Sera t-elle toujours comme ça ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens poster ce message car il faut que je vous parle...Enfaite mes parent ont adopter une chienne il y a 2 mois environ, mais mon père a absolument (on peut pas le contredire la dessus

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je t'invite à te renseigner sur le renforcement positif et négatif, tu ne sembles pas comprendre de quoi il s'agit, renforcement négatif n'est pas forcément = maltraitance bien que parfois ce soit le cas, et renforcement positif n'est pas égal a laissé tout faire. Il y a aussi ce qu'on appelle méthode naturelle, j'utilise les deux, je n'ai pas de règle, je vais au feeling, mais j'ai une éthique et certaines méthodes enseignées par des comportementalistes. Mon chien comme le chien de Evaloona a eu de gros soucis au niveau de la marche en laisse, je l'ai récupéré assez tard (10 semaines et demi mais c'est là ou les peurs commencent à s'installer)il venait de la campagne et moi je vivais en ville. Petit il ne voulait pas marchait, par la suite il a commençait à tirer à chaque fois qu'il voyait une personne, un vélo, un chien, voir même une voiture. Bref une vraie horreur, je ne l'ai pas disputé j'ai essayé de comprendre, et on m'a dit que la pression amener de la pression, du coup contrairement à ce qui est indiqué par la plupart des éducateurs canins en renforcement négatif, mon chien n'a pas eu le droit à savoir qui est le plus fort, tenue en laisse courte, non au contraire, j'ai beaucoup travailler avec la longe et sa laisse est une laisse de 3m, je ne lui laisse pas 3m tout le temps mais cela l'aide à appréhender son environnement, j'ai réussi à obtenir une technique pour ne pas mettre de pression dans ma laisse, j'ai pris un harnais animalin (cela aide un peu), un clicker et ait bosser la marche en laisse, dans toutes les positions (une plus grande variété que ce que propose les clubs) je demande parfois à Iago de passer, devant, parfois je lui demande "côté", dès fois je lui demande de se mettre sur l'arrière. Et comme me dit l'a dit la comportementaliste de l'époque, tu n'as pas un chien qui marche au pied, tu as un chien dont tu choisis la position de marche, mais parfois tu lui laisses le choix, car ce n'est pas un combat mais un partage. Combien je vois de maître à l'approche d'un chien serré la laisse plus fortement, mon chien a finit (à force de travail) à passer à côté d'un chien en étudiant le langage corporel de ce dernier, il regarde et trace sa route le plus souvent (car beaucoup de chien sont tenue en laisse courte et tendue, et il n'abordera jamais un chien ainsi), par contre si le chien lui fait une invitation au jeu, l'aborde tranquillement il joue avec ce dernier, la laisse longue lui a permis de gérer extrêmement bien les rencontres canines en tout genre, mais également les conflits, il a un très fort tempérament, mais il peut se faire agresser et savoir calmer le chien en face en ne ripostant pas, ce qui lui a permis de s'en sortir vivant sans doute car il émet des signaux d'apaisements directs. Je pense que si je lui avait mis un collier étrangleur comme font certains pour "dominer" leur chien je n'en serai pas là.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Au contraire chercher à être le dominant j'ai essayé et ce qui a suivit ensuite et est un chien qui agissait comme si on l'avait battu, ma meilleure amie a essayait chien euthanasié. Donc j'ai donné, les dérives que tu décris sont uniquement cité par les pro du renforcement négatifs, il n'y a aucune preuve qu'un chien éduqué en renforcement positif amène à des dérives au contraire(je précise que renforcement positif ne va pas dire laissé tout faire). Sinon on me dira pourquoi les chiens techniquement les plus anciens ne supportent pas la violence, les cris et demande de l'écoute et de la compréhension. Ce qui se passe c'est qu'en étant un peu ferme le chien n'obéis pas, voilà la dérive, ou se rebiffe donc pour les autres ont est pas assez ferme, et oui en étant plus ferme on créé un chien qui ne se rebiffe pas, certes, mais qui est capable d'avoir un comportement éventuellement imprévisible, mon père s'est fait mordre par un de ses chiens, les maîtres lui ont interdit de grogner, le chien s'est donc retourner sans grogner pour attaquer.

Quand tu vois que César Millan est une référence alors que le gars a interdiction de tourner en Allemagne car n'a pas la formation nécessaire et a échouer à tous les tests, tu comprends ce qui se passe.

