Snoopy ne va pas bien du tout

Enicia
Enicia

Bonjour, comme certains le savent, je m'inquiétais quant à la respiration de mon chien, devenue très bruyante. J'ai vu un nouveau vétérinaire de mon coin, dont on ne m'avait dit que du bien, et il a posé un diagnostic : Snoopy comme beaucoup de vieux chiens, a de l'ascite, de l'eau dans son ventre qui comprime le diaphragme et provoque une congestion pulmonaire. Ceci est lié à une grave mauvaise circulation du sang. Pour lui, il a aussi des soucis hépatiques et rénaux liés à l'âge et vu qu'il serait apparemment vraiment très vieux, le métabolisme se fatigue et le tableau se noircit de jour en jour. Il m'a donné un traitement à base de cortisone, je ne voulais pas au début de peur que ça empire l'état des reins mais il m'a dit qu'au contraire ça fait du bien aux reins car c'est diurétique. En quelques jours, mon chien un peu patraque mais qui mangeait toujours et prenait plaisir à se promener, devait retrouver la forme.... Suite dessous

1 567 réponses
Enicia
Enicia

Pourtant, si tu reviens, nous partirons ensemble,

Nous franchirons en chœur, la porte qui ressemble,

A celle d'une prison, que je ne veux plus voir,

Et dans laquelle, hélas, j'ai broyé tant de noir.

Voilà, mon rêve se termine, car je vois le gardien,

Puis l'infirmière, et le vétérinaire plus loin,

Ils entrent dans l'enclos, et leurs visages blêmes,

En disent long pour nous, sur ce qu'ils nous amènent.

Je suis heureux, tu vois, car dans quelques instants,

Je vais tout oublier, et, comme il y a deux ans,

Je m'endormais sur toi, mon cher et grand ami,

Je dormirai toujours, grâce à …l'euthanasie.

Et s'il t'arrive un jour, de repenser à moi,

Ne verse pas de larmes, ne te prends pas d'émoi,

Pour toi, j'étais " qu'un chien ", tu préférais la mer,

Tu l'aurais su avant, j'aurai payé moins cher.

A vous tous les humains, j'adresse une prière,

Me tuer tout petit, aurait peiné ma mère,

Mais il eut mieux valu, pour moi, cette manière,

Et vous n'auriez pas eu, aujourd'hui, à le faire.

Texte de Gilbert Dumas.

Citer
Enicia
Enicia

Bon le début a été coupé, le titre c'était au fond d'un vieux refuge et la première phrase "au fond d'un vieux refuge dans ma niche en bois"

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour Enicia,

texte tellement émouvant sur la fidélité de nos compagnons.

Comment vas-tu et tes enfants, arrivent-il à faire le deuil de leur Snoopy?

Encore de tout cœur avec vous.

Citer
Aggie19
Aggie19

Magnifique et très dur en même temps ! 😔

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Quiz
Quiz

Très beaux messages ENECIA. Je n'ai encore jamais adopté de chiens en refuges, car j'ai toujours eu des chiens LOF avec lesquels je faisais de la compétition en agility et en obéissance. J'ai perdu ma chienne berger allemand en mai 2017, et mon papy fox a maintenant plus de 13 ans. Depuis que je suis sur ce forum je sais que mon prochain compagnon viendra obligatoirement d'un refuge.

Citer
Aggie19
Aggie19

Bravo Quiz ! ça me fait plaisir ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Billy34
Billy34

Bonjour à tous

Oui bravo Quiz: j'ai adopté un petit Billy à la Spa il y a presque 2 semaines. Pas un jour sans que je remercie le ciel et les bénévoles de la spa de l'avoir secouru et de me l'avoir confié. Je vous souhaite la même chose quand vous adopterez

Enecia, merci pour ces textes magnifiques mais si durs. Il faut que j'arrête de pleurer!! Comment vas tu ?? Je pense souvent à toi, ta famille et à Snoppy. Courage et amitiés 👎

Citer
Enicia
Enicia

Merci à tous, comme vous l'imaginez, j'ai du mal à être gaie et je ne suis pas encore au stade de parler de Snoopy en riant....je me suis sentie bien seule au moment où j'ai dû m'occuper de mon vieux toutou, seule parce que je me sentais incomprise par mon mari qui ne partageait pas ma passion, et seule parce que je devais cacher mes émotions pour préserver mes enfants....

Je me sens toujours seule aujourd'hui toujours incomprise. Les jours se suivent et se ressemblent, je marche en traînant mon immense chagrin comme le boulet attaché à la cheville d'un prisonnier... L'école se trouve à cinq minutes à pied et pourtant je prends la voiture pour éviter de remonter la colline avec les voisins, comme d'ordinaire, car je sais qu'ils vont finir par me demander où a bien pu passer mon chien. ... Et puis ensuite ils iront colporter à tout le village "la pauvre, elle a perdu son chien, elle en fait un peu trop quand même pour un simple clebs..." parce que c'est ce qu'ils penseront tous ces gens, je les connais et puis ils me regarderont tous avec un regard de pitié, chuchotant à mon arrivée....

C'est comme ça dans les villages, ils font des histoires de tout.... Je me rappelle d'un voisin qui s'était confié à moi car il avait perdu sa pauvre petite chienne beagle de deux ans qu'il adorait , une échographie avait révélé une ficelle et bout de fer enroulé autour de l'intestin grêle.... Les maîtres avaient tout essayé, mais alors que l'opération avait réussi, le cœur de la petite chienne avait lâché au réveil...

Un jour, une dame du village me parlait de tout et de rien, et me dit, vous savez où il est ce chien ? je ne le vois plus, vous étiez souvent à parler avec son maître .. Je lui ai répondu que la pauvre petite chienne était morte après avoir, semble t il, avoir avalé une ficelle on ne sait comment, et qu'ils étaient très tristes. Deux jours après, des rumeurs circulaient partout dans le village que des gens s'amusaient à empoisonner les chiens au village en jetant des ficelles avec des cailloux au bout par dessus les portails ....je m'en suis tellement voulu, le pauvre il m'avait confié sa peine et une femme avait qui j'avais parlé cinq minutes avait complètement déformé la vérité et colporté l'affaire dans tout le village, à tel point que même de gens venaient ', des gens que je connaissais à peine, pour me demander "c'est vrai cette histoire pour le chien de mr x ?" Le pauvre, tout le monde avait dû venir le voir pour en savoir plus.... Et il n' en avait sûrement pas envie.... Aujourd'hui je réalise la bêtise que j'avais faite de dire la vérité à cette femme....

Citer
Enicia
Enicia

Il n'y a pas si longtemps, une maman a l'école, que j'apprécie beaucoup pour son intelligence, sa bonne humeur etc... me parle de ses chats et de son mari agriculteur et que, lui, il préférerait avoir comme moi un chien, et qu'elle, elle ne veut pas car, pour elle, comme pour mon mari, le chien c'est OK mais seulement s'il vit dehors et son mari n'était pas d'accord. Et puis elle ajoute, la sœur de mon mari, qui travaille avec lui, a un chien qui était toujours avec eux, et le chien est mort il y un mois, mon mari a quasiment fait une dépression après la mort du chien ... Alors elle ajoute "non faut quand même pas exagérer.... une dépression pour le chien, je me suis dit eh ben... raison de plus pour qu'on n'en ait pas"

Les gens ne comprennent pas, et encore plus à la campagne.....

Mes voisins ont un chat qui s'est fait écrasé, ils n'ont jamais pris la peine de l'emmener chez le vétérinaire (bah oui parce que ça coûte cher et puis c'est un chat....), le pauvre chat accidenté a dû se remettre tout seul et il m'a longtemps fait pitié quand il était encore vivant et qu'il marchait en boîtant difficilement....

Citer
Enicia
Enicia

Comment ces gens pourraient ils comprendre que j'ai pu mettre 300€ dans tous les traitements possibles pour sauver un vieux chien ? Que je n'ai pas dormi pensant quatre jours pour veiller mon chien ?

Je me rappelle quand j'étais revenue avec Snoopy après son adoption, les voisins me parlaient "vous avez eu un héritage ?" parce que pour eux, ce vieux chien devait être forcément celui d'une grand mère ou un grand père décédé.. Bah oui eux ils prenaient les chiots des portées des chiennes ou des chattes des voisins, voisins qui eux n'allaient quand même pas investir dans une stérilisation vu le prix que ça coûtait.... Et eux ne savaient même pas ce qu'était un chien lof...payer pour un chien, cela leur paraîtrait tellement étrange...

Alors je répondais fièrement "non, j'ai voulu adopter un vieux chien en refuge". Choqués, ils me répondaient mais pourquoi vous avez fait une chose pareille ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?