Snoopy ne va pas bien du tout

Enicia
Enicia

Bonjour, comme certains le savent, je m'inquiétais quant à la respiration de mon chien, devenue très bruyante. J'ai vu un nouveau vétérinaire de mon coin, dont on ne m'avait dit que du bien, et il a posé un diagnostic : Snoopy comme beaucoup de vieux chiens, a de l'ascite, de l'eau dans son ventre qui comprime le diaphragme et provoque une congestion pulmonaire. Ceci est lié à une grave mauvaise circulation du sang. Pour lui, il a aussi des soucis hépatiques et rénaux liés à l'âge et vu qu'il serait apparemment vraiment très vieux, le métabolisme se fatigue et le tableau se noircit de jour en jour. Il m'a donné un traitement à base de cortisone, je ne voulais pas au début de peur que ça empire l'état des reins mais il m'a dit qu'au contraire ça fait du bien aux reins car c'est diurétique. En quelques jours, mon chien un peu patraque mais qui mangeait toujours et prenait plaisir à se promener, devait retrouver la forme.... Suite dessous

1 567 réponses
Quiz
Quiz

Mes condoléances Enecia. Snoopy a eu une très belle fin de vie depuis son adoption et ces derniers jours ont été tellement empreints d'amour qu'il a du partir en douceur entouré de tous ceux qui l'aimait. Tes derniers messages très émouvants m'ont fait pleurer et je suis de tout cœur avec toi par la pensée pour te soutenir dans ces moments si difficile.

Citer
Tania28700
Tania28700

Waou, quelle belle écriture et hommage à la hauteur d'un snoopy si aimé par sa maitresse, j'ai l'impression que c'est chez moi que c'est arrivé... je t'embrasse fort Enicia ; et juste un merci d'avoir partagé cet émouvant moment de la vie que nous redoutons tous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Enicia
Enicia

Merci à tous pour votre soutien précieux. Je me rappelle mon premier post ou j'évoquais mon budget alimentation, fier de ne pas dépenser trop cher.... Bah oui le pauvre il mangeait des croquettes leader price senior... Grâce à vous je suis passée aux croquettes sans céréales puis au barf. Je n'ai plus jamais quitté wamiz lisant à travers tous les posts intéressants comment parvenir à rendre un chien heureux. C'est avant tout à vous tous qu'il doit son bonheur, je n'aurais sans doute pas su le faire aussi bien sans vous. Les sentiments se brouillent aujourd'hui, j'avoue éprouver une certaine satisfaction de lui avoir offert tout ce qui me tenait à cœur avant qu'il parte : des longues promenades chaque jour sans exception, le passer au barf, lui qui aimait tant manger (ça va tellement me manquer de ne plus lui préparer ses petits repas), et puis la dernière chose que je voulais absolument c'était partager des vacances avec lui, j'ai eu tout juste le temps de faire tout ça.

Citer
Enicia
Enicia

Un sentiment de culpabilité d'avoir donné la cortisone alors que je montrais mes réticences au vétérinaire, je ne peux m'empêcher de lire des documents sur le sujet et la cortisone provoque une fonte musculaire dans ses effets indésirables, mon chien en est resté paralysé... Cortisone qui provoque une augmentation du taux d'urée qui n'était déjà pas très bon. Quand j'ai évoqué mes craintes, il m'a dit que les effets positifs de la cortisone étaient sous estimés aussi bien en médecine humaine qu'en médecine animale et que pour respecter mon souhait, on lui donnerait sur une courte durée pour ne plus donner qu'un jour sur deux après une semaine d'un traitement qui devait lui redonner la pêche. Puis on arrêterait si c'était mon souhait. J'étais inquiète, il m'a alors répondu qu'il fallait aussi se poser la question de savoir quel était le risque de ne pas le donner vu sa gêne respiratoire. Je lui ai fait confiance il avait l'air si sur de lui, ensuite en le rappelant, je lui ai expliqué que la cortisone avait eu sur lui un effet dévastateur que je craignais tant et il m'a expliqué que ce n'était sûrement pas la cortisone mais le traitement qui ne fonctionnait pas sur lui (il avait évoqué le fait que le traitement pouvait ne pas marcher). Rien qu'à l'auscultaion, il avait deviné que le chien était sévèrement atteint aux niveau du foie et des reins. Il ne s'était pas trompé, le bilan sanguin chez l'autre vétérinaire l'a confirmé. Pourtant l'autre vétérinaire m'a aussi dit comme je le savais qu'on ne donnait pas de cortisone sur un chien uremique. C'est bizarre l'urée était élevée mais pas la créatinine.. Ce premier vétérinaire qui lui a donné la cortisone m'a dit que je pouvais faire ce bilan si je souhaitais mais que ça ne changerait pas grand chose, je pourrai mettre un mot sur tout ça et ils proposeraient d'hospitaliser le chien en le perfusant. Il m'a alors dit qu'il fallait se poser la question de savoir si ça valait le coup de laisser un vieux chien hospitalisé loin de chez lui pour le prolonger de seulement quelques temps. Lui m'a dit qu'il pensait avant tout à l'animal et qu'une hospitalision était un réel traumatisme pour un chien. Pourtant je ne peux m'empêcher de me dire que peut être si je l'avais fait il aurait tenu le coup....lui qui allait bien quelques jours avant... Ah ces peut-être qui nous pourrissent la vie....et qui me hanteront à jamais