Pour créer une meute il faut un intérêt commun, un chien qui a à manger, à boire n'a pas besoin de créer de meute, tout les loups ne vivent pas en meute. Le chien est une espèce grégaire, il a été démontré que le chien vit en communauté, avec des compagnons qui va et viennent, il change souvent de "copains". Ce que les scientifiques ont appelés meute ce sont un regroupement familial d'une même espèce qui opère dans un intérêt commun, je ne suis pas un chien, et le chien n'est pas un loup, sinon il serait facile de prendre un loup chez soit et de le domestiquer, ce qui n'est pas encore le cas.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Toute l'éthologie moderne, faire des études d'éthologie, ou se renseigner là-dessus prouve le contraire. Je conseille de lire le livre de Bary Eaton "dominance mythe ou réalité ?"

http://www.espritdechien.fr/hierarchie_dominance.php

http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html

http://www.soutien-canin.fr/SOUTIEN_CANIN/Blog/Entrees/2013/10/9_Hierarchie,_dominance.html

Aujourd'hui si tu fais des études d'éthologie tu partiras du principe que la dominance entre deux espèces n'existent pas. Seul les éducateurs canins utilisant l'ancienne méthode basé sur le loup en captivité croit encore en cette théorie.

Beaucoup de formations de comportementaliste existes, si tu te bases sur celle de l'EAPAC qui offre un diplôme reconnu d'Etat, et bien on t'enseigne que la dominance et la hiérarchie n'existe pas entre deux espèces. Si tu pars du principe que l'éthologie enseigne la non hiérarchie de nos jours, que le diplôme officiel de comportementaliste animalier dit le contraire, que la plupart des formations se basant sur l'éthologie en font de même. Tu te demandes pourquoi subsiste cet idée reçue car elle n'est plus enseignée par la science moderne.

J'ai un primitif, un chien techniquement proche des premiers chiens, peu de modification, a évolué de par son environnement, et pourtant mon chien dort avec moi, mange avant moi, parfois en balade il passe devant. Et il ne m'a jamais grogné dessus, et toujours content d'obéir car ce ne sont pas des ordres que je lui donne mais des compromis et de motivations à répondre, on est très proche et très complice, premier chien éduqué entièrement en renforcement positif et la complicité est tout autre, et pourtant c'est pas censé être un chien "facile".

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sauf qu'il n'existe pas de hiérarchie entre deux espèces, donc pas de chef de meute humain

Preuves, études, témoignages, STP ?

Le loup est un canidé vivant en meute qui n'accepte pas l'humain. Le chien s'est rapproché de l'homme il y a plusieurs dizaines de milliers d'années parce qu'il n'était pas de taille avec le loup.

Le chien est un devenu le meilleur ami de l'homme, mais chacun à sa place ; le maitre doit être dominant sinon nous en arrivons à toutes les dérives citées dans différents posts

Célineo
Célineo

Sauf qu'il n'existe pas de hiérarchie entre deux espèces, donc pas de chef de meute humain ...

@Céloneo : pour apprendre à un chien à donner la patte, si je la lui soulève avant de le féliciter, c'est coercitif ?

Tout dépend comment tu prend la patte et comment le chien réagit... Si tu lui montres qu'il n'a pas le droit de retirer sa patte en la bloquant quand il essaye de l'enlever, c'est effectivement coercitif... Ce n'est pas la présence de félicitation qui fait d'une méthode, une méthode non coercitive.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement, je déconseille tout club et éducateur travaillant avec des méthodes coercitives (renforcement négatif et punition positive). Je sais que ce sont des termes un peu barbares, alors, pour les repérer facilement, si pour asseoir un chien on le manipule, en poussant sur ses fesses ou en tirant sur sa laisse, si on utilise un collier étrangleur ou électrique, des cris ou des engueulades, on est dans des méthodes coercitives... A fuir.

Les chiens dit "de chasse" ou croisés ne sont pas réputés pour leur obéissance, ce sont des chiens de meutes répondant au chef de meute.

Offre lui un os en peau de buffle et puis retire lui (qq soit le moyen) et puis tu lui redonnes et ainsi de suite. Il doit savoir que tu es la chef de meute et que c'est toi qui distribue.

@Céloneo : pour apprendre à un chien à donner la patte, si je la lui soulève avant de le féliciter, c'est coercitif ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as déjà essayer de lui troquer contre un bout de jambon ou autre ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Impossible de lui faire lacher...

Titain
Titain

ces découvertes ont manifestement une grande valeur pour ta chienne au point de les protéger aussi de sa maitresse, si tu trouves ce qui a une plus grande valeur pour elle tu auras un argument viable pour lui faire lâcher ce qu'elle n'aurait pas du prendre et sans te faire mordre

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Re,

j'aimerais savoir quel réaction faut il avoir quand : Ma chienne prends quelque chose dans sa bouche qu'elle a trouvé par terre , genre un petit bout de mouchoir, bout de plastique...(Et on ne les voit pas avant donc ne me dite pas d'éviter d'en faire tomber car on fais ce qu'on peut ,des qu'on en voit un on le ramasse !) et bien on l'appel pour qu'elle le lache,mais elle se cache, donc on l'approche et on l'attrappe. On approche notre main pour lui prendre mais elle nous grogne dessus ! Et tout à l'heure elle a essayer de me morde ! Comment réagir ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?