Sheltie de presque 4 mois problème de propreté

Languna

Bonjour,

Je sais que ce genre de message a régulièrement été évoqué. Mais je tenais à faire mon propre message pour ne pas m'incruster avec mes problèmes dans les messages des autres ayant aussi ce soucis. Et ainsi, j'aurai des conseils adaptés à ma situation et mon chien.

Voila ma situation: j'ai un shiba inu de 1 an qui lui est très propre. Je n'ai jamais du lui apprendre car de lui même il ne voulait pas faire dans la maison mais que dehors.

Depuis début aout j'ai une berger des shetland elle a donc bientot 4 mois (le 4 octobre) mais fait toujours ses besoins dans la maison.

Je fais déjà les bons conseils que je lis patout:

Je nettoie bien avec du vinaigre et non de l'eau de Javel.

Je la sors régulièrement et chaque fois au parc.

Le matin au réveil on la met directement au jardin (elle y fais pipi mais pas caca et juste le matin. Le reste de la journée elle n'y va pas pour faire ses besoins alors qu'il y a une trappe pour qu'elle puisse sortir 24h/24)

Quand elle fait dehors c'est toujours au même endroit du parc et je la félicite oralement + croquettes + caresses.

Elle voit mon shiba faire ses besoins dehors et renifle les odeurs des autres chiens.

Je reste parfois 20 minutes sans bouger pour pas qu'elle soit distraite par autre chose et qu'elle ait bien le temps de penser à faire ses besoins.

Malgré tout ça, elle continue de faire dans la maison et je n'en peux plus de ramasser des dizaines de pipi caca depuis 2 mois sans voir de progrès... Hier encore j'étais chez ma mère, elle a joué au jardin toute l'après-midi et on l'a promenée au parc et amené dans un enclos prévu pour les pipi/caca de chiens mais elle n'a rien fait. Finalement elle est venue au salon et a fait pipi et caca sur la moquette beige claire....

6 réponses
Malkia

Bonjour,

je plussoie moyelle, j'ajouterais aussi que vous pouvez féliciter votre shiba inu d'une friandise ou caresse ou voie lorsqu'il fait dehors et que vous êtes aussi avec votre chiot, il verra son copain recevoir une friandise après pipi/caca et ça pourrait lui donner envie de faire pareil.

J'ajouterai aussi qu'il ne faut pas comparer avec votre shiba inu, car, au delà du fait que chaque chiot va a son rythme et a son propre caractère, les shiba inu sont réputés pour être des chien très propres, ça n'est pas pour rien qu'on dit qu'ils sont un quart chat :)

Malkia

Bonjour,

je plussoie moyelle, j'ajouterais aussi que vous pouvez féliciter votre shiba inu d'une friandise ou caresse ou voie lorsqu'il fait dehors et que vous êtes aussi avec votre chiot, il verra son copain recevoir une friandise après pipi/caca et ça pourrait lui donner envie de faire pareil.

J'ajouterai aussi qu'il ne faut pas comparer avec votre shiba inu, car, au delà du fait que chaque chiot va a son rythme et a son propre caractère, les shiba inu sont réputés pour être des chien très propres, ça n'est pas pour rien qu'on dit qu'ils sont un quart chat :)

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Effectivement le Shiba est une race à part et donc la comparaison ne me semble pas vraiment appropriée^^

Par rapport à votre chiot, et bien chacun son rythme effectivement. Par exemple, mon Labrador (décédé maintenant) a été propre à 3 mois, ma BBS à 8 mois (je l'ai récupéré à cet âge-là dans un mauvais élevage en même temps) et ma Husky l'a été à 6 mois. Même méthode pour tous mais voilà ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Languna

Merci pour vos réponses. :)

Le problème aussi c'est que j'ai l'impression qu'elle n'essaye pas de se retenir à l'intérieur. Elle fait ses besoins exprès dans la maison j'ai l'impression... Elle ne semble pas comprendre qu'elle doit faire dehors. Je la sors après son repas mais elle attend d'être à la maison pour faire ses besoins. Parfois elle fait dehors mais malgré mes friandises/caresses/ et "c'est biiiiien", elle ne semble pas faire + dehors pour autant... Et je lis partout de ne pas me facher même si on la surprend car après elle pourrait avoir peur de faire pipi/caca devant moi et du coup aurait peur en laisse de faire pipi/caca. Mais si je ne me fache pas, elle ne va pas comprendre qu'elle ne peut pas. du coup je dis quand meme '"non! non! non!". Mais elle continue. Enfin voila aucune évolution en 2 mois et ca m'exaspere et j'en peux plus d'avoir cet odeur de pipi caca et vinaigre partout dans la maison depuis 2 mois et de passer mes journées à ramasser et nettoyer le sol... u_U Si ce n'était que des petits oublis, je serais compréhensive et patiente mais là elle fait TOUS ses besoins dans la maison et si j'ai de la chance j'aurai au max 1 pipi dehors par jour...

Utilisateur anonyme

Je comprends moi j'ai un samoyede de 2 ans maintenant qui faisait aussi pipi le soir, j'ai tout essayé et j'ai fini par faire appel à une professionelle Caroline Lange une professionnel très connu dans la région Rhône-Alpes elle est sur Lyon si jamais sa t'intéresse voici le lien http://go.6d6172676f747261696e6669z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

En tout cas ça va bcp mieux et je vais la voir aussi pour d'autre soucis avec mon chien c'est quelqun de très pro

J'espère que ça aura pu t'aider

Languna

Merci pour la réponse. :) Mais je suis de Belgique donc ça fait un peu loin. ;)

Je vais continuer mes efforts pour lui apprendre la propreté. Ca devrait venir à force.