Sexualité et comportement

 Sky
Sky

Bonjour à tous!

Bon, la question concerne potentiellement plusieurs domaines (éducation, comportement, reproduction...) donc j'ai préféré la mettre dans "général". 🙂

Car il s'agit d'une question, pas d'un renseignement, donc d'une démarche intellectuelle, pas pratique (juste pour être claire). 🙄

En fait, on voit souvent apparaître les questions "mon chien sera-t-il moins agressif si je le fais castrer", "sera-t-il en meilleur santé si je le fais castrer", "son comportement va-t-il changer si je le fais castrer", etc.

Et on sait maintenant que ça ne change pas forcément le comportement d'un chien (a priori 30% des cas?), que ça réduit certains risques de santé mais peut en augmenter d'autres... bref on commence à avoir quelques clés sur le sujet. 🙂

Mais je ne vois pas la question inverse: si jamais il finit par... "se faire déniaiser" ( pour le dire avec des petites fleurs et des oiseaux qui chantent 😁 lol), est-ce que ça peut changer son comportement, est-ce que ça va le "détendre", est-ce que ça peut avoir un effet bénéfique sur sa santé... Bref, quels peuvent être les effets sur le comportement et la santé du chien?

(C'est aussi pour répondre aux gens qui pensent que le chien DOIT saillir/se reproduire au moins 1 fois dans sa vie pour être heureux, en bonne santé, "pas chiant", etc. 😉)

Quitte à avoir des réponses sur un aspect de la "chose" (stérilisation), je me dis que ça serait intéressant d'en avoir aussi sur l'autre (passage à l'acte).

Alors si des pros ou autres gens documentés ou renseignés passent par là et ont des réponses à apporter, je serais ravie qu'on m'éclaire sur le sujet. 😌

Remarque: j'ai dit "chien" mais ça concerne les 2 genres, mâles et femelles. 😉

" 色即是空 "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Docline
Docline

J'ai une femelle entière et un mâle castré.

2 fois par an pendant 3 jours mon berger australien est au service de miss Elastic, elle lui a donné le mode d'emploi, tout le monde est content (Hiami semble apprécier la tâche demandée; Elastic est satisfaite d'avoir un mâle à domicile; moi je suis tranquille, ils ne risquent pas de faire des petits.)

Je ne vois aucune différence avant ou après ces 3 jours de sexe intensif.

Citer
 Sky
Sky

Pas de souci Enicia, justement le but c'est d'en discuter et d'avoir des infos!

...Mais c'est vrai que ça me fait rigoler un peu ce que tu dis de ton loulou: c'est pas bien mais ça me fait penser à l'image du stéréotype du vieux pervers exhibitionniste qui ouvre son grand imper devant les enfants dans la rue 🤭

On va voir si on trouve des réponses à nos questions. 🙂

" 色即是空 "
Citer
Enicia
Enicia

Sujet intéressant !!! Désolée sky, je m'incruste pour poser moi aussi des questions qui me turlupinent sur la sexualité de mon vieux toutou.

Le problème énergie solaire c'est que les gens voient en effet souvent d'un mauvais œil de laisser son chien flirter avec un autre.... Autre souci également, vous dites souvent "quand un chien à déjà connu ça, s'il ne le fait plus, il est perturbé et il faut le castrer.... Mais si on adopté un chien adulte dont on ne connaît pas le passé, difficile de savoir. Le mien monte systématiquement sur les chiens dès qu'il sent qu'il s'entend bien avec : que ce soit des femelles, des mâles ou mêmes des chiots !!!! je suis tellement gênée que je n'ose plus aller au caniparc, j'ai l'impression d'emmener un vieux chien pervers au caniparc. Le jeu il s'en fout, il veut juste après les présentations faites et si elles se sont bien passées, monter sur le chien...... À la maison pourtant il est tout calme et ne chevauche jamais personne. Il semble pourtant castré (bien que les vétérinaires disent que s'il lève très haut la patte, et qu'il monte encore sur les chiennes, c'est qu'il n'est finalement pas castré et que peut être ses boules ne sont pas descendues......, vous en pensez quoi de son attitude au caniparc, est ce normal ? et de cette théorie selon laquelle le chien ne lève plus haut la patte et ne monte plus les chiennes une fois castré ?

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'vous laisse sur mon montage vidéo favoris. Ma plus belle réalisation vidéo. Un flirt incroyable, qu'a vécu ma chienne. On a le cycle et les implication d'un flirt sexuel là dedans. C'est très impressionnant. On a d'abord la lutte entre 2 frères de sang (même portée). Sammy remporte, il a l'accès exclusif à la femelle. Cet épagneul Breton de 1a, un peu moins de 20kg, n'a laissé personne s'approcher de ma chienne. Il a repoussé un Malamute géant, un grand Doberman. Malheureusement les humains m'ont constamment dérangé en séparant les chiens; ce clip ne représente donc qu'une infime partie de ce qui s'est passé ce jour là. Après avoir perdu son combat, le frère n'a jamais pu se rapprocher lui non plus (ex à la 20e seconde).

Ma chienne là dedans? J'ai compris à la minute 1:20 (environ) ce qu'elle a vécu. Un gros thrill. Observez-là, à attendre son Roméo sagement, pendant une 10zaine de secondes avant de repartir main dans la main avec, pour réaliser combien elle a apprécié ses 40 minutes!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=UahalCAVFaU]

Aujourd'hui, elle a environ 4 amants, avec qui je la laisse flirter, en insistant auprès des maîtres pour ne pas interrompre les coits LOL.

Donc tout ça pour dire, comme la stérilisation n'est même plus une option ici à Montréal, mon principal intérêt est de comprendre le rôle d'une pseudo-sexualité qui se prolonge passé la stérilisation sur le comportement, le bien-être, en plus de m'interroger sur l'impact du rééquilibrage des hormones sexuelles passé ce stade (les femelles deviennent-elles un peu plus mâles, et vice-versa?)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je m'intéresse à la sexualité chez le chien domestique (surtout stérilisé) au point où si je retournais dans ma jeune 20taine, et que je choisissais de faire des études en éthologie, ce serait problement mon sujet de thèse. Comme ça, absolument pour rien, par curiosité.

Mais n'ayant plus 20 ans, et n'ayant accès à aucun autre sujet sauf ma chienne, je ne peux parler que d'elle.

Stérilisée avant sa première chaleur, j'ai tout de même senti une évolution, une certaine maturité. Et je me demande beaucoup quelles hormones, dans quelle proportion, sont responsable de lui avoir permis de devenir ce qu'elle est. Autrement dit outre sa sexualité qui m'intéresse bcp (et au coeur de laquelle je me retrouve bien souvent, enfin... mon mollet), il y a l'impact du rééquilibrage des hormones sexuelles après stérilisation, sur son comportement.

Pourquoi marque-t-elle comme un "mâle" intact? (si si, elle marque "par dessus", et en levant systématiquement la patte). Pourquoi a-t-elle découvert le chevauchement 2 mois après sa stérilisation. Jusqu'à quel point éprouve-t-elle du plaisir sexuel lorsqu'elle me chevauche (j'ai publié ici un soir, ce soir où je suis persuadé qu'elle a eu un orgasme en bonne et due forme). Pourquoi ne le fait-elle jamais à aucune autre personne? Quelle est la place de l'affection / tendresse / amour là dedans?

Et oh. Je disais n'avoir d'expérience qu'avec ma chienne. C'est à demi vrai. Sa meilleure pote est en amour avec moi. À des niveaux qui mettent sa maitresse un peu mal à l'aise (mais pas trop). Elle aussi me chevauche, pourquoi? Elle ne le fait qu'à sa maitresse, et à moi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors oui, ta chienne faisait des grossesses nerveuses, c'est un problème médical et donc c'est indispensable de stériliser (comme mon vieux avec sa prostate).

Après la stérilisation chez les femelles évite certains cancers...mais augmente la prévalence d'autres cancers (sans compter les autres désagréments esthétiques ou l'incontinence urinaire). Je ne suis pas pour la stérilisation systématique, mais plutôt pour la stérilisation raisonnée.

Et qui dit stérilisation raisonnée dit aussi stérilisation nécessaire d'une chienne dont les maîtres sont incapables de la "contenir" pendant ses chaleurs.

Pour mémoire la différence de taille entre reproducteurs ne serait pas un danger pour la chienne SI les chiots sont au moins trois.

Citer
Stella42
Stella42

Dans mon cas j'avais une chienne qui à chaque chaleur faisait des montées de lait et était complétement perturbée sur le plan de l'humeur ( tristesse pleurs et cherchait à faire son nid ).

Pour éviter cette situation ainsi qu'un risque de cancer au niveau des mamelle le l'ai fait stériler.

Depuis le véto ma indiquer que si on stérilisait la chienne le plus tôt possible (a près les premières chaleurs je crois ) les risques de cancer étaient évités au maximum depuis je stérilise toujours mes chiennes.

de plus la stérilisation de la femelle évite les portées non souhaitées qui peuvent parfois être dangereuse pour la chienne ne cas d'accouplement entre une chienne de petite taille et un mâle de grande taille.

j'ai l'exemple d'une voisine dont la chienne de petite taille a été saillie par un chien de type berger allemand en sautant par dessus le grillage alors que la propriétaire ne al sortait pas de la propriété pour éviter les saillies intempestives.

cette personne a dû faire avorter sa chienne.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le truc c'est qu'on accorde beaucoup de crédit, à tort, à la stérilisation ou au "coup de quéquette", sans chercher plus loin.

A mon sens, si un chien peut être fou-fou ça peut être pour des milliers de raisons qui n'ont rien, mais alors rien du tout à avoir avec ses hormones sexuelles. Et dans ce cas-là ça ne sert à rien du tout de lui mettre un coup de scalpel.

A la limite pour calmer un chien qui fugue à cause des chaleurs d'une femelle ça peut être utile (ou une chienne qui fugue pour trouver des mâles).

Mais la plupart des problèmes comportementaux qu'on attribue aux hormones comme solution de facilité trouvent leur source bien ailleurs. Une chienne qui castagne les autres femelles en extérieur est probablement plutôt mal socialisée et en manque d'assurance qu'en quête de "première place de la pyramide de la repro". Un chien qui fugue est plus probablement en situation d'ennui chez lui qu'en quête de gentes demoiselles à courtiser.

Et quelqu'un qui va croire qu'une saillie ou une stérilisation va régler ses problèmes d'un coup de baguette magique, il n'a pas fini d'en baver, parce que :

- S'il ne sait pas tenir son chien avant, c'est pas les quelques grammes de semence en moins dans son chien qui vont l'alléger sur le plan comportemental. Et que si ce chien n'était pas équilibré avant il ne le sera pas plus après, et ce manque d'équilibre + le goût de la chose = cocktail du feu de dieu.

- Un chien qui va au conflit sans raison particulière, qui est mal codé, qui n'a pas appris le vivre-ensemble ne va pas d'un coup devenir civilisé parce qu'on lui aura mécaniquement coupé l'envie de fourrer son kiki dans tout ce qui sent bon.

Alors que d'un autre côté, tu peux avoir des reproducteurs tout à fait équilibrés dans leur tête et bien dans leurs baskets avec leurs congénères.

Citer
Tania28
Tania28

Oui voila, moi aussi pour le male c'est ce que j'ai compris qu'il pouvait devenu culcul voire hard !

Après ca dépend surement des animaux... je ne sais pas ! et aura t'on la vraie réponse ? je doute, on interprète les comportements, ou les non attitudes...

ca va débattre, moi je vous le dis, mais jamais on ne saura vraiment

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
 Sky
Sky

Après, la stérilisation avant ou après les 1ères chaleurs, je sais que c'est un débat qui a autant d'adeptes d'un côté que de l'autre; j'avoue que je ne sais pas ce qui est le mieux, que ce soit sur la santé ou le comportement... 🤷

" 色即是空 "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?