sevrage precoce

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors voila ma situation : je n'ai actuellement plus de chien à la maison ( j'ai été l'heureuse propriétaire d'un berger allemand qui a vécu jusqu'à 13 ans et d'une cane corso vécue jusqu'à 11 ans) je souhaite reprendre un chien et j'ai pensée cette fois aller dans un refuge pour donner une chance à un loulou. ma seule condition c'est qu'il soit ok chat et enfant. arrivé au refuge il se trouve qu'ils m'ont proposé d'adopter un chiot. la raison, c'est une magnifique croisé sharpei qui a été abandonné avec ses 6 petites âgées d'environ un mois. J'ai donc réservée un de ses petits lous. la semaine suivant la réservation j'y suis retournée voir comment tous ce beau monde se porter, et il se trouve que la maman ainsi que l'un des chiots sont mort visiblement de la gastro. Aujourd'hui les 5 chiots qu'ils restent se portent bien (ils sont toujours au refuge), seulement j'ai très peur des troubles du comportement lié à un sevrage precose (les chiots ont perdu leurs mere vers leur 5 ou 6 semaines) ainsi que la condition dans là quel ils sont actuellement (dans une pièce fermer sans contact avec d'autres chiens adultes ni humains sauf le soigneur, cause sanitaire) ... j'ai des notions et bases en éducation, je n'ai eu aucun souci ou le peu que j'ai pu avoir avec mes autres chiens ont toujours étaient réglé avec patiente douceur et conseils. par contre je n'ai jamais eu de chiots ayant quitté leurs mere trop tot et je ne sais pas à quoi m'attendre. Auriez-vous un avis ainsi que des conseils ? je pense que ses chiots méritent tous de même une chance...

7 réponses

Bonjour Vio,

Oui, il y a un risque que les chiots aient été séparés trop tôt de leur mère et que cela influe sur leur développement.

La question n'est pas le sevrage - parce qu'imagine qu'ils sont sevrés là - mais plutôt les déficits d'apprentissage pendant la socialisation primaire pouvant entraîner des troubles du comportement.

De plus, même si le refuge fait au mieux, le cadre de vie est loin d'être idéal.

Maintenant, non, il n'est pas obligatoire qu'ils en souffrent et qu'ils aient forcément une vie compliquée. Mais afin de faire ça dans les meilleures conditions, je vous invite dès maintenant à contacter un comportementaliste et à faire suivre régulièrement le chiot par ce dernier.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Pauvres bébés...

Le refuge ne peut pas les mettre en contact avec un adulte régulateur, quitte à les placer en FA (quoiqu'avec la maladie qui a emporté la maman, c'est pas forcément un cadeau)?

L'idéal serait qu'ils restent jusqu'à 3 mois avec toute la fratrie, les autocontrôles sont appris au contact des frères et soeurs majoritairement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet possible (mais pas systématique) que vous ayez des problèmes comportement par la suite, comme de l'hyper-attachement, ou de l'agressivité. Le point positif, c'est qu'il est encore avec sa fratrie (les interactions avec les frères et soeurs sont aussi importantes que celles avec la mère). Quand vous récupérerez le petit loup, je vous conseille de le mettre le plus possible en interaction avec d'autres chiens (jeunes et adultes) pour qu'ils lui apprennent le plus vite possible le comportement social "normal" entre congénères. Vous pouvez aussi contacter un comportementaliste qui vous aidera à faire au mieux dans une telle situation.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Etes-vous certaine que la maman et un petit sont morts d'une simple gastro? Ou c'est ce qu'on vous a dit? Avec les soins d'aujourd'hui les chiens ne meurt plus d'une gastro, cela me chagrine cette histoire?

Utilisateur anonyme

bonjour, merci a tous pour vos réponses. Misanthrope, c'est ce que le refuge ma dit, après quand j'ai vu la maman la première fois elle était très amaigri et présenter des "marques" a plusieurs endroit (pelades, cicatrices...) je pense qu'elle était très faible déjà avant la gastro.... ce qui me chagrine c'est pourquoi ne pas avoir mi tous le monde en FA des le début...

je suis allée au refuge hier aprem, je récupère Narko aujourd'hui et j'ai pris contacte avec un éducateur d'éduc dog qui ma donné 2 ou 3 trucs. on va faire au mieux et sortir un max voir des congénères . merci ! 👍

Utilisateur anonyme

bonjour, merci a tous pour vos réponses. Misanthrope, c'est ce que le refuge ma dit, après quand j'ai vu la maman la première fois elle était très amaigri et présenter des "marques" a plusieurs endroit (pelades, cicatrices...) je pense qu'elle était très faible déjà avant la gastro.... ce qui me chagrine c'est pourquoi ne pas avoir mi tous le monde en FA des le début...

je suis allée au refuge hier aprem, je récupère Narko aujourd'hui et j'ai pris contacte avec un éducateur d'éduc dog qui ma donné 2 ou 3 trucs. on va faire au mieux et sortir un max voir des congénères . merci ! 👍

Utilisateur anonyme

Beaucoup de courage et j'espère que ça va aller. Tenez-nous au courant? Et n'hésitez pas à le faire voir par un bon vétérinaire. Un check up ne peut-être que bénéfique!