Seth aboit si des inconnus le fixent

Draugen

Je ne sais pas trop ce que j'ai raté avec Seth.

Depuis que je l'ai il a rencontré des gens et des chiens tous les jours (du moins quasi tous les jours pour les chiens). Il n'a jamais joué avec les chiens, disons qu'il les tolérait juste. Si un chien s'approchait trop de lui il fuyait. En laisse il grognait car pas possibilité de fuite. Et c'est idem avec les gens. Depuis que je l'ai les gens ont toujours demandé à le caresser mais il refusait la plupart des contacts et n'allait pas du tout vers les gens s'ils l'appelaient. Par contre en liberté il allait renifler les gens mais dès que la personne lui montrait de l'attention il fuyait. Si pas possibilité de fuire il grognait.

Maintenant il a six mois et malgré quelques rencontres positives il n'a pas tellement changé. J'ai l'impression qu'il est peureux, nerveux et sensible. En balade il s'en fout assez des humains, sauf s'ils le fixent... Dès que quelqu'un lui prête attention il "panique". Avec des gens à la maison si les personnes l'ignorent et ne forcent pas le contact, bah il est cool. Il fait sa vie, joue, etc. Pas de signe de nervosité. J'ai sinon remarqué qu'il déteste l'odeur du tabac. Si quelqu'un sent le tabac ou fume même si c'est une personne qu'il connaît depuis tout petit et voit regulièrement, bah il aboie sur la personne et refuse de l'approcher.

Là en petite balade (à l'instant) un premier monsieur nous passe devant. J'étais à l'arrêt et Seth tenu en laisse donc configuration normalement assez anxiogène. Le gars me dit bonsoir et ne calcule même pas Seth pourtant on était à genre 2m. Seth a pas bronché. Quelques minutes un couple passe sur le trottoir opposé. Seth s'en foutait d'eux jusqu'à ce que le mec se décale et le fixe. On les avait alors déjà passés. Mais direct Seth a aboyé deux fois. Et le mec m'a dit que c'était des chiens agressifs et que je devrais lui mettre une muselière.

Là je comprends que je ne pourrai pas faire de Seth un chien super amical et extraverti. Mon but serait donc qu'il tolère juste les gens et les chiens et qu'il contrôle mieux ses émotions négatives. Je vois bien qu'il est très peureux mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. Il était ok chien avant de se faire mettre sur le sol en pleine rue par un chien de chasse sans laisse. Après ça il est encore plus peureux et même en liberté c'est "je tolère le chien sauf s'il m'approche ou me porte de l'attention". En laisse une rencontre face à face avec un chien c'est la catastrophe. Dans ce genre de cas je devrais faire demi-tour jusqu'à ce qu'il soit calme, puis revenir, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il puisse passer sans monter en pression immense à la vue du chien. Bonne idée ou non?

Vous auriez des conseils pour le reste?

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
20 réponses
Bangdji

Tosca : comme dingo, ou padja qui suit ensuite en reniflant les fesses? 😬

Mel1

@Bangdji enfaite Odin n'aboie pas sur les gens, même la nuit. Il se met en mode "trouillou" , mais c'est un trouillou courageux, contrairement à Seth. Donc Odin est prêt à dépasser sa peur mais faut l'accompagner et sans faire d'erreur ! Bon j'ai pas eu le mode d'emploi livré avec le chien, des erreurs j'en ai fais. Mais maintenant j'ai compris son fonctionnement.

Finalement il est assez facile à gérer, niveau peur, puisqu'une fois que je lui ai bien expliqué c'est bon il passe à autre chose.

Par contre Seth j'ai pas l'impression que ça soit un trouillou courageux, j'ai plutôt l'impression que c'est un trouillou trouillou. Et c'est plus compliqué à gérer. C'est pour ça que conseille à Draugen de se faire aider par un éducateur. Petit Seth n'a que 6 mois, c'est encore facilement gérable et facilement rattrapable.

Mais petit Seth va vite grandir et ça sera plus difficile à gérer. Je vois le bully de mes voisins il est presque aussi gros que mon chien. Ben un machin comme ça qui tire sur la laisse ou qui grogne sur les gens... C'est pas facile.

Tosca17

Tosca : comme dingo, ou padja qui suit ensuite en reniflant les fesses? 😬

Comme Dingo 😉

Bangdji

Comme on dit, rien de plus dangereux qu'un animal qui a peur 🙄

J'espère que Seth évoluera bien, comme dit, 6 mois c'est rattrapable, après ça va devenir difficile...

Dingo et Odin ça semble un autre sujet ( même si pas les mêmes tout a fait), plus proche de Delta le Seth on dirait.

 Sky

Hello :)

Petite question: quelle est ton attitude à toi?

J'ai bien compris qu'en laisse c'est compliqué à gérer... mais toi, tu es détendu comment? aux aguets des aboiements de Seth?

