Snoopy ne va pas bien du tout

Enicia
Enicia

Bonjour, comme certains le savent, je m'inquiétais quant à la respiration de mon chien, devenue très bruyante. J'ai vu un nouveau vétérinaire de mon coin, dont on ne m'avait dit que du bien, et il a posé un diagnostic : Snoopy comme beaucoup de vieux chiens, a de l'ascite, de l'eau dans son ventre qui comprime le diaphragme et provoque une congestion pulmonaire. Ceci est lié à une grave mauvaise circulation du sang. Pour lui, il a aussi des soucis hépatiques et rénaux liés à l'âge et vu qu'il serait apparemment vraiment très vieux, le métabolisme se fatigue et le tableau se noircit de jour en jour. Il m'a donné un traitement à base de cortisone, je ne voulais pas au début de peur que ça empire l'état des reins mais il m'a dit qu'au contraire ça fait du bien aux reins car c'est diurétique. En quelques jours, mon chien un peu patraque mais qui mangeait toujours et prenait plaisir à se promener, devait retrouver la forme.... Suite dessous

1 567 réponses
Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Laissez la vie vous surprendre,Enicia,toutes et tous connaissent ici cette douleur de perdre un animal quel qu il soit et chacun vit sa douleur différement.Attendez quelques mois et vous verrez.N ayez pas peur d aller dans une expo d animaux que Wamiz a annoncé,il faut affronter la dure réalité de la vie qui continue malgré tout.Beaucoup de personnes m ont dit:"apres lui ou elle ,je n en veux plus.Ca fait trop mal quand ils partent" ou alors "j aurais l impression de remplacer celui qui est parti".C est faux,archi faux.Chaque etre humain et chaque animal est unique.Il y en a qui ressembleront a Snoopy,bien sur,mais passez outre si vous pouvez lui apporter de la tendresse,amour et tous ce que vous avez toujours donner aux autres.Vous etes une femme tres généreuse,et je suis a peu pres certaine que d ici 1 an,vous viendrez nous dire une bonne nouvelle et je l espere de tout cœur pour vous.Maintenant,occupez-vous,de n importe quoi mais bougez !!! lisez des articles joyeux ou droles.Je ne connais pas l age de vos enfants mais allez balader avec eux.Ils ont besoin de retrouver une maman telle que vous l étiez avant le déclin de Snoopy.La seule certitude que je peux vous dire,c est qu on n oublie jamais les animaux qui sont partis.Ni les etres chers.A bientôt Enicia, bisoussssssss

" gigi 397 "
Citer
Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous Misanthrope,ce serait vraiment tres bon pour le moral mais perso, le terme " chers disparus" me semble un peu lourd pour nos animaux.

A nos Anges au paradis,est plus poetique et dit bien ce que ca signifie.C est juste une proposition,Misanthrope.Mais tres bonne idée

" gigi 397 "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Enicia
Enicia

Oufff.. Tous ces messages chargés d'émotion.. Il y a eu d'abord celui de Lorna que j'ai découvert peu de temps après qu'il ait été écrit et derrière lequel je n'osais plus rien ajouter, parce que tout était dit, c'était beau, et j'étais incapable de rajouter quelque chose derrière, puis hibou est venu ajouter un gentil message de réconfort puis j'ai osé à nouveau écrire, et puis celui de Myra, qui lui aussi est venu me saisir en plein cœur... Et puis celui de jador qui m'a ramené à la réalité, celle que je ne serai jamais capable de renier cette passion pour les chiens. Tu as dans doute raison, si je n'ai plus de chiens, je me réinvestirai sans doute un jour dans un refuge, et je me dis que cela me laissera encore plus de temps pour m'occuper de ceux qui n'ont pas de famille et qui ont encore plus besoin de promenades que ceux qui ont la chance de vivre dans un foyer aimant... Car en effet, même si les conditions étaient réunies pour accueillir un nouveau chien, je n'en ai vraiment pas envie, car il faudra beaucoup de temps pour moi pour envisager cette éventualité sans avoir l'impression de trahir mon Snoopy... Chacun encore une fois vit ce deuil différemment, certains reprennent un chien tout de suite, d'autres doivent attendre de longues années, et n'en veulent plus du tout....

Citer
Jador
Jador

Reprendre un chien ou pas est un choix mais pas une trahison.

Pour ma part, il est clair que ma maison, ma vie ne seront jamais sans chien. Impossible. Cette pensée a toujours été claire en moi. A peine avais-je adopté mes chiens que je savais qu'il y en aurait d'autres ensuite.

Je sais dès maintenant qu'il y en aura aussi d'autres après mes chiennes actuelles. Je crois qu'il faut avoir ce choix en tête très tôt.

