Pour l'habituer aux poules je pense qu'il faudra faire une séparation au début, peu importe le chien (chiot ou adulte). Il faut juste le temps qu'il comprenne que ce sont les poules de la famille on n'y touche pas !
À part cas extrême, je pense que n'importe quel chien peut comprendre ça.
Mes parents ont des teckels, plutôt chasseurs selon la race, ils se sont habitués aux poules. Pour finir on leur avait fait une ouverture pour qu'ils aillent dans le parc des poules au cas où le renard revienne (on a eu 3 attaques en quelques semaines).
Alors qu'au tout début ils ont failli bouffer Coco (le coq) qui avait eu la mauvaise idée de venir sur la terrasse.
Ça peut prendre du temps, mais je suis persuadée que n'importe quel animal peut comprendre que certains animaux sont ceux de la maison et on n'y touche pas !
Je les expérimenté chien/chats, chats/souris (en semi liberté), chats/ oiseaux, chats/ Loir, chien/souris, etc...
Ils ont tous compris qu'il y a ceux de la maison et les autres.
Le plus impressionnant c'était mon chat qui ne touchait jamais aux souris qui étaient en semi liberté sur une table. Le chat pouvait aller sur la table des souris mais ne leur faisaient rien.
Par contre une souris (domestique ou sauvage) en balade dans la maison elle ne faisait pas longtemps...
J'ai aussi travaillé dans une ferme quand j'étais jeune, ils avaient 2 chiennes braque de Weimar et une berger allemand. Et tout le monde vivait en liberté au milieu des vaches, moutons, poules, canards, chevaux, etc... Sans aucun problème d'attaque. Et c'était vraiment pas le genre de personnes à se préoccuper de l'éducation d'un chien. Ça devait rouler et c'est tout.
Donc je ne pense pas qu'il faille se stresser outre mesure (je sais c'est facile à dire, moi je serai en état de stress +++++)
Mais prévoir une issue de secours c'est bien, avec une famille d'accueil qui pourrait l'accueillir si vraiment ça ne va pas.