1. Soit, on débute avec un chiot de 2 mois, à ce moment pas besoin de longe, le chiot est habitué à revenir très facilement avec de simples encouragements. En grandissant, on pourra donner une friandise de temsp en temps pour motiver le chien face à une autre stimulation.
2. On a pas pu faire le 1., à ce moment là, il faut une très longue longe ( 20m minimum ). On envoi le chien en mode " va jouer " ( où il fait ce qu'il veut ), on le suit, il ne faut pas que la laisse soit tendu, c'est son moment de détente. Quand on veut rappeler le chien, on s'accroupie ( c'est important, on se met en position ami ), on appelle son chien, dabort son nom poru l'interpeler :" Lassie !", puis l'ordre : " Au pied ! " par exemple. On peut frapper dans ses mains, si le chien revient l'encourager : " c'est bien ! au pied ! ". Avec enthousiasme surtout ! Il faut être expressif avec les chiens ! Si le chien est trop occupé et ne réagit pas, on tire un peu sur la longe par petits coups secs tout en répétant l'ordre. Là, le chien doit venir, une fosi arriver, même si ça à pris du temps, le féliciter chaleureusement. NE jamais engueuler un chien qu ine revient pas une fois qu'i lest au pied, car il associera revenir = punition.
Après avoir repris son chien au pied, on conseille d'apprendre au chien à s'asseoire au pied pour qu'il ne tente pas de repartir de suite. Un fois le assis fait, renvoyer le chien en va jouer et ne le rappeler qu'une fois que vosu voulez rentrer de promenade.