Ski Joëring à chiens

Bonjour,

vous l'aurez deviné, je voudrai faire du Ski Joëring avec des chiens et non plus à cheval comme il est de mise.

Si quelqu'un a déjà essayé et peut me conseiller.

Merci

5 réponses
Emla

Personnellement le ski de fond je suis nulle...

Le ski joering avec chien se fait généralement en ski de fond, le chien n’a pas la puissance d’un cheval.

J’ai plusieurs amis qui pratiquent l’hiver mais il est difficile de trouver des lieux qui acceptent. La plupart des domaines de ski de fond interdisent les chiens.

Après tout dépend de votre niveau à ski et de l’écoute de votre chien sur les ordres directionnels. Le ski est certainement l’élément où on a le moins de contrôle du chien, il vaut donc mieux être sûr de son binôme pour ne pas finir dans un sapin 😅

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je vous envoie un message avec les coordonnées d'amis qui pratiquent.

J'ai testé par jeu avec mon chien en ski alpin, c'est top.

Emma1975

J'ai testé sur le plat et pas longtemps avec son harnais de cani et la ligne de traction de VTT...

C'est top mais assez casse gueule, j'avais un peu peur parce que je trouvais la ligne de VTT un peu "courte".

Cet hiver on a pas eu l'occasion mais on a appris qu'ils ont créé un circuit où les chiens sont acceptés dans l'Ubaye.

Donc hiver prochain, je m'y colle !

Merci pour vos réponses.

Je me suis lassée du standard avec ski de fond et cheval et je voudrai me lancer dans des randos ski alpin, peaux de phoques et chiens hors domaine de ski.

Comme tous les copains et copines font du fond, je n'ai pas pu glaner énormément d'infos si ce n'est qu'il faut selon des amis qui font du traineau deux chiens pour attaquer dans les fortes pentes. Baudrier, ligne de trait, amortisseur, harnais (je pense xback Manmat), c'est bon.

Robin

Bonjour,

Je pratique le ski alpinisme avec une traction de chien (braque allemand) avec un baudrier long dédié à traction classique VTT, ski de fond et j'utilise une longe élastique (sans noeud) sur les conseils donnés par Anne Fulerginger championne du monde de VTT Joering sur son site. Le matériel est parfait et mon chien a du plaisir à participer à l'effort. Notre vitesse ascensionnelle est largement bonifiée grâce à la traction du chien. Attention aux coussinets du chien à la descente sur les neiges abrasives et au coup de carre dans les pattes du chien. Je le porte à la descente sur certaines sections. Je l'aide à la descente car il m'a bien aidé à la montée. Bon ski, Robin