sera-t-il dangereux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je suis totalement desemparée ! et j'ai besoin de vos conseils !

J'ai réservé un chiot chez un eleveur, je devais le récupérer dans 10 jours. Mais l'éleveur vient de m'informer que le chien que j'avais choisi, (5mois) venait de se faire attaquer par un autre male au sein de l'élevage.

il a des plaies au niveau du cou, et il boite.

il sera sous antibio et anti-inflammatoires pendant 3 semaines, et une radio dès la semaine prochaine.

j'ai peur que si je prends ce chien, il puisse développer une agressivité envers les autres animaux. Et comme le bouvier bernois est un gros chien, de ne pas réussir à le maitriser dans des possibles accès d'agressivité.

je ne sais pas si je dois continuer la vente ...

j'attends vos conseils !!

merci d'avance !

11 réponses
Célineo

Bonsoir,

Votre futur chien a déjà cinq mois et il est toujours a l'élevage ? Il faut bien que tu te renseignes sur l'élevage, comment ils s'occupent des chiots, ... Visiter l'élevage est un grand plus.

Il faudra prendre le temps de le présenter correctement à des chiens stables, ne pas le surprotéger et bien l'éduquer. C'est certain que ça te demandera plus de "travail" qu'un chiot "bien dans ses pattes".

Après, demande bien un certificat de bonne santé ou le rapport le plus complet possible du vétérinaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise !!!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

En fait j'habite à Saint pierre et miquelon.

je fais venir le chien de france, mais j'ai juste eu des contacts via mail avec l'elevage. je me suis bien renseignée sur eux, il semble que l'élevage soit sérieux.

pour venir à SPM les animaux domestiques doivent avoir 4 mois minimum (question de statut sanitaire de l'archipel exempt de rage).

l'autre probleme, c'est que sur ma petite ile, il n'y a pas de comportementaliste ou de centre d'éducation pour les animaux. donc je n'aurais aucune réelle aide si les choses tournent mal ...

ca me fend le coeur de ne pas le prendre, mais j'ai aussi peur d'avoir de mauvaises surprises ...

Célineo

Ok, je comprend mieux :)

Tu parles de "le faire venir". Je ne peux que te conseiller d'aller chercher directement ton chiot et de le ramener avec toi. Ainsi, tu pourras voir l'élevage, voir le chiot avant l'adoption définitive.

Après, j'aurais tendance à dire : si tu ne le sens pas, ne le prends pas. Si tu pars avec une grosse appréhension, le chiot le sentira et ça n'aidera pas.

Après, il me semble que lorsque la personne n'a pas accès aux comportementalistes, certains proposent des consultations par téléphone, faute de mieux.

Si tu prépares correctement l'arrivé de ce chiot, je pense vraiment que c'est jouable ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je suis d'accord avec CélineO...

c'est un chiot, justement très maléable.

Combien de fois on entends "mon chien s'est ait mordre étant chiot depuis il n'est plus sociable"..c'est surtout selon moi que le maitre change de comportement et a peur a la place de son chien, ce qui modifie son comportement.

Je pense qu'avec une bonne éducation et de bons conseils ça devrait aller

Utilisateur anonyme

J'ai eu une chienne bouvier bernois qui c'est faite attaquer plusieurs fois pendant les balades par des chiens sans laisse,elle n'est jamais devenue agressive,n'y peureuse!!!! Arco aussi c'est fait attaquer quand il était encore chiot et il n'avait pas changé,mais il c'est fait attaquer par un chien que je gardait il y a 1an 1/2 et la seul chose qui a changé avec lui c'est que si je fais venir un autre chien la mise en place est plus soutenue!!!!

Utilisateur anonyme

Tu n'as pas vu le chien ni l'élevage et cette histoire d'attaque ne sent pas bon du tout, au niveau du comportement je ne sais pas mais il se peut qu'il garde des séquelles de ses blessures on ne peut même pas s'assurer que le chien se soit vraiment fait attaquer, il est peut être malade, c'est fait renverser par une voiture,... si tu décides de le prendre quand même, réclames un certificat du vétérinaire mentionnant le type de blessures pour lesquels le chien à été soigné et une attestation sur l'honneur comme quoi le chien ne garde aucune séquelle de cet accident avec le tampon du véto, sa ne sera peut être pas valable juridiquement si tu as un problème mais sa te permettra de voir la réaction de l'éleveur, si il hésite, annules la vente. Moi perso je ne prendrai pas ce chiot.

Wolfman

moi j'ai eu un berger allemand qui s'est fait agresser par un bull terrier a l'âge de quatre mois , et quand il est devenu adulte il voulait agresser tout les chiens !!!!

Utilisateur anonyme

bonjour je me presente ROTTOTO. ma chienne Baïka c'est fait attaquer par un gros berger allemend quand elle avait 5 mois. J'ai fait en sorte de la mettre en contact tout de suite avec d'autres bergers plus cools et d'autres chiens. Maintenant je reconnais qu'elle à toujours peur des bergers allemend mais lorsqu'elle a fait connaissance ça va. Par contre elle a tandance à faire comme la bouvier bernoise de CATHARCO. Faut bien connaitre son chien et on gère.

Utilisateur anonyme

Bon, après tous ces messages et des conseils glanés à droite et a gauche j'ai pris ma décision. Je continue la transaction pour avoir ce chien là. C'est peut etre bête, mais j'ai l'impression que "c'est le bon" rien qu'à son regard sur les photos, regard très expressif ... !

bref, il aurait aussi très bien pu se faire attaquer par un chien sous ma responsabilité ... et peut etre qu'il a "dépassé les limites" admises par les animaux et que l'autre a voulu le remettre à sa place ... qui sait ?!

dans tous les cas, je serai vigilante lors des premieres rencontres avec d'autres chiens ...

merci de vos conseils !

Utilisateur anonyme

Daria,

perso, je pense au contraire que l'éleveur m'a l'air sérieux. Tu n'es pas tout près et il pourrait très bien passer cet incident "sous silence".

A 5 mois, il ne dispose plus vraiment de la "quasi-immunité" dont les chiots bénéficient, mais une remise en place qui fait des "dégâts", ça me semble encore jeune. Néanmoins, si les chiens de l'élevage vivent en meute, il suffit d'une excitation mal gérée pour créer un conflit... Quant aux éventuelles "séquelles" psychologiques, ça dépend fortement des chiens et des maîtres.

Je ne te dirais pas que ta décision est bonne ou mauvaise (tu l'as prise en connaissance de cause) mais je te conseille néanmoins de demander les copies des examens véto si possible. Ne fut-ce que pour assurer un suivi correct si besoin !

N'hésites pas à nous mettre des photos quand ton "gros" arrivera chez toi ;-)