Pour un jeune chien sportif, ce n'est simplement pas suffisant. Il faudrait augmenter les durées de balades jusqu'à ce qu'elle soit plus zen ... Le cani-cross sera une bonne activité lorsque sa croissance sera achevée.
Disons que j'apprécie les éducateurs canins qui travaillent dans le respect de l'animal. Les clubs canins dans leurs grandes majorités ne correspondent pas à cette définition. Ce sont globalement des associations, gérées par des bénévoles. Malheureusement, ils ont certaines lacunes qui me dérangent. Ils leur arrivent d'oublier de préciser qu'ils ne sont pas professionnels et qu'ils sont le plus souvent à peine formés. Certains clubs se vendent comme s'ils étaient professionnels, alors qu'ils offrent un service différent. Et malheureusement, en terme de méthodes, la plupart des clubs pratiquent des méthodes coercitives. Je ne peux pas aimer ça.
Un récent article, publié en 2013, fait un état des lieux de l’agressivité des chiens envers les humains dans 3 différents contextes : 1. envers un membre de la famille 2. envers une personne non familière qui entre dans la maison et 3. envers une personne non familière à l’extérieur, c’est à dire en promenade.
Et voilà ce que concluent les auteurs:
A. L’utilisation de quelque méthode d’éducation que ce soit qui emploie la punition positive et le renforcement négatif induit une augmentation de 2.2 fois le risque d’agression sur les personnes non familières hors de la maison.
B. « Pour les chiots, avoir suivi une classe pour chiot au moins 2 fois avant leur 3 mois induit une réduction de 1.6 fois le risque de montrer des signes d’agression envers les personnes non familières [...]«
C. Alors que par contre, chez les chiens adultes, aller à des cours d’obéissance au moins 4 fois est associé à une augmentation de 1.7 fois des risques d’agression envers les membres de la famille. »
Les auteurs proposent que les points B et C s’expliquent par le point 1 => dans la majorité des clubs, les méthodes éducatives sont douces dans les classes pour chiots, et passent ensuite subitement à des méthodes coercitives pour les chiens adultes.
Je dis bien "la majorité", "globalement", ... tout les clubs canins ne sont pas à proscrire, tout comme la totalité des éducateurs canins ne sont pas géniaux. C'est bien pour ça que je parle de méthodes. Personnellement, je déconseille tout club et éducateur travaillant avec des méthodes coercitives (renforcement négatif et punition positive). Je sais que ce sont des termes un peu barbares, alors, pour les repérer facilement, si pour asseoir un chien on le manipule, en poussant sur ses fesses ou en tirant sur sa laisse, si on utilise un collier étrangleur ou électrique, des cris ou des engueulades, on est dans des méthodes coercitives... A fuir.