Bah moi c'est plutôt les chiots qui me dont peut car, je n'ai jamais eu que des adultes, et puis apprendre des tours, donner la patte etc... Ça, ne me fait pas rêver.... Je préfère nouer une complicité dans les promenades... Avec un adulte, il faut déjà lui apprendre à, nous connaître, à nous faire confiance, et c'est seulement à ce prix qu'il comprend que nous devenons son maître... Et il obeira plus ou moins.... Avec un vieux chien comme Snoopy, difficile car à un certain âge, le chien n'a plus envie d'obéir comme un chiot mais je trouve que c'est un réel avantage d'adopter un adulte, il est plus posé, on cerne plus son caractère, il ne bouffe pas la télécommande et les chaussons.... Il faut juste lui redonner confiance et se faire accepter... Mais, ça c'est mon avis perso...
Enicia, je suis un peu étonnée par ta phrase : "Apprendre des tours, donner la patte, ça ne me fait pas rêver..." Je trouve l'expression bizarre parce que ce n'est pas une question de rêver de faire ça... ou pas ! Tu sais, apprendre des tours (ou n'importe quel apprentissage éducatif) contribue grandement à la stimulation intellectuelle de ton chien et aide à construire une belle complicité avec ton animal. Les chiens aiment apprendre, toute leur vie (même si en vieillissant ils se disent sans doute un peu plus "elle me casse un peu les pattes celle-là !). Moi je vois ça avec Norkham. Je n'ai jamais eu l'intention d'en faire un chien de cirque, mais il est très malin et apprends extrêmement vite de nouvelles choses. Du coup je vois bien que ce n'est pas une contrainte pour lui, mais un moment privilégié entre nous. C'est dans cette optique de stimulation intellectuelle et de complicité que j'ai appris à Norkham le "pan t'es mort" en moins d'une semaine. De même le "pas bouger" a été très rapide. Nous avons fait ça sous forme de jeu.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "