Sexualité et comportement

 Sky
Sky

Bonjour à tous!

Bon, la question concerne potentiellement plusieurs domaines (éducation, comportement, reproduction...) donc j'ai préféré la mettre dans "général". 🙂

Car il s'agit d'une question, pas d'un renseignement, donc d'une démarche intellectuelle, pas pratique (juste pour être claire). 🙄

En fait, on voit souvent apparaître les questions "mon chien sera-t-il moins agressif si je le fais castrer", "sera-t-il en meilleur santé si je le fais castrer", "son comportement va-t-il changer si je le fais castrer", etc.

Et on sait maintenant que ça ne change pas forcément le comportement d'un chien (a priori 30% des cas?), que ça réduit certains risques de santé mais peut en augmenter d'autres... bref on commence à avoir quelques clés sur le sujet. 🙂

Mais je ne vois pas la question inverse: si jamais il finit par... "se faire déniaiser" ( pour le dire avec des petites fleurs et des oiseaux qui chantent 😁 lol), est-ce que ça peut changer son comportement, est-ce que ça va le "détendre", est-ce que ça peut avoir un effet bénéfique sur sa santé... Bref, quels peuvent être les effets sur le comportement et la santé du chien?

(C'est aussi pour répondre aux gens qui pensent que le chien DOIT saillir/se reproduire au moins 1 fois dans sa vie pour être heureux, en bonne santé, "pas chiant", etc. 😉)

Quitte à avoir des réponses sur un aspect de la "chose" (stérilisation), je me dis que ça serait intéressant d'en avoir aussi sur l'autre (passage à l'acte).

Alors si des pros ou autres gens documentés ou renseignés passent par là et ont des réponses à apporter, je serais ravie qu'on m'éclaire sur le sujet. 😌

Remarque: j'ai dit "chien" mais ça concerne les 2 genres, mâles et femelles. 😉

" 色即是空 "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
 Sky
Sky

Oui, c'est vraiment une question générale: on parle beaucoup des effets de la stérilisation sur les chiens (en tout cas je l'ai souvent vue sur le forum, soi-disant pour calmer les agressifs ou garder son chien en bonne santé), mais je n'ai pas beaucoup vu d'info sur les effets de la sexualité "active" des chiens.

Par exemple, on m'a déjà dit que si mon chien pouvait avoir droit à "son coup de quéquette" (oui, dit comme ça XD), ben ça l'équilibrerait et le calmerait (ça j'y crois pas :p).

Ou qu'un chien qui n'a pas sailli au moins une fois dans sa vie ou avant je ne sais plus quel âge risquait fortement d'avoir un cancer des testicules.

Ou qu'un(e) chien(ne) qui n'avait jamais connu ça mais qui n'était pas stérilisé(e) finissait en général par devenir agressif(ve) ou fou(folle) (🤪).

Après on m'a dit aussi le contraire: qu'un chien ou une chienne qui avait connu ça au moins 1 fois devenait un peu "obsédé(e)" par la chose et cherchait la moindre occasion d'y retourner (ça semble rejoindre ce que tu disais Be Cool), ou pouvait devenir agressif par manque.

Du coup, beaucoup de "on dit", beaucoup de mythes, mais finalement rarement de vraies discussions ou infos sur le sujet... 😐

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sauf que par exemple pour les chiennes, si c'est fait avant les premières chaleurs, tu n'as pas l'effet inhibateur des hormones sur la croissance, ce qui pose d'autres soucis.

Citer
Tania28
Tania28

Quant à la castration, il faut soi disant faire dans les premiers mois...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28
Tania28

moi on m'a toujours dit qu'un chien qui saillit prend la grosse tête après, et change de comportement... je n'ai pas vu de changement avec jyrkhos.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La question c'est : quels sont les effets sur le comportement de la vie "amoureuse" d'un chien?

De ce que j'ai pu voir, et si les "attitudes indésirables" que l'on veut éradiquer par la stérilisation ou la reproduction sont bien dues à un comportement sexuel, le fait de saillir/porter ne fait que les exacerber.

Avoir une portée ne va pas poser une chienne.

Saillir ne va pas détendre un mâle.

Après ça ne veut pas dire que tous les reproducteurs sont des tarés assoiffés de fesses, un bon reproducteur c'est aussi un chien équilibré dans sa tête.

Mais si un particulier un peu débordé espère calmer son chien en lui offrant une aventure d'un soir, il risque bien d'être désagréablement surpris.

Sur la santé, pour l'avoir vécu, avec un mâle un peu chaud et qui avait sûrement sailli avant qu'on se rencontre, l'absence d'activité sexuelle ça peut entraîner des problèmes médicaux. Et à ce moment-là on ne se pose pas la question, solution bistouri!

Sinon sur le débat de la stérilisation en soi, je ne suis pas forcément pour une opération systématique si elle n'est pas nécessaire (si on peut être 100% sûr de gérer son chien pendant la saison des amours, si le chien n'a pas de problèmes de santé qui pourraient être résolus par un coup de scalpel).

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?