Ça me fait penser à delta...
J'ai du commencer par un post identique quand ce comportement s'est révélé.
J'en aurai pleins des conseils du coup :
Intra-espece:
-en laisse, trouver sa zone de confort (zone à laquelle il réagit et s'assurer de ne pas la franchir en dehors des séances de travail (ballades collectives, ou séance avec un educ)
Quitte à marcher dans l'herbe, contourner.
-les séances de travail, partir de sa zone de confort, rassurer, féliciter, en cas de trop gros stress s'éloigner de nouveau.
-trouver des chiens calmes, bien codes qui n'iront pas vers Seth lorsqu'il montre des signes de peur.
-peut être commencer par des petits/moyens chiens, moins impressionnants en Ballades collectives (si c'est trop compliqué à trouver, voir avec un éducateur canin qui organise des balades collectives)
Interespece :
-zone de confort encore
-refuser toute demande de caresse "à la volée" par des inconnus
-demander à des amis de se prêter au jeu, ils ont juste à ignorer le chien, et laisser Seth venir les renifler, se détendre.
-si Seth se declenche lorsqu'il va sentir une personne et que celle ci réagit (en balade par exemple)
Montrer à Seth qu'il n'a pas besoin d'aller sentir tout le monde et n'importe qui, surtout qu'ils ont l'odorat assez performant pour ça.
Du coup contourner par la droite ou la gauche, bref faire des zig zags entre les gens.
....
J'ai tellement de choses à dire sur le sujet
-as tu observé le comportement de Seth en balade, du stress à certaines balades ? Régulier ?
À toutes les balades ?