Lorsque ma dernière chienne est morte, 2 mois après arrivait la suivante. Heureux ou triste hasard, elle naissait au jour et heure où ma vieille compagne mourait. J'ai toujours imaginé que c'était une réincarnation, que forcément, cette petite bébé chien m'était destinée. Plutôt que de penser à trahison, je pense à prolongement. Prolongement et suite logique de l'amour immense que je porte aux chiens. Et il n'y a certainement pas trahison car tous mes animaux reçoivent le même amour et ont droit aux mêmes égards. L'important pour moi est le sentiment et l'honnêteté de coeur. C'est clair, leur perte fait très mal mais c'est ce qui permet aussi de se sentir vivant. Les émotions. Le bonheur de les avoir est plus fort que la douleur. Mes animaux ont tous la même place dans mon coeur et resteront dans mes plus beaux souvenirs.

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour Enicia

D'accord avec Jador, reprendre ou non un chien, c'est un choix totalement personnel.

Mes parents n'ont jamais repris d'animal après la mort de notre chienne, c'est d'ailleurs de mon père que je tiens cette expression que les "animaux sont des bêtes à chagrin". Pour moi, je sais que sky ne sera pas le dernier.

Reprendre un chien, ce n'est pas trahir celui qu'on a perdu, c'est continué à donner son amour.

Après chaque personne réagit différemment à la perte de son animal et chaque façon est respectable.

C'est bien que tes enfants puissent parler de Snoopy, peu à peu, les affreux souvenirs de sa fin vont s"estomper et ne restera que les souvenirs agréables, marrants ou carrément agaçant (surtout si il volait la nourriture 🙄) et plus vous parlerez de lui et plus les bons souvenirs arriveront.

Citer
Mel1
Mel1

Vous vivez des moments très difficiles à traverser. La perte de son meilleur copain chien c'est toujours terrible. Mais avec le temps la peine s'estompera peu à peu pour laisser la place aux bons souvenirs de Snoopy.

Le moment venu vous ressenterez le manque d'avoir un nouveau copain à 4 pattes. Et seulement à ce moment là vous pourrez envisager l'adoption d'un autre chien, et pourquoi pas offrir une autre chance à un petit vieux en refuge ?

Vous en déciderez le moment venu

Certains ont besoin de prendre du temps avant de prendre un nouvel animal, chacun fait son chemin.

Moi ça m'a pris 5 ans avant d'avoir envie de prendre un autre chien après la perte de mon Ayrton, mort dans mes bras également. Et malgré tout j'ai l'impression d'avoir été trop vite.

Je n'ai pas su créer un lien dès le début avec mon nouveau chiot, il est trop différent de Ayrton qui m'a sauvé la peau (littéralement) tant de fois au boulot. Et je m'en suis voulu vis à vis de mon petit Odin qui n'y est pour rien. Mais c'était plus fort que moi.

Faites votre deuil, avec toute la famille, et le moment venu vous saurez qu'il est temps d'offrir une nouvelle chance à un autre 4 pattes.

Il est tout à fait normal que ça vous semble inenvisageable pour le moment. Il faut laisser le temps dissiper la peine.

Citer
Enicia
Enicia

En effet, chacun vit son deuil de manière très personnelle. Ce qui compte, comme tu le dis Mel, c'est de ne penser à ce nouvel animal, qu'une fois qu'on s'en sent vraiment prêt, afin de ne pas chercher en ce nouveau compagnon la ressemblance avec son ami à quatre pattes disparu, et parfois, comme ton père, beaujabote, on ne se sent plus jamais prêt.... Chacun vit avec la mort différemment et selon ses propres convictions, nous éprouvons tous cette même peine face à la perte d'un être cher, mais certains vont vouloir vivre rapidement dans le présent et ne pas perdre une miette de cette vie trop courte pour en profiter à nouveau pour vivre de nouvelles aventures avec un animal, quand d'autres, dont je fais sans doute partie, vont continuer à vivre encore dans le passé, et ne pas réussir à envisager l'adoption d'un nouvel animal avant un laps de temps plus ou moins long, craignant de manquer de respect à celui qu'ils ont chéri et dont ils n'ont toujours pas réussi à faire le deuil....

