du titre de ton futur livre ? Je trouve ce titre parfait et je serai, avec plaisir, une de tes premières lectrices. Tu as tout ce qu'il faut pour écrire un très beau livre... ne t'en prive pas, tu as déjà une trame avec les tsuperbes messages que tu nous transmets depuis une quinzaine de jours. prends ton plus beau stylo (ou ton clavier !)... y'a plus qu'à 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Enicia
Enicia

C'est drôle justement ce poème sur le fait que cet homme continuerait à aimer son chien s'il était le plus laid du monde à cause de ses yeux car ma mère me disait toujours gentiment "toi, tu as fait une chose formidable que peu de gens auraient fait, tu as adopté un vieux chien, en plus tu n'as vraiment pas pris le plus beau, non vraiment pas ...si le paradis existe, crois moi, toi, ma fille, tu iras directement pour ce geste magnifique que tu as fait, l'une des phrases les plus gentilles qu'on m'ait jamais dite...

Oui, mon chien, n'était pas le plus beau et je le savais malgré moi, mais moi je le trouvais beau exactement comme le vieux du poème, à cause de cette profondeur dans ses yeux...

Je me rappelle avoir dû emmener un jour Snoopy à un centre aéré pour chien parce que je devais assister à un enterrement et que je devais trouver une solution qui me permettre de ne pas trop stresser s'il était longtemps dans la voiture et pour pouvoir pleurer comme il se devait la personne qui était enterrée et que j'aimais beaucoup et que rien ne vienne contrarier mon chagrin. Je me revois passer la porte de ce centre aéré, des chiens plus beaux les uns que les autres étaient là à jouer dans la grande cour ensemble, des huskys, des bergers australiens, des bergers suisses,des beaux beagles colorés, des borders collies, tous rivalisant de beauté, et tous tout droit sortis d'un élevage de renom...

Citer
Enicia
Enicia

Eh oui les gens qui sont prêts à investir une certaine somme dans un chien sont aussi ceux qui investiront beaucoup dans leur bien-être, alors ces chiens ils avaient des abonnements au mois et ils étaient tous là pendant que leurs maîtres travailler chaque jour pour s'amuser.

Et me voilà passant le portail avec un vieux chien beagle croisé ...mais je m'en fichais complètement, ce n'était pas parce qu'il n'était pas aussi beau que les autres qu'il n'avait pas le droit lui aussi à son petit moment de bonheur...Dans l'après midi, les propriétaires du centre aré pour chiens mettaient en ligne sur facebook une petite vidéo des chiens pour que les maîtres puissent la regarder et voir leurs chiens s'épanouir, et ils en profitaient pour présenter les petits nouveaux...Je me rappelle encore ils avaient dit "alors, voici Snoopy, heu un petit nouveau beagle ...heu...croisé labrador...heu... enfin on ne sait pas trop un truc du genre". Ca me fait sourire encore aujourd'hui....

Il y a près d'un an, j'allais faire des achats en magasin de bricolage et ils organisaient le lendemain une séance photo gratuite pour les animaux, je m'y étais inscrite et le lendemain j'étais venue avec mon vieux Snoopy. J'attendais dans la file d'attente derrière des chiens magnifiques..Le photographe avait été probablement étonné de voir un chien comme le mien débouler....mais peu m'importait, ce n'est pas parce qu'il n'était pas le plus beau qu'il n'avait pas le droit à sa photo....

Citer
Enicia
Enicia

Merci beaucoup pour ton gentil message aggie, ça me touche vraiment...😳

Citer
Aggie19
Aggie19

You're welcome !

Je n'ai pas dit ces mots en l'air, tu sais. Je suis écrivain public et je sais reconnaître quand quelqu'un écrit avec du talent ! Toi tu en as vraiment et ce serait, j'en suis sûre, une très bonne chose pour toi d'avoir ce projet et de travailler dessus quand tu en as envie... Dans ma jeunesse j'ai obtenu un BTS tourisme. J'étais tentée par l'option" guide", mais j'ai finalement choisi de travailler en agence de voyage... un secteur qui a pris un sacré coup dans l'aile depuis Internet ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?