Seth aboit si des inconnus le fixent

Draugen

Je ne sais pas trop ce que j'ai raté avec Seth.

Depuis que je l'ai il a rencontré des gens et des chiens tous les jours (du moins quasi tous les jours pour les chiens). Il n'a jamais joué avec les chiens, disons qu'il les tolérait juste. Si un chien s'approchait trop de lui il fuyait. En laisse il grognait car pas possibilité de fuite. Et c'est idem avec les gens. Depuis que je l'ai les gens ont toujours demandé à le caresser mais il refusait la plupart des contacts et n'allait pas du tout vers les gens s'ils l'appelaient. Par contre en liberté il allait renifler les gens mais dès que la personne lui montrait de l'attention il fuyait. Si pas possibilité de fuire il grognait.

Maintenant il a six mois et malgré quelques rencontres positives il n'a pas tellement changé. J'ai l'impression qu'il est peureux, nerveux et sensible. En balade il s'en fout assez des humains, sauf s'ils le fixent... Dès que quelqu'un lui prête attention il "panique". Avec des gens à la maison si les personnes l'ignorent et ne forcent pas le contact, bah il est cool. Il fait sa vie, joue, etc. Pas de signe de nervosité. J'ai sinon remarqué qu'il déteste l'odeur du tabac. Si quelqu'un sent le tabac ou fume même si c'est une personne qu'il connaît depuis tout petit et voit regulièrement, bah il aboie sur la personne et refuse de l'approcher.

Là en petite balade (à l'instant) un premier monsieur nous passe devant. J'étais à l'arrêt et Seth tenu en laisse donc configuration normalement assez anxiogène. Le gars me dit bonsoir et ne calcule même pas Seth pourtant on était à genre 2m. Seth a pas bronché. Quelques minutes un couple passe sur le trottoir opposé. Seth s'en foutait d'eux jusqu'à ce que le mec se décale et le fixe. On les avait alors déjà passés. Mais direct Seth a aboyé deux fois. Et le mec m'a dit que c'était des chiens agressifs et que je devrais lui mettre une muselière.

Là je comprends que je ne pourrai pas faire de Seth un chien super amical et extraverti. Mon but serait donc qu'il tolère juste les gens et les chiens et qu'il contrôle mieux ses émotions négatives. Je vois bien qu'il est très peureux mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. Il était ok chien avant de se faire mettre sur le sol en pleine rue par un chien de chasse sans laisse. Après ça il est encore plus peureux et même en liberté c'est "je tolère le chien sauf s'il m'approche ou me porte de l'attention". En laisse une rencontre face à face avec un chien c'est la catastrophe. Dans ce genre de cas je devrais faire demi-tour jusqu'à ce qu'il soit calme, puis revenir, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il puisse passer sans monter en pression immense à la vue du chien. Bonne idée ou non?

Vous auriez des conseils pour le reste?

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
20 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai lu le titre, j’ai lu votre première phrase...vous avez a priori rien raté, les chiens sont mal à l’aise quand on les fixe du regard. Normal qu’il exprime un inconfort.

Je continue à lire le post, rien d’anormal, votre chien est du genre craintif (ça se travaille cela dit) à l’odorat fin (normal pour un chien ^^).

Vous pouvez le rassurer, sans en faire des tonnes en lui parlant d’un ton enjoué du genre « allons, c’est rien, n’ai pas peur... » (dire à haute voix de ne pas avoir peur ça rassure les gens sur qui il a grogné car non, c’est pas un chien méchant c’est un chien peureux) Et travailler les «  tu laisses » pour qu’il oublie ce qui lui fait peur et se re concentre sur vous.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Les hormones le chatouillent et veut s'affirmer ; je rejoins Kikaah🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Utilisateur anonyme

J'ai envie de dire... Il a bien raison, c'est pas poli de fixer comme ça 🙂

Est-ce-que son attitude reste la même si tu échange quelques mots avec la personne ?

Draugen

Si on reste statiques trop longtemps il finit forcément par monter en pression, donc si je veux parler à des gens on doit marcher. 😅

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Beaujabote

comme kikaah, travaillez sur sa crainte pour le "désensibiliser" car tout chien craintif qui se sent piégé peut devenir agressif - Le chien le plus "dangereux" que j'ai vu est un berger allemand extrêmement trouillard -il était imprévisible - son maître ne savait jamais qu'elle attitude, regard, distance lui faisait prendre peur - et là il attaquait - donc toujours en laisse avec la muselière - une vraie galère pour son maître qui devait toujours restait vigilant pour pouvoir le maîtriser quand il chargeait - c'était un chien splendide mais certainement pas heureux dans sa tête

Mel1

J'ai un gros trouillou aussi à la maison, mais maintenant il a 2ans.

Quand il avait 6 mois il était très réactif (peur) envers les gens de mon village. Je pense que c'est ma faute pour 2 raisons. 1 je l'ai eu en pleine canicule donc je le sortais la nuit et on voyait personne, donc croiser un humain dans le village était devenu une anomalie. 2 j'ai voulu "forcer" le contact avec 2 personnes, ces 2 là jamais il ne les approchera. Pourtant en liberté il va tourner autour d'un des deux (enfaite il le ferait peut être avec les 2 mais y en a qu'un que je croise à 3h du matin dans le village) mais si je donne un bonbon à la personne pour qu'il le donne à Odin c'est mort.

Par contre pour mon chien dans la ville à côté aucun problème avec les gens, enfin faut pas trop qu'ils insistent non plus. Mais si je m'arrête discuter parfois il finit par aller vers les gens, à condition que ça soit lui qui soit à l'initiative du contact.

