Sexualité et comportement

 Sky

Bonjour à tous!

Bon, la question concerne potentiellement plusieurs domaines (éducation, comportement, reproduction...) donc j'ai préféré la mettre dans "général". 🙂

Car il s'agit d'une question, pas d'un renseignement, donc d'une démarche intellectuelle, pas pratique (juste pour être claire). 🙄

En fait, on voit souvent apparaître les questions "mon chien sera-t-il moins agressif si je le fais castrer", "sera-t-il en meilleur santé si je le fais castrer", "son comportement va-t-il changer si je le fais castrer", etc.

Et on sait maintenant que ça ne change pas forcément le comportement d'un chien (a priori 30% des cas?), que ça réduit certains risques de santé mais peut en augmenter d'autres... bref on commence à avoir quelques clés sur le sujet. 🙂

Mais je ne vois pas la question inverse: si jamais il finit par... "se faire déniaiser" ( pour le dire avec des petites fleurs et des oiseaux qui chantent 😁 lol), est-ce que ça peut changer son comportement, est-ce que ça va le "détendre", est-ce que ça peut avoir un effet bénéfique sur sa santé... Bref, quels peuvent être les effets sur le comportement et la santé du chien?

(C'est aussi pour répondre aux gens qui pensent que le chien DOIT saillir/se reproduire au moins 1 fois dans sa vie pour être heureux, en bonne santé, "pas chiant", etc. 😉)

Quitte à avoir des réponses sur un aspect de la "chose" (stérilisation), je me dis que ça serait intéressant d'en avoir aussi sur l'autre (passage à l'acte).

Alors si des pros ou autres gens documentés ou renseignés passent par là et ont des réponses à apporter, je serais ravie qu'on m'éclaire sur le sujet. 😌

Remarque: j'ai dit "chien" mais ça concerne les 2 genres, mâles et femelles. 😉

" 色即是空 "
15 réponses
Energiesolaire

Je m'intéresse à la sexualité chez le chien domestique (surtout stérilisé) au point où si je retournais dans ma jeune 20taine, et que je choisissais de faire des études en éthologie, ce serait problement mon sujet de thèse. Comme ça, absolument pour rien, par curiosité.

Mais n'ayant plus 20 ans, et n'ayant accès à aucun autre sujet sauf ma chienne, je ne peux parler que d'elle.

Stérilisée avant sa première chaleur, j'ai tout de même senti une évolution, une certaine maturité. Et je me demande beaucoup quelles hormones, dans quelle proportion, sont responsable de lui avoir permis de devenir ce qu'elle est. Autrement dit outre sa sexualité qui m'intéresse bcp (et au coeur de laquelle je me retrouve bien souvent, enfin... mon mollet), il y a l'impact du rééquilibrage des hormones sexuelles après stérilisation, sur son comportement.

Pourquoi marque-t-elle comme un "mâle" intact? (si si, elle marque "par dessus", et en levant systématiquement la patte). Pourquoi a-t-elle découvert le chevauchement 2 mois après sa stérilisation. Jusqu'à quel point éprouve-t-elle du plaisir sexuel lorsqu'elle me chevauche (j'ai publié ici un soir, ce soir où je suis persuadé qu'elle a eu un orgasme en bonne et due forme). Pourquoi ne le fait-elle jamais à aucune autre personne? Quelle est la place de l'affection / tendresse / amour là dedans?

Et oh. Je disais n'avoir d'expérience qu'avec ma chienne. C'est à demi vrai. Sa meilleure pote est en amour avec moi. À des niveaux qui mettent sa maitresse un peu mal à l'aise (mais pas trop). Elle aussi me chevauche, pourquoi? Elle ne le fait qu'à sa maitresse, et à moi.