Citer
Enicia
Enicia

Le deuxième vétérinaire qui a dit qu'il n'aurait pas dû donner la cortisone m''a tout de même expliqué qu'il n'y avait pas qu'un problème d'urée, mais de l'eau dans l'abdomen présent bien avant l'administration de la cortisone qui le gênait, des taux alarmants hépatiques, une rate prête à exploser, et un chien vraiment maigre et que tout ça ne datait pas d'hier ... Personne ne s'était rendu compte qu'il était maigre avec son gros bidon, pourtant en me faisant toucher sa colonne, j'ai senti ses os saillants et je m'en suis voulu à nouveau de ne pas avoir vu tout ça en le papouillant. Ma mère aussi était très étonnée car il ne paraissait vraiment pas maigre... Tout le monde même me disait dans le quartier "oh il a grossi, ha ha il a bien profité pendant les vacances", son gros bidon rempli d'eau donnait cette illusion. Quand l'assistante, au vu des résultats, a démandé au vétérinaire si on préparait une cage, je me suis tout de suite opposée en disant que Snoopy repartirait avec moi quoiqu'il arrive, il n'a pas du tout insisté, car je sais au fond de moi qu'il savait. Il m'avait dit après le bilan sanguin qu'il y aurait échographie, après le bilan, il n'en a même plus parlé. Je crois qu'il m'a proposé un traitement de la dernière chance pour pour me faire plaisir en me disant que comme il mangeait avant la cortisone on ne savait pas... Qui sait Peut être qu'il pourrait repartir mais qu'il fallait vraiment qu'il remange. Il m'a dit à de nombreuses fois que la situation n'était vraiment pas terrible qu'il n'était pas bien, et qu'il faudrait quand même réfléchir à une décision.... Mon dieu, qu'est qu'elle a été dure cette dernière semaine.... Il m'a dit aussi avant de partir "et si vous avez à enlever le cathéter avant de nous revoir (dans ses yeux j'ai compris qu'il insinuait si le chien ne passe pas la nuit...), ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de métallique....

Citer
Jador
Jador

Ah la la Enicia, ne te tortures pas.

On ne peut rien à l'inéluctable... La mort frappe à la porte un jour ou l'autre et personnellement, je refuse pour mes chiens de donner une piqure, un cachet de plus pour gagner 2 ou 3 jours voire un mois d'une vie de misère ou à l'opposé de leur personnalité.

J'ai évoqué la fin de ma chienne avec son avc. Le vétérinaire d'urgence m'a bien proposé radio, scanner, corticoïdes... J'ai refusé. Au mieux elle vivait 1 jour à 2 mois de plus mais sans se tenir debout, prise de tremblements insoutenables, à se faire sous elle...Ce n'était pas ma chienne. Malgré ses 14 ans, jusqu'à la seconde de son accident, une vitalité très bonne, des balades, une musculature impeccable, pas 1 poil blanc certains croyant qu'elle avait 1 an, assurant sa mission de de garde et de protection qui lui tenait tant.

Tout a une fin, il faut l'accepter. Snoopy souffrait de nombreuses pathologies. Tu n'es pas sure de son âge mais comme tu disais, il était certainement déjà bien vieux. Son corps lâchait. Personne ne pouvait rien y faire. Tes vétérinaires ont tenté, cortisone, pas cortisone...un mal pour un mal au final. Sans, il ne s'en sortait pas, avec, idem. L'impossible solution...