Pour le mien le lieu est très important ! Une fois j'ai croisé un grand oncle dans mon village, Odin était bloqué (en plus le tonton à une canne... Trop peur). Quelques jours plus tard je croise le même tonton dans la ville à côté, Odin allait au contact en mode copain. 😑 Il faut pas grand chose. Et pourtant le tonton a toujours eu une bonne attitude face au chien, il avait des Dobermann avant il connaît bien les chiens, c'est le mien qui ne réagit pas bien.

Concernant les rencontres chien/chien. Attention ! Je suis passée par là et ton chien à l'âge où ça change.

Odin était parfait au début, il ignorait les chiens, même les chiens fous au bout de leur laisse. Mais à force de manque de contact/manque d'expérience canine/et chien fou qui avoient (agressent ?) mon chien a finit par changer et a suivre le mauvais exemple. Maintenant il tire quand on croise des chiens... C'est gérable mais c'est pénible.

Je ne sais pas si tu vois déjà un éducateur pour ton Seth mais si ce n'est pas le cas tu devrais en trouver un pour régler le problème maintenant. Au risque de te retrouver avec un chien de 50kg compliqué à gérer.

Parce qu'il y a de grandes similitudes entre Seth et Odin, mais aussi une grande différence. Odin est beaucoup moins trouillou, ou bien aussi trouillou mais moins expressif. Odin n'a jamais grogné sur quelqu'un, c'est plutôt "au secours maman". Je trouve pas ça bien qu'il prenne l'initiative de faire cesser la situation, il vaudrait mieux qu'il s'en remette à toi.

Un éducateur qui propose des rencontres canines ou qui travaille avec ses chiens ça serait bien. Parce que je lis tes posts même si je n'intervient pas toujours, et l'évolution de ton Seth me fais penser au mien. Pour moi c'est trop tard, je ne peux qu'essayer de rattraper le coup, toi tu peux encore rectifier le tir avant que ça devienne trop compliqué.

Tosca17

Tosca aussi a tendance a être réactive quand les gens la fixe ou sont immobiles en laisse pas de problème mais détachée elle aboye et hérisse le poils ....ou quand on est sur le trottoir et que quelqu'un sort de chez lui ou ferme son portail, quand les gens bref tout ce qui la surprend...j'aimerai moi qu'elle se dise c'est bon ma maitresse et la elle gère..à la laisse ça marche je me mets un pas devant elle assis pas bouger pas de problème...détachée si j'ai le temps de l'assoir pas de problème mais si elle vadrouille devant moi..j'ai plus qu'à faire mes plates excuse aux gens ( biensur quand j'ai le temps de les voir jla stoppe)

Bangdji

Tss je connais ça, comme Mel, dingo aboie sur les gens isolés, la nuit.. il ce prend pour un chien de garde... En laisse, il dit rien, en liberté la nuit ( et parfois la journée, sur les chemin qu'on pratique souvent, où on voit jamais personne, ça lui semble "incongru") il faut que je voit les gens avant lui et rappelle.

Padja le fais aussi parfois, forcément, elle prend les habitudes de joyna ( aboie sur les chiens lorsqu'elle est avec elle) et de Dingo ( aboie sur certaines personnes, pas très souvent mais ça arrive... ). Sauf qu'elle si elle est lancée elle reviens pas au rappel 😠 elle leur avoir dessus, puis les suit en battant de la queue pour renifler leur fesses.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ça me fait penser à delta...

J'ai du commencer par un post identique quand ce comportement s'est révélé.

J'en aurai pleins des conseils du coup :

Intra-espece:

-en laisse, trouver sa zone de confort (zone à laquelle il réagit et s'assurer de ne pas la franchir en dehors des séances de travail (ballades collectives, ou séance avec un educ)

Quitte à marcher dans l'herbe, contourner.

-les séances de travail, partir de sa zone de confort, rassurer, féliciter, en cas de trop gros stress s'éloigner de nouveau.

-trouver des chiens calmes, bien codes qui n'iront pas vers Seth lorsqu'il montre des signes de peur.

-peut être commencer par des petits/moyens chiens, moins impressionnants en Ballades collectives (si c'est trop compliqué à trouver, voir avec un éducateur canin qui organise des balades collectives)

Interespece :

-zone de confort encore

-refuser toute demande de caresse "à la volée" par des inconnus

-demander à des amis de se prêter au jeu, ils ont juste à ignorer le chien, et laisser Seth venir les renifler, se détendre.

-si Seth se declenche lorsqu'il va sentir une personne et que celle ci réagit (en balade par exemple)

Montrer à Seth qu'il n'a pas besoin d'aller sentir tout le monde et n'importe qui, surtout qu'ils ont l'odorat assez performant pour ça.

Du coup contourner par la droite ou la gauche, bref faire des zig zags entre les gens.

....

J'ai tellement de choses à dire sur le sujet

-as tu observé le comportement de Seth en balade, du stress à certaines balades ? Régulier ?

À toutes les balades ?

" Beach please ! "
Tosca17

Tss je connais ça, comme Mel, dingo aboie sur les gens isolés, la nuit.. il ce prend pour un chien de garde... En laisse, il dit rien, en liberté la nuit ( et parfois la journée, sur les chemin qu'on pratique souvent, où on voit jamais personne, ça lui semble "incongru") il faut que je voit les gens avant lui et rappelle. Padja le fais aussi parfois, forcément, elle prend les habitudes de joyna ( aboie sur les chiens lorsqu'elle est avec elle) et de Dingo ( aboie sur certaines personnes, pas très souvent mais ça arrive... ). Sauf qu'elle si elle est lancée elle reviens pas au rappel 😠 elle leur avoir dessus, puis les suit en battant de la queue pour renifler leur fesses.

Oui Tosca c'est tout à fait ça