Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Site internet élevage animauxChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour à tous, je viens ici pour demander conseils, je suis développeur informatique et j'ai eu une idée que je trouve assez sympathique, j'ai cependant besoin de vos avis dessus.
Je cherche a créer un site qui répertorie les éleveurs de chiens et qui aide a l'accès et a l'adoption de chiens, chat ou NAC. J'ai vu une multitude de site sur cette thématique, cependant, je veux mettre un système de suivi des animaux comme un réseau social avec leur fiche, la fiche de leur propriétaires et des nouvelles fréquentes si possible. Un système de commentaires sur les éleveurs dans une démarche de protéger les animaux dans la mesure du possible.
Enfin, afin d'éviter l'abandon des animaux, je songe a racheter les animaux qui ne sont pas adaptés a une famille a 75% de leur prix d'achat et de les revendre au prix de base à une famille plus adaptée.
La démarche est principalement de lutter contre l'abandon ( après soyons lucides, les gens qui achètent un chien a 1500 euros évitent de l'abandonner).

Je veux donner une dimension plus humaine à l'achat ou la vente d'animaux. Considérant qu'un vrai suivi serait intéressant j'ai pensé mon site avant tout comme un réseau social et non comme un site de vente. Possibilité d’échanger directement dessus par le biais de photos ou de vidéos.

Je cherche des idées pour un bon business modèle, j'ai songé des partenariats avec des marques de croquettes et d'accessoires pour vendre des "packs" complets pour les jeunes chiens adaptés a la race et a la morphologie.

J'attends avec impatience vos retours sur ce projet.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
bonjour
Hum hum... suis perplexe
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,

Très complexe à mettre en œuvre et surtout presque impossible sur le plan gestion. Je pense qu'à l'inverse de vos souhaits, cela deviendrait plutôt une belle plate forme de trafics. Le virtuel est une belle vitrine pour les maquignons qui sont à l'affût de ce type de site qui se veut novateur et qui leur offre une belle opportunité de chiffre d'affaires.

Quant à racheter des chiens à moins chers pour les revendre ensuite avec une marge, ben faut avoir la place, le temps , les compétences et ça fait tout de suite marchands de bestiaux ...
il ne faut pas oublier qu'un chien qui passe de mains en mains subit les conditions de vie de ces différents foyers et peut souffrir des changements trop fréquents de lieux de vie etc ( même en refuge ou les conditions d'accueil et de vie sont ,pour la plupart très saines , un chien dans son nouveau foyer aura besoin d'un temps d'adaptation lors de son adoption ) .

On traite avec du vivant , ne l'oubliez pas , pas avec une belle photo sur un site internet .
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi! " Léon Zitrone (comprendra qui pourra ou voudra !)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
Pour le répertoire des élevages de chiens y a déjà la scc et d’autres site, pour les chats idem mais pour les nacs c’est le flou, ça peut-être intéressant car faute de trouver un bon élevage de nac les gens vont en animaleries ce qui est terrible :/

Quant au fait de racheter les animaux et leur trouver un autre foyer ça demande des installations, beaucoup de travail, aurez vous l’énergie pour gérer ça ? Si plusieurs chiens arrivent en même temps c’est la galère.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Wiegehts35 a écrit:
« Bonjour, Très complexe à mettre en œuvre et surtout presque impossible sur le plan gestion. Je pense qu'à l'inverse de vos souhaits, cela deviendrait plutôt une belle plate forme de trafics. Le virtuel est une belle vitrine pour les maquignons qui sont à l'affût de ce type de site qui se veut novateur et qui leur offre une belle opportunité de chiffre d'affaires. Quant à racheter des chiens à moins chers pour les revendre ensuite avec une marge, ben faut avoir la place, le temps , les compétences et ça fait tout de suite marchands de bestiaux ... il ne faut pas oublier qu'un chien qui passe de mains en mains subit les conditions de vie de ces différents foyers et peut souffrir des changements trop fréquents de lieux de vie etc ( même en refuge ou les conditions d'accueil et de vie sont ,pour la plupart très saines , un chien dans son nouveau foyer aura besoin d'un temps d'adaptation lors de son adoption ) . On traite avec du vivant , ne l'oubliez pas , pas avec une belle photo sur un site internet . »