Energiesolaire

J'vous laisse sur mon montage vidéo favoris. Ma plus belle réalisation vidéo. Un flirt incroyable, qu'a vécu ma chienne. On a le cycle et les implication d'un flirt sexuel là dedans. C'est très impressionnant. On a d'abord la lutte entre 2 frères de sang (même portée). Sammy remporte, il a l'accès exclusif à la femelle. Cet épagneul Breton de 1a, un peu moins de 20kg, n'a laissé personne s'approcher de ma chienne. Il a repoussé un Malamute géant, un grand Doberman. Malheureusement les humains m'ont constamment dérangé en séparant les chiens; ce clip ne représente donc qu'une infime partie de ce qui s'est passé ce jour là. Après avoir perdu son combat, le frère n'a jamais pu se rapprocher lui non plus (ex à la 20e seconde).

Ma chienne là dedans? J'ai compris à la minute 1:20 (environ) ce qu'elle a vécu. Un gros thrill. Observez-là, à attendre son Roméo sagement, pendant une 10zaine de secondes avant de repartir main dans la main avec, pour réaliser combien elle a apprécié ses 40 minutes!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=UahalCAVFaU]

Aujourd'hui, elle a environ 4 amants, avec qui je la laisse flirter, en insistant auprès des maîtres pour ne pas interrompre les coits LOL.

Donc tout ça pour dire, comme la stérilisation n'est même plus une option ici à Montréal, mon principal intérêt est de comprendre le rôle d'une pseudo-sexualité qui se prolonge passé la stérilisation sur le comportement, le bien-être, en plus de m'interroger sur l'impact du rééquilibrage des hormones sexuelles passé ce stade (les femelles deviennent-elles un peu plus mâles, et vice-versa?)

Enicia

Sujet intéressant !!! Désolée sky, je m'incruste pour poser moi aussi des questions qui me turlupinent sur la sexualité de mon vieux toutou.

Le problème énergie solaire c'est que les gens voient en effet souvent d'un mauvais œil de laisser son chien flirter avec un autre.... Autre souci également, vous dites souvent "quand un chien à déjà connu ça, s'il ne le fait plus, il est perturbé et il faut le castrer.... Mais si on adopté un chien adulte dont on ne connaît pas le passé, difficile de savoir. Le mien monte systématiquement sur les chiens dès qu'il sent qu'il s'entend bien avec : que ce soit des femelles, des mâles ou mêmes des chiots !!!! je suis tellement gênée que je n'ose plus aller au caniparc, j'ai l'impression d'emmener un vieux chien pervers au caniparc. Le jeu il s'en fout, il veut juste après les présentations faites et si elles se sont bien passées, monter sur le chien...... À la maison pourtant il est tout calme et ne chevauche jamais personne. Il semble pourtant castré (bien que les vétérinaires disent que s'il lève très haut la patte, et qu'il monte encore sur les chiennes, c'est qu'il n'est finalement pas castré et que peut être ses boules ne sont pas descendues......, vous en pensez quoi de son attitude au caniparc, est ce normal ? et de cette théorie selon laquelle le chien ne lève plus haut la patte et ne monte plus les chiennes une fois castré ?

 Sky

Pas de souci Enicia, justement le but c'est d'en discuter et d'avoir des infos!

...Mais c'est vrai que ça me fait rigoler un peu ce que tu dis de ton loulou: c'est pas bien mais ça me fait penser à l'image du stéréotype du vieux pervers exhibitionniste qui ouvre son grand imper devant les enfants dans la rue 🤭

On va voir si on trouve des réponses à nos questions. 🙂

" 色即是空 "
Docline

J'ai une femelle entière et un mâle castré.

2 fois par an pendant 3 jours mon berger australien est au service de miss Elastic, elle lui a donné le mode d'emploi, tout le monde est content (Hiami semble apprécier la tâche demandée; Elastic est satisfaite d'avoir un mâle à domicile; moi je suis tranquille, ils ne risquent pas de faire des petits.)

Je ne vois aucune différence avant ou après ces 3 jours de sexe intensif.