Bonjour,
Je sais que ce genre de message a régulièrement été évoqué. Mais je tenais à faire mon propre message pour ne pas m'incruster avec mes problèmes dans les messages des autres ayant aussi ce soucis. Et ainsi, j'aurai des conseils adaptés à ma situation et mon chien.
Voila ma situation: j'ai un shiba inu de 1 an qui lui est très propre. Je n'ai jamais du lui apprendre car de lui même il ne voulait pas faire dans la maison mais que dehors.
Depuis début aout j'ai une berger des shetland elle a donc bientot 4 mois (le 4 octobre) mais fait toujours ses besoins dans la maison.
Je fais déjà les bons conseils que je lis patout:
Je nettoie bien avec du vinaigre et non de l'eau de Javel.
Je la sors régulièrement et chaque fois au parc.
Le matin au réveil on la met directement au jardin (elle y fais pipi mais pas caca et juste le matin. Le reste de la journée elle n'y va pas pour faire ses besoins alors qu'il y a une trappe pour qu'elle puisse sortir 24h/24)
Quand elle fait dehors c'est toujours au même endroit du parc et je la félicite oralement + croquettes + caresses.
Elle voit mon shiba faire ses besoins dehors et renifle les odeurs des autres chiens.
Je reste parfois 20 minutes sans bouger pour pas qu'elle soit distraite par autre chose et qu'elle ait bien le temps de penser à faire ses besoins.
Malgré tout ça, elle continue de faire dans la maison et je n'en peux plus de ramasser des dizaines de pipi caca depuis 2 mois sans voir de progrès... Hier encore j'étais chez ma mère, elle a joué au jardin toute l'après-midi et on l'a promenée au parc et amené dans un enclos prévu pour les pipi/caca de chiens mais elle n'a rien fait. Finalement elle est venue au salon et a fait pipi et caca sur la moquette beige claire....