Sirius à une très mauvaise haleine, des solutions ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout est dans le titre . Sirius pu de la gueule . Bon il n'a jamais eu une haleine parfumée à la rose , cependant , ces deux derniers jours , il sent la charogne . J'ai regardé l'intérieur de sa gueule, gencives ok, rien de coincé non plus . Il n'a pas non plus de soucis côté digestif ( hormis ses gaz habituels ) .

Si vous avez des astuces naturelles pour mettre en berne ses émanations putrides , ça me serais salutaire parce que là j'ai atteint la limite acceptable.

A noter qu'il y a moins d'un mois, il a été chez le vétérinaire pour une inflammation à la babine inférieure gauche . Radios / échographie, on a pas trouvé de corps étrangers et la vétérinaire à uniquement préconisé des antibiotiques sur 7 jours . Durant ces 7 jours , j'ai remarqué qu'il sentait moins de la gueule , mais là son haleine de tue la mort est de retour en force . Lors de la visite chez la vétérinaire celle ci n'a même pas tilté sur son haleine d'ailleurs .

Il n'a pas changé de comportement, il ne bave pas non plus ... Il fouette avec bonheur , tout simplement - -'

32 réponses
Utilisateur anonyme

D'ailleurs en passant @Sky, tu sais quand on est censés s'inquiéter de la présence de tartre ?

On attend que certaines dents soient quasi entièrement couvertes pour détartrer ?

Molène à 4 ans n'a quasiment aucun de tartre, même les vétos étaient surpris, juste un micro point au niveau du collet sur sa dent de requin (cette dent du haut énorme là, la plus grosse prémolaire je crois)

Alors que Buck, à seulement 15 mois, a déjà une vieille trace jaunâtre/grisâtre sur cette même dent, qui couvre le sillon.

Tania28700

Oui certains brossages de dents sont possibles, à voir, s'il se laisse faire et surtout si ca change qqchose

Bises aux bolides et écailleux

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

@Lorna, j'en ai une idée, mais c'est difficile à décrire. ^^

Un véto trouverait peut-être mieux les mots que moi...

Disons que quand ça daube de la mort, ou que y'a tellement de tartre que tu pourrais y tailler une statue, c'est pas bon. XD

Bon, ça ressemble à une blague, mais c'est juste pour essayer de décrire... :P

En fait, pas besoin que la dent soit recouverte: si tu as l'impression que ça commence à faire gonfler les gencives, une petite visite véto pour demander confirmation fait pas de mal, juste pour être sûre qu'il n'y a pas une inflammation qui va se mettre en place, parce qu'on sait que ça peut dériver en trucs pas très cool (douleur +/- difficultés pour manger, atteinte du sang, perte des dents...)

Si y a que quelques dents de touchées et de façon localisée (genre que devant ou que au fond), c'est qu'il faut trouver un truc qui lui fasse ronger avec ces dens-là pour les nettoyer, parce qu'il utilise moins celles-là pour manger; si c'est généralisé à toute la mâchoire, c'est que c'est la nourriture qui attaque et alors c'est sur l'alimentation qu'il faut intervenir, soit pour faire partir, soit pour éviter que ça revienne après un détartrage.

Faudrait que je cherche dans mes vieilles photos si j'en trouve où on voit le avant/après sur Gandy...

En fait j'ai cherché des images sur internet pour essayer d'illustrer, et... mauvaise idée, images pas glop. 😐

Mais en gros si ça ressemble à ça:

ça va encore, c'est même "normal", tant qu'il a pas mal et que tu vois pas d'inflammation.

Comme il est jeune, tu peux commencer à trouver de quoi inverser la tendance, et le détartrage passe aux oubliettes. :)

Si ça ressemble à ça:

Vu l'âge de Buck, vois avec le véto mais peut-être un 1er détartrage peut s'envisager, à moins pareil que tu trouves de quoi inverser la tendance, un jeune mâle vigoureux comme lui, ça se rattrape. ;)

Je mets pas d'images des niveaux suivants, c'était vraiment pas ragoûtant. 🥷

Mais sinon j'ai trouvé ça:

😧

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Merci ! 👍

Il faut donc surtout guetter une inflammation de la gencive...