Citer
Enicia
Enicia

Et puis parfois on ne fait jamais le deuil. Faire le deuil, c'est réussir à effacer les mauvais souvenirs pour ne garder que les bons et réussir à nouveau à rire à l'évocation de cet être disparu. La mort de Snoopy me renvoit à celle de Pablo, mon chat adoré pour lequel je n'arrive à garder que cette dernière scène violente, celle au moment où alors que je sors la voiture du garage, je vois des voisins près de mon portail, qui regardent sous mes roues, en faisant tristement non de la tête... Je revois encore leur expression comme si c'était hier... Puis j'ouvre ma portière, et contemple le fruit de mon œuvre malgré moi, mon chat allongé sur le sol, gisant dans une mare de sang, encore vivant, les organes ressortant sous le poids du choc, tel un film d'horreur.. Mon mari qui revient du garage pour nous rejoindre se demande ce qui se passe, très inquiet, en voyant la mare de sang, je revois encore son expression à lui aussi, je revois les voisins qui s'approchent pour apporter leur aide et puis les enfants accrochés à l'arrière dans leur siège auto qui comprennent toute la scène sans avoir rien vu, celle de leur chat qui avait cette fâcheuse habitude de ne jamais se méfier des voitures et que nous avions vu de justesse éviter sous nos yeux plusieurs fois un accident dans la rue, ces mêmes enfants qui hurlent à l'arrière "non maman, pas Pablo" et se mettent à pleurer de chagrin... Dire que c'est sa propre maîtresse qui l'aimait tant qui l'a écrasé.... Ce jour là, il neigeait et l'ambiance était joyeuse avant de partir, nous avions prévu de partir une journée faire du ski. Suite à ce drame, nous avons rangé les skis et ne sommes plus jamais partis... Bref, vous comprenez sans doute que nous avons beaucoup souffert il y a trois ans et leur imposer cette nouvelle souffrance est difficile pour une maman qui aimerait préserver ses enfants de tout ce qu'il y a de plus dur....

Pourtant j'ai fait ce choix d'adopter un vieux chien ensuite, un choix lourd de conséquences aujourd'hui pour eux...

Citer
Enicia
Enicia

À vrai dire, ce n'était pas vraiment un choix. Quelques mois après la mort de Pablo, j'étais toujours très choquée et j'ai décidé que sa mort devait servir à quelque chose, il fallait que ce soit le cas, cette mort n'avait aucun sens, et puis, je me culpabilisais et il fallait que je répare tout ça d'une façon ou d'une autre, je ne pouvais pas faire autrement, et il fallait que je me reconstruise moi aussi, alors je me suis dit que j'allais de nouveau me présenter comme bénévole dans un refuge pour aider ces animaux qui en avaient vraiment besoin, cette expérience de bénévolat en refuge que je connaissais déjà et qui m'avait tant apporté 18 ans auparavant, là même où j'avais rencontré le gentil Pablo ... Mais je ne pouvais pas me consacrer aux chats, parce que c'était trop dur d'une part et parce que mon mari m'avait clairement stipulé qu'il n'en voulait plus. Alors nous avons évoqué l'éventuelle possibilité d'adopter un jour un chien, et s'il n'avait pas vraiment envie personnellement d'avoir à nouveau un animal, je lui ai fait comprendre que ce ne serait pas possible pour moi de ne plus en avoir et alors il m'a répondu qu'à la limite s'il fallait vraiment choisir, il préférerait un chien car il n'en avait jamais eu, et parce qu'au moins il garderait la maison (bon ça c'était sans savoir que ce serait le vieux Snoopy qui remuait la queue dès qu'un passant s'approchait du portail, espérant une caresse à travers les barreaux.... 🙂)...

Alors je me suis présentée dans un refuge de mon coin un matin de mars 2015...

Citer
Enicia
Enicia

Je n'étais pas prête à accueillir un nouvel animal mais j'avais l'idée derrière la tête de me familiariser avec les chiens pour en adopter un par la suite. Bah oui parce que je voulais un chien de refuge, un chien avec un passé derrière lui et qu'on ne connaissait pas forcément et avec des enfants, je ne pouvais pas faire n'importe quoi, il fallait que j'aie confiance en ce chien... Je rêvais depuis toujours d'un bouvier bernois et j'espérais qu'il y en aurait un...

Le refuge était tout petit, un petit refuge de campagne, une dizaine ou une quinzaine de chiens maximum... Il pleuvait une telle averse que ce jour là je n'ai pu en promener aucun....

J'ai regardé tous les chiens et mon regard s'est posé sur un gros chien "Gaston", ces gros chiens que j'adore, un terre neuve croisé rottweiler. Il me regardait d'un œil dans sa cage couché sur le béton de son box, il me plaisait bien... Alors les propriétaires du refuge m'ont dit de faire bien attention et de ne pas m'approcher, qu'il pourrait mordre, et que celui là il faisait partie des meubles depuis longtemps. J'essayais de comprendre mais il ne savaient rien de sa vie passée...

Et puis j'ai vu Snoopy qui, s'est toute suite levé en me voyant, frétillant de la queue, content de voir une nouvelle tête.... J'ai demandé s'il était vieux car il le semblait vraiment, les poils ternes, une démarche un peu difficile... Et j'ai vu ses yeux et j'ai ai lu la gentillesse.. On m'a répondu qu'il était très gentil, et que celui aussi était là depuis bien longtemps et que c'était malheureux, qu'il mériterait de trouver enfin une famille....

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?