Sexualité et comportement

 Sky

Bonjour à tous!

Bon, la question concerne potentiellement plusieurs domaines (éducation, comportement, reproduction...) donc j'ai préféré la mettre dans "général". 🙂

Car il s'agit d'une question, pas d'un renseignement, donc d'une démarche intellectuelle, pas pratique (juste pour être claire). 🙄

En fait, on voit souvent apparaître les questions "mon chien sera-t-il moins agressif si je le fais castrer", "sera-t-il en meilleur santé si je le fais castrer", "son comportement va-t-il changer si je le fais castrer", etc.

Et on sait maintenant que ça ne change pas forcément le comportement d'un chien (a priori 30% des cas?), que ça réduit certains risques de santé mais peut en augmenter d'autres... bref on commence à avoir quelques clés sur le sujet. 🙂

Mais je ne vois pas la question inverse: si jamais il finit par... "se faire déniaiser" ( pour le dire avec des petites fleurs et des oiseaux qui chantent 😁 lol), est-ce que ça peut changer son comportement, est-ce que ça va le "détendre", est-ce que ça peut avoir un effet bénéfique sur sa santé... Bref, quels peuvent être les effets sur le comportement et la santé du chien?

(C'est aussi pour répondre aux gens qui pensent que le chien DOIT saillir/se reproduire au moins 1 fois dans sa vie pour être heureux, en bonne santé, "pas chiant", etc. 😉)

Quitte à avoir des réponses sur un aspect de la "chose" (stérilisation), je me dis que ça serait intéressant d'en avoir aussi sur l'autre (passage à l'acte).

Alors si des pros ou autres gens documentés ou renseignés passent par là et ont des réponses à apporter, je serais ravie qu'on m'éclaire sur le sujet. 😌

Remarque: j'ai dit "chien" mais ça concerne les 2 genres, mâles et femelles. 😉

" 色即是空 "
15 réponses
Utilisateur anonyme

La question c'est : quels sont les effets sur le comportement de la vie "amoureuse" d'un chien?

De ce que j'ai pu voir, et si les "attitudes indésirables" que l'on veut éradiquer par la stérilisation ou la reproduction sont bien dues à un comportement sexuel, le fait de saillir/porter ne fait que les exacerber.

Avoir une portée ne va pas poser une chienne.

Saillir ne va pas détendre un mâle.

Après ça ne veut pas dire que tous les reproducteurs sont des tarés assoiffés de fesses, un bon reproducteur c'est aussi un chien équilibré dans sa tête.

Mais si un particulier un peu débordé espère calmer son chien en lui offrant une aventure d'un soir, il risque bien d'être désagréablement surpris.

Sur la santé, pour l'avoir vécu, avec un mâle un peu chaud et qui avait sûrement sailli avant qu'on se rencontre, l'absence d'activité sexuelle ça peut entraîner des problèmes médicaux. Et à ce moment-là on ne se pose pas la question, solution bistouri!

Sinon sur le débat de la stérilisation en soi, je ne suis pas forcément pour une opération systématique si elle n'est pas nécessaire (si on peut être 100% sûr de gérer son chien pendant la saison des amours, si le chien n'a pas de problèmes de santé qui pourraient être résolus par un coup de scalpel).

Tania28700

moi on m'a toujours dit qu'un chien qui saillit prend la grosse tête après, et change de comportement... je n'ai pas vu de changement avec jyrkhos.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Quant à la castration, il faut soi disant faire dans les premiers mois...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Sauf que par exemple pour les chiennes, si c'est fait avant les premières chaleurs, tu n'as pas l'effet inhibateur des hormones sur la croissance, ce qui pose d'autres soucis.

 Sky

Oui, c'est vraiment une question générale: on parle beaucoup des effets de la stérilisation sur les chiens (en tout cas je l'ai souvent vue sur le forum, soi-disant pour calmer les agressifs ou garder son chien en bonne santé), mais je n'ai pas beaucoup vu d'info sur les effets de la sexualité "active" des chiens.

Par exemple, on m'a déjà dit que si mon chien pouvait avoir droit à "son coup de quéquette" (oui, dit comme ça XD), ben ça l'équilibrerait et le calmerait (ça j'y crois pas :p).

Ou qu'un chien qui n'a pas sailli au moins une fois dans sa vie ou avant je ne sais plus quel âge risquait fortement d'avoir un cancer des testicules.

Ou qu'un(e) chien(ne) qui n'avait jamais connu ça mais qui n'était pas stérilisé(e) finissait en général par devenir agressif(ve) ou fou(folle) (🤪).

Après on m'a dit aussi le contraire: qu'un chien ou une chienne qui avait connu ça au moins 1 fois devenait un peu "obsédé(e)" par la chose et cherchait la moindre occasion d'y retourner (ça semble rejoindre ce que tu disais Be Cool), ou pouvait devenir agressif par manque.

Du coup, beaucoup de "on dit", beaucoup de mythes, mais finalement rarement de vraies discussions ou infos sur le sujet... 😐

" 色即是空 "
 Sky

Après, la stérilisation avant ou après les 1ères chaleurs, je sais que c'est un débat qui a autant d'adeptes d'un côté que de l'autre; j'avoue que je ne sais pas ce qui est le mieux, que ce soit sur la santé ou le comportement... 🤷

" 色即是空 "
Tania28700

Oui voila, moi aussi pour le male c'est ce que j'ai compris qu'il pouvait devenu culcul voire hard !

Après ca dépend surement des animaux... je ne sais pas ! et aura t'on la vraie réponse ? je doute, on interprète les comportements, ou les non attitudes...

ca va débattre, moi je vous le dis, mais jamais on ne saura vraiment

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Le truc c'est qu'on accorde beaucoup de crédit, à tort, à la stérilisation ou au "coup de quéquette", sans chercher plus loin.

A mon sens, si un chien peut être fou-fou ça peut être pour des milliers de raisons qui n'ont rien, mais alors rien du tout à avoir avec ses hormones sexuelles. Et dans ce cas-là ça ne sert à rien du tout de lui mettre un coup de scalpel.

A la limite pour calmer un chien qui fugue à cause des chaleurs d'une femelle ça peut être utile (ou une chienne qui fugue pour trouver des mâles).

Mais la plupart des problèmes comportementaux qu'on attribue aux hormones comme solution de facilité trouvent leur source bien ailleurs. Une chienne qui castagne les autres femelles en extérieur est probablement plutôt mal socialisée et en manque d'assurance qu'en quête de "première place de la pyramide de la repro". Un chien qui fugue est plus probablement en situation d'ennui chez lui qu'en quête de gentes demoiselles à courtiser.

Et quelqu'un qui va croire qu'une saillie ou une stérilisation va régler ses problèmes d'un coup de baguette magique, il n'a pas fini d'en baver, parce que :

- S'il ne sait pas tenir son chien avant, c'est pas les quelques grammes de semence en moins dans son chien qui vont l'alléger sur le plan comportemental. Et que si ce chien n'était pas équilibré avant il ne le sera pas plus après, et ce manque d'équilibre + le goût de la chose = cocktail du feu de dieu.

- Un chien qui va au conflit sans raison particulière, qui est mal codé, qui n'a pas appris le vivre-ensemble ne va pas d'un coup devenir civilisé parce qu'on lui aura mécaniquement coupé l'envie de fourrer son kiki dans tout ce qui sent bon.

Alors que d'un autre côté, tu peux avoir des reproducteurs tout à fait équilibrés dans leur tête et bien dans leurs baskets avec leurs congénères.

Stella42

Dans mon cas j'avais une chienne qui à chaque chaleur faisait des montées de lait et était complétement perturbée sur le plan de l'humeur ( tristesse pleurs et cherchait à faire son nid ).

Pour éviter cette situation ainsi qu'un risque de cancer au niveau des mamelle le l'ai fait stériler.

Depuis le véto ma indiquer que si on stérilisait la chienne le plus tôt possible (a près les premières chaleurs je crois ) les risques de cancer étaient évités au maximum depuis je stérilise toujours mes chiennes.

de plus la stérilisation de la femelle évite les portées non souhaitées qui peuvent parfois être dangereuse pour la chienne ne cas d'accouplement entre une chienne de petite taille et un mâle de grande taille.

j'ai l'exemple d'une voisine dont la chienne de petite taille a été saillie par un chien de type berger allemand en sautant par dessus le grillage alors que la propriétaire ne al sortait pas de la propriété pour éviter les saillies intempestives.

cette personne a dû faire avorter sa chienne.

Utilisateur anonyme

Alors oui, ta chienne faisait des grossesses nerveuses, c'est un problème médical et donc c'est indispensable de stériliser (comme mon vieux avec sa prostate).

Après la stérilisation chez les femelles évite certains cancers...mais augmente la prévalence d'autres cancers (sans compter les autres désagréments esthétiques ou l'incontinence urinaire). Je ne suis pas pour la stérilisation systématique, mais plutôt pour la stérilisation raisonnée.

Et qui dit stérilisation raisonnée dit aussi stérilisation nécessaire d'une chienne dont les maîtres sont incapables de la "contenir" pendant ses chaleurs.

Pour mémoire la différence de taille entre reproducteurs ne serait pas un danger pour la chienne SI les chiots sont au moins trois.