Effectivement sur Buck ça reste minime pour le moment, c'est uniquement localisé sur cette grosse prémolaire, au niveau du creux de la dent (peut-être à cause du creux justement... Pas assez de friction quand il croque/ronge)

Du coup je vais peut-être lui brosser sa grosse dent de temps en temps LOL

Utilisateur anonyme

@Tania28700 coucou, pour sûr que ce gros bêta se laisserait faire , en plus il bouffe n'importe quoi ou presque . Le vermifuge ? Ça a été une friandise pour lui , les antibiotiques aussi alors même qu'ils n'étaient pas conçus comme tel . Caresses aux deux Loups au passage ;)

@Sky côté mastication, je suis très mitigé, normalement, je leur donne de temps en temps de gros os crus charnus ( fémur / tibias de beau ou de boeuf et parfois des pales de porc ) . Sauf que le dernier os qu'il a rongé l'a envoyé chez le vétérinaire pour cette inflammation de la babine . Il a du tellement s'acharner dessus qu'il s'est mis la gencive en sang , s'est cassé une pointe de la carnassière gauche (, la dent de requin de Buck ahaha ) et à déclaré cette masse suspecte. Bois de cerf et corne de buffle d'eau, ça ne me tente pas , j'ai peur qu'il se casse les dents dessus où qu'il avale de trop gros morceaux ( il n'a aucune limite quant il croque , j'en ai eue la preuve avec son os... Même avec la tronche abîmé il y retournait ) . Et non, non il n'a pas été fouillé ma casserole qui sert de " zone de macération " . Ça lm' est arrivé une fois de devoir aller récupérer son vol directement dans sa gueule ... Misère ...

Côté alimentaire, c'est croquettes RC ( je sais que personne les aime mais hélas , la seule toléré côté digestion ... ) Je songe au BARF mais hélas il me faut un sacré congélateur ... Il aime les cous de poulet en plus , ça ne serait pas difficile de le faire changer d'alimentation.

Pour infos, il a de superbes gencives bien roses( quant il ne s'éclate pas sur un os ) , c'est vraiment l'haleine qui pêche ...

@Lorna ne me demande pas / plus de lui sentir la gueule ... 🤧 quant elle est fermée, ça va . Quant il l'ouvre, c'est digne des chiottes de l'enfer ( et encore je suis soft dans mes propos ! )

Utilisateur anonyme

Mince... À ce point là. Brosse a dent et plantes assainissantes alors !

En tous cas sur les humains le thym fonctionne super bien.

Merci pour la précision 😁

J'avoue que "sa dent de requin" c'était un peu approximatif.

 Sky

Pour infos, il a de superbes gencives bien roses( quant il ne s'éclate pas sur un os ) , c'est vraiment l'haleine qui pêche ... @Lorna ne me demande pas / plus de lui sentir la gueule ... 🤧 quant elle est fermée, ça va . Quant il l'ouvre, c'est digne des chiottes de l'enfer ( et encore je suis soft dans mes propos ! )

Donc dents "propres" et gencives nickel, et haleine à décorner les boeufs seulement goule ouverte... ça semblerait confirmer que ça vient + du système digestif.

Donc là, soit tu lui donnes un truc en + qui remet sa flore bactérienne en place (voir si spiruline ou autre ferait le boulot 🤷 ), soit tu le fais en changeant son alimentation; mais à part ça j'ai bien peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres solutions... (en tout cas à ma connaissance ^^')

Y'a vraiment que RC qu'il digère? Parce que son haleine semble dire le contraire, du coup...

Après faut voir: tu préfères quand il pue du bec ou quand il pue du Q? 😏 MDR dure question! 🤭

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Tu as résumé, @Sky . Gueule fermé, il sent juste le chien . Gueule ouverte , c'est l'apocalypse.

Qu'est ce que la spiruline ??( Oui, je suis novice ahah )

Quant aux croquettes , pas le choix de rester aux RC, j'avais testé du sans céréales , il a perdu du poids et il sentait aussi mauvais de la gueule que du troufignon . En fait j'ose même plus imaginer changer de croquettes tant ça va été catastrophique sur son transit et son poids ( et côté satiété, j'en parle même pas !)

En somme ce chien gaz pas mal en temps normal mais il fait de beaux Popo avec ses RC . Concrètement je préfère qu'il pu du Q, j'y suis habitué . La gueule , c'est plus possible ( surtout quant il vient me tapoter l'épaule en haletant ...)

@Lorna c'est une déduction pour la carnassière... Si Buck perd sa dent, je suis preneuse pour réparer celle de Sirius avec 🤭

Utilisateur anonyme

On est pas dans la mouise... On va se retrouver avec une dent qui rentre pas, et entartree par dessus le marché 🤭

Petyrlechon

J’arrive comme un cheveux sur la soupe..mais pour la flore intestinal je crois avoir entendu doudou parler du beneflora que l'ont peut trouver en pharmacie 😌