L'histoire la plus touchante du refuge, c'est probablement celle de Jazz, l'histoire d'une vie gâchée, d'une vie passée derrière les barreaux à attendre un maître qu'il aimait tant et d'un maître qui gardera toute sa vie l'espoir de venir rechercher son chien qu'il adorait....
Jazz c'était le gentil pit bull comme on l'appelait, un bel american staff, le coup de coeur de mon fils qui adore ce type de chien à la musculature puissante. C'est un des chiens gentils que je promenais avec mes enfants...Jazz, c'est l'histoire d'un chien adoré par son maître, un homme qui bascule soudainement dans la précarité et qui, de galère en galère, accepte la main tendue par sa mère, celle de l'accueillir chez lui, mais à l'unique condition qu'il ne prenne pas son chien, qui ne s'entend pas avec les trois autres de chiens de sa mère. C'est ainsi que Jazz allait franchir la porte du refuge, emmené par un maître dévasté et à jamais hanté par ce choix qu'il avait dû faire... Un maître qui viendra souvent le voir au début, mais qui, incapable de retenir ses larmes, se verra conseillé par la responsable de ne plus venir car le chien se rendait malade de ne pas pouvoir repartir avec son maître, et la situation était devenue très éprouvante pour tous..Cet homme demandait souvent des nouvelles de son chien à la responsable qui habitait non loin de chez lui, mais les années passaient et le pauvre chien attendait toujours, et le pauvre homme était toujours dans la même situation. Combien de fois aurait-il pu être adopté ce chien ! Il plaisait beaucoup... Jazz avait bien vieilli, il avait aujourd'hui 12 ans....Quel gâchis ! Au moment où le refuge allait fermer ses portes, son maître n'était toujours pas en mesure de le récupérer ....Jazz finissait donc par être transféré au refuge de Charleville, dans lequel il n'aurait jamais la chance d'être adopté puisque le vétérinaire lui découvrait une tumeur en stade terminal...Jazz n'en avait plus que pour deux semaines à vivre. Le refuge, lançait alors un appel à l'aide comme une bouteille à la mer pour permettre à Jazz de vivre ces derniers jours dans une famille. L'appel était miraculeusement entendu et Jazz avait la chance ou la malchance de ne vivre que quelques jours dans une famille avant de s'éteindre à tout jamais....