Et en liberté, ça t'arrive d'interagir avec les autres chiens? Papouiller, parler, jouer, marcher un bout de chemin ensemble... Pour montrer à Seth que c'est ok, qu'il peut faire pareil, et petit à petit banaliser les interactions avec les autres chiens et généraliser à quand il est en laisse?

🤷

Et pareil avec les gens, du coup. ^^

(mais sans les papouiller, ça serait peut-être un peu bizarre 🤭 )

Même si avec certains ça ne passera jamais... Et t'as raison Seth: fumer c'est pas bien! 😁 lol

" 色即是空 "
Emma1975

@Nordic : je suis tout à fait d'accord.

En tout cas c'est ce qui s'est passé pour nous avec Ookipa, et si c'était à refaire, j'irais un peu différemment sur la socia... pas forcément moins, mais mieux... Parce qu'à force de vouloir en faire un chien "cool" avec tous les types de canins (ce qu'il était, objectivement), je l'ai inconsciemment poussé - alors que c’était un entier (paramètre non négligeable) - vers des chiens qu'il aurait mieux fait de ne pas croiser.

Le RR est un chien "courageux et loyal" en chasse, en garde ... mais cela reste un chien hypersensible, hyperemotif, et bien que super calme en apparence, un peu flippete sur les bords...

Il arrive souvent qu'il fasse des bonds de surprise si un truc incongru déboule, ... sous son apparente décontraction, il est devenu super méfiant à force de "mauvaises rencontres".

Donc je culpabilise à mort de ne pas avoir su le protéger plus, ... c'est très dur à remonter maintenant...

Pour Seth,les autres ont déjà donné de très bons conseils et j'avoue que côté humain - si ce n'est qu'ookipa est souvent un peu distant avec les humains, cela se passe plutôt bien.

Mais si le soucis se posait, je pense que j'essaierai justement de "choisir" mes humains au moins un premier temps de reprise de confiance de Seth... comme j'aurais du le faire avec les congénères.

On fait des efforts, et un seul gros C... croisé en ville qui va avoir une attitude nulle avec ton chien peut te faire foirer des jours d'acclimatation. Peut être quelques "amis" s"y connaissant en chiens pour t'aider à banaliser ? Tu le ballades toujours seul, sans autre humain avec toi ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Post après post, on retrouve les mêmes soucis pour nombre de chiens avec comme point central un raté de socialisation. Oui, on lit partout qu'il faut socialiser son chien, que c'est le plus important, le plus urgent. Résultat, la cata. La véritable phase de socialisation se fait avant 3 mois.

+1 Patou,

J'ai envie de préciser que scientifiquement parlant, la phase d'imprégnation va de la naissance à 4 mois maximum.

Tout dépend de l'individu . (On a pu s'apercevoir que la phase d'imprégnation pouvait pousser jusque 4 mois dans des conditions propices , sans stress etc)

A partir du moment ou le chiot a peur, on est dans la phase d'aversion, tout ce qui n'a pas été vu pendant la phase d'imprégnation (= tout ce sur quoi le chiot n'a pas établit de connexions synaptiques) fera peur .

Entre la phase d'imprégnation et celle d'aversion il y a un nettoyage neuronal qui se fait, c'est à dire que toutes les connexions non établies sont nettoyées.

Il y a toujours une possibilité de sociabiliser le chiot par habitude mais c'est beaucoup beaucoup plus long que si on avait profité de la phase d'imprégnation...

Pour Delta, restée 5 heures sous un siège le premier jour, on était déjà clairement passés de l'autre coté de la barrière alors qu'elle n'avait que 10 semaines.

Ce n'est pas uniquement la faute de l'humain, a savoir que les consciences s'éveillent de plus en plus chez les éleveurs au niveau de la socia (oui parce-que 2 semaines pour tout montrer tout NOTRE environnement à un chiot ça fait très très juste et encore faut il que le chiot soit encore dans la phase d'imprégnation...)

" Beach please ! "
Aggie19

Norkham n'est pas trouillard, à vrai dire il n'a pas peur de grand-chose, mais parfois j'ai remarqué qu'il était un peu tendu à l'approche de personnes inconnues en balade. Du coup j'anticipe : J'ai pris l'habitude de dire un bonjour tonitruant sur un ton gai bien avant de croiser les personnes.. L'effet est très net. Nono se détend et se montre amical si les personnes se penchent vers lui. Ce n'est pas une solution miracle mais je pense vraiment que ça rassure le chien que le premier contact avec des inconnus soit dédramatisé... et ça ne coûte rien d'essayer ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Draugen

Désolé pour l'absence de réponses j'ai des soucis d'internet. 😅

Je prends tout en compte et on recherche un éducateur qui correspondrait aux problèmes de Seth.

Pour l'instant Seth est assez calme! Il continue d'aboyer si quelqu'un sent le tabac et le fixe, mais sinon il est plus calme et travailler le "tu laisses" aide. Il ne réagit plus négativement aux chiens et gens passant devant la maison.

En promenade il a jeté son dévolu sur sa laisse... 😐

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« En promenade il a jeté son dévolu sur sa laisse...  »

C’est à dire ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "