@Célineo et Caroline-eg ; Je commence à mieux comprendre vos posts, beaucoup de théorie, choses que ne n'avais pas quand j'ai eu mon premier chien, pas d'internet, bibliothèques d’accès limité,...
Je cite toutefois l'une des plus brillante intelligence du siècle passé :
« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »
de Albert Einstein
Je ne pense pas que l'on sépare théorie et pratique... La théorie, on la confirme dans la pratique, sinon on n'y croirait pas. On a des chiens nous aussi tu sais ? ...
Oui, "il est facile de ne choisir que ce qui va dans le sens de son idée." ... En soit, j'ai envie d'expliquer que les méthodes d'éducation dites positives, qui s'accompagnent assez souvent d'un minimum de connaissance sur l'éthologie et ses découvertes, impliquent la remise en question. Mais je doute qu'avec une telle réflexion, tu lises les liens ou écoutes les arguments ... je vais quand même tenter. La première question qu'il faut toujours se poser c'est pourquoi ça ne marche pas ?
Petit exemple basique. Un chien tire en laisse. Collier plat, petits coup de sonnette, remise du chien au pied. Ca ne marche pas. Collier étrangleur, petits coups de sonnettes, remise du chien au pied. Ca ne marche toujours pas. Pas grave, on a le cran au dessus, avec le collier torcatus. On peut transformer les petits coups de sonnettes en coup un peu plus costaud ... A aucun moment, on est obliger de se remettre en question et de poser la question la plus pertinente. Pourquoi il tire ? Bien-sûr on peut répondre : pour montrer qu'il est le chef et le chef marche devant. Avec la hiérarchie, "vouloir être le chef" est souvent la réponse à n'importe quelle question. Seulement, si le lieu est hautement inquiétant, le chien ne cherchera-t-il pas à fuir en avançant plus vite ? Si le chien est une boule d'énergie qui n'est pas sortie depuis trois mois, ne sera-t-il pas tenté d'augmenter la cadence ? Si le chien a terriblement envie d'aller voir le chien d'en face, ne sera-t-il pas tenter de tirer pour le rejoindre ? Des réponses possibles, il y en a un certain nombre. Mais on ne se posera pas la question, car ce n'est pas nécessaire. Dans les règles de survies toute basique, il y a : éviter la douleur. La douleur handicape, elle peut blesser et remettre la survie en cause ... Donc, en augmentant simplement la douleur générait par le collier et celle causée par la façon de l'utiliser, on finira par vaincre la cause. Envie de renifler plus loin VS douleur ++, la douleur finira par gagner ... Tôt ou tard. Ça fonctionne.
Bon, si le chien n'est pas sortie depuis 3 mois, on est d'accord que même si on lui a bien montrer qui est le chef il risque de faire des bêtises pour se défouler ? Son comportement dérangeant de "tirer en laisse" sera peut-être détruit, mais des comportements dérangeants, il y en aura d'autres qui apparaîtront ... puisque le chien aura toujours besoin de se défouler.