Citer
Enicia
Enicia

Et un sentiment de tristesse face au manque et de faiblesse, tant que Snoopy était là, je me sentais encore forte pour lui, aujourd'hui je ne trouve plus cette force. Comme c'est dur d'affronter le regard triste de mes enfants sans craquer ce matin... J'ai montré vos photomontages à mon mari et ses yeux se sont de nouveau embués, il m'a dit ce matin qu'il savait que ces prochains jours allaient être encore plus durs que les précédents. Cela lui aussi le ramène probablement à sa propre histoire, celle de son cochon d'inde perdu à ses 10 ans et pour lequel il avoue avoir versé plus de larmes encore que pour certains êtres humains, peut être que c'est en se persuadant de ne pas trop aimer les animaux qu'il se protège d'un mal qui l'a tant fait souffrir enfant... Pourtant lui non plus n'a pas été épargné par ce drame...cela lui rappelle sans doute la mort de son père, dont l'eau comme Snoopy était montée aux poumons, luttant d'abord contre une embolie, puis un cancer contre lequel il s'est courageusement battu, ce père qui était si jeune et qui aimait tant la vie, mais un mal contre lequel lui non plus n'a pas pu lutté malgré la meilleure volonté du monde. Comment vais je faire pour affronter le regard des autres ? Je suis entière et n'arrive pas à cacher mes émotions, les gens me verront passer les yeux rouges et chargés de cette peine trop lourde, ces gens qui ont des chiens et avec qui nous prenions plaisir à échanger chaque jour ou ceux qui n'en ont pas ou plus mais qui nous aimaient bien.

Comment vais je pouvoir aller à l'école sans avoir la sensation qu'il me manque une laisse et un chien accroché à ma main ? sensation étrange comme quand on doit enlever une bague qu'on ne quitte jamais, on se sent bizarre. Comment aller faire les courses au carrefour du village sans toi alors que je t'accrochais au poteau te guettant d'un œil, et toi me guettant du tien, caressé par quelques passants qui te connaissaient bien...? Je sortirai du magasin en te cherchant du regard alors que tu ne seras plus là à m'attendre...

Affronter tous ces gens qui me disaient en nous voyant passer chaque jour "il a l'air malheureux celui là".… tout me paraît tellement vide de sens. Pourtant il me faut continuer la route pour ceux qui sont encore là, mes enfants, mon mari... Mais je ne trouve pas encore la force.... C'est trop dur....

Citer
Enicia
Enicia

Merci jador, oui je sais au fond de moi que tout ce que tu dis est vrai... La phase de culpabilité est sans doute logique au moment du deuil, on se demande toujours si on a fait au mieux....

C'est très courageux à toi de ne pas avoir tenté un traitement de la dernière chance sur ta chienne, alors qu'on tente presque tous égoïstement de les prolonger encore un peu..., un bel acte d'amour.... Le plus beau tu as raison qu'on puisse faire pour nos animaux....

Merci pour ce gentil message qui allège un peu ma peine, tu es toi aussi une véritable figure de wamiz, toujours à trouver le mot juste pour réconforter, ou conseiller au mieux chacun de nous.. Merci d'être là...

Citer
Jador
Jador

Merci Enicia pour ton message. C'est vraiment gentil, d'autant plus en ce moment, avoir des attentions pour les autres alors que tu as suffisamment à gérer.

Tu vois, je vais partir avec mes chiennes en forêt. j'adore cette tranquillité à un moment de la journée où il n'y a personne. J'aime m'y recueillir, regarder mes chiennes profiter et réfléchir à la vie. Je penserais fort à toi durant cette balade et à Snoopy.

Citer
Arabesquee
Arabesquee

Il est parti entouré d'amour, dans les bras de sa maman, dans son jardin, c'est magnifique. Je ne peux pas m'empêcher de verser une petite larme à chacun de vos mots, on ressent l'amour que vous lui portez et c'est tellement beau. Ce matin en promenant mon bébé j'ai beaucoup penser a vous et au fait que je devais profiter de chaque jour avec lui, ce que je fais déjà mais on s'en rend encore plus compte de sa quand quelqu'un perd son bébé. Malgré tout sa me fait du bien de me dire que votre mari exprime et ressent sa tristesse, c'est quand perd quelqu'un qu'on se rend compte a quel point on l'aimais malgré les inconvénients parfois. Vous avez l'impression de ne pas avoir de force mais c'est faux et c'est totalement normal d'avoir les yeux rouges a chaque fois que vous aller a un endroit où vous aimiez aller avec lui. Sa prendra du temps, beaucoup de temps mais sa ira car vous êtes forte et qu'il est dans votre cœur pour toujours

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?