oui je comprends bien le problème que cela implique au niveau des traffics mais justement je voulais lutter contre tout ça en integrant un système de notation des refuges et même un systeme d'inscription assez strict en interne pour limiter les individus qui en font le commerce ou abusent des animaux. Bien sur le risque 0 n'existe pas mais voila.
Pour ce qui est du rachat des bêtes c'est pour éviter un abandon sauvage, je pense que les gens préféreront récupérer un investissement plutôt que d'abandonner un animal sur une autoroute. Après le fait que derrière je redemande une somme c'est vrai que ça peut faire marchand d'animaux, cependant la marge est finalement très minime sur l'investissement fait (25% en somme) qui sera principalement réinvestie dans les besoins du chien, mes principaux profits espérés seront fait a coté par le biais du site lui même. Je suis par ailleurs tout a fait conscient que l'animal sera perturbé par des changements de foyers, cependant, je pense que mon système est plus humain qu'un abandon en pleine nature.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Kikaah a écrit:
« Pour le répertoire des élevages de chiens y a déjà la scc et d’autres site, pour les chats idem mais pour les nacs c’est le flou, ça peut-être intéressant car faute de trouver un bon élevage de nac les gens vont en animaleries ce qui est terrible :/ Quant au fait de racheter les animaux et leur trouver un autre foyer ça demande des installations, beaucoup de travail, aurez vous l’énergie pour gérer ça ? Si plusieurs chiens arrivent en même temps c’est la galère. »


Je note pour les Nacs.
Vu le public visé, je pense (et j’espère profondément) que le retour de chien sera rare, cependant, au regard de la législation et du bien être animal, je suis en mesure d'en acceuillir plusieurs sans aucun soucis
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Même des chiens payé 1500 balles peuvent de retrouver en refuge, mais le % est moindre je vous l’accorde. Pour autant si demain on veux abandonner son dogue allemand parcqu’il a été mal éduqué faut se demander si on arriverais à lui trouver une famille tout en arrivant à s’en occuper... cette partie la me semble encore bancale.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de "marché"/besoin pour une telle plateforme.
Les réseaux de protection animale bénéficient déjà de plateformes efficaces comme Seconde Chance, en plus des pages individuelles dédiées à chaque refuge et asso.
Quant aux chiens acquis en élevage et proposés à la revente, l'éleveur peut être contacté et l'animal diffusé sur des réseaux spécialisés.
Il y a également des clubs et associations de race, etc.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Après je pense que ce problème se pose pour beaucoup d'institutions, on touche a un problème de fond ou maintenant abandonner un chien c'est facile et sans conséquences et du coup l'achat reste aussi facile et sans conséquences (après les élevages essaient d'être selects). J'essaie d'apporter une solution a ma petite échelle et trouver des solutions au mieux de mes moyens. C'est clairement imparfait je vous le concède mais j'avoue que pour ce problème je n'ai pas vraiment de solution en gardant un maximum d’humanité, pire je sais que ma solution peut inciter des gens a rendre leurs chiens parce que je rembourse une partie de l'investissement mis en place. On vit dans un monde ou l'animal n'est pas un être vivant mais un bien. J'adorerai faire quelque chose mais j'en suis incapable a mon echelle alors j'essaie de bricoler des petites choses
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Lorna a écrit:
« Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de "marché"/besoin pour une telle plateforme. Les réseaux de protection animale bénéficient déjà de plateformes efficaces comme Seconde Chance, en plus des pages individuelles dédiées à chaque refuge et asso. Quant aux chiens acquis en élevage et proposés à la revente, l'éleveur peut être contacté et l'animal diffusé sur des réseaux spécialisés. Il y a également des clubs et associations de race, etc. »

Merci du retour j'en ai pris compte et c'est une crainte que j'avais.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)