Bonjour à tous!
Bon, la question concerne potentiellement plusieurs domaines (éducation, comportement, reproduction...) donc j'ai préféré la mettre dans "général". 🙂
Car il s'agit d'une question, pas d'un renseignement, donc d'une démarche intellectuelle, pas pratique (juste pour être claire). 🙄
En fait, on voit souvent apparaître les questions "mon chien sera-t-il moins agressif si je le fais castrer", "sera-t-il en meilleur santé si je le fais castrer", "son comportement va-t-il changer si je le fais castrer", etc.
Et on sait maintenant que ça ne change pas forcément le comportement d'un chien (a priori 30% des cas?), que ça réduit certains risques de santé mais peut en augmenter d'autres... bref on commence à avoir quelques clés sur le sujet. 🙂
Mais je ne vois pas la question inverse: si jamais il finit par... "se faire déniaiser" ( pour le dire avec des petites fleurs et des oiseaux qui chantent 😁 lol), est-ce que ça peut changer son comportement, est-ce que ça va le "détendre", est-ce que ça peut avoir un effet bénéfique sur sa santé... Bref, quels peuvent être les effets sur le comportement et la santé du chien?
(C'est aussi pour répondre aux gens qui pensent que le chien DOIT saillir/se reproduire au moins 1 fois dans sa vie pour être heureux, en bonne santé, "pas chiant", etc. 😉)
Quitte à avoir des réponses sur un aspect de la "chose" (stérilisation), je me dis que ça serait intéressant d'en avoir aussi sur l'autre (passage à l'acte).
Alors si des pros ou autres gens documentés ou renseignés passent par là et ont des réponses à apporter, je serais ravie qu'on m'éclaire sur le sujet. 😌
Remarque: j'ai dit "chien" mais ça concerne les 2 genres, mâles et femelles. 😉