Oui je comprends bien tout ça... c'était un peu façon de parler et évidemment si on creuse le sujet il y a beaucoup à dire. Je pensais en particulier aux Antilles qui font quand même partie de la France et ne sont pas considérés comme un pays pauvre ou en voie de développement... la maltraitance est assez incroyable. Idem pour l'Espagne, non considéré comme un pays pauvre ou en voie de développement et qui, sous le vague prétexte de traditions ancestrales (comme la corrida d'ailleurs) torturent des chiens d'une façon inimaginable...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Alors Aggie, j'ai tout de même à réagir à ton post. La maltraitance d'enfants "marginale", je crois que tu ne connais pas ce sujet. Je travaille dans ce domaine, la protection d'enfants, et tu n'as pas idée du nombre de dossiers à traiter, ni même idée de leurs contenus sordides. Dans ma simple ville de taille moyenne, ce sont déjà 500 enfants placés en institutions, 500 suivis en famille et sans te parler de ceux qui sont en "liste d'attente" pour placements ou suivis. Ensuite, imagine au niveau d'un département et imagine au niveau de la France. Non, la maltraitance à enfants n'est pas marginale. La maltraitance à animal est triste et regrettable, je suis d'accord. Dire que cela est dans les gênes dans certains pays est réducteur et vite traduit. En fait, là où elle le plus horrible et répandue est surtout dû au fait que cela se produit dans des pays pauvres ou en développement. Les humains ont tant à entreprendre pour leur propre vie ou survie que l'animal passe bien après dans l'ordre de leurs soucis. Évidemment, ça n'excuse pas les gestes mais il faut comprendre que notre attention aux animaux est "facile" dans un pays riche. Il s'agit avant tout d'éduquer mais là où déjà des enfants ont difficilement accès à l'école et au simple droit de vivre dignement, l'animal c'est peanuts.
Oups, je répondais à ce message...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
C'est exactement ce que je voulais dire. Dans tous les pays, il y a des gens qui ne toucheraient pas un cheveu de leur gamin, mais qui n'auraient aucun problème pour mépriser et maltraiter des animaux.. parce que ce ne sont que des animaux !
[François Mauriac] "
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
... mais avez vous vu des peines exemplaires ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "