J'ai sûrement été mal informé.. merci pour l'info ?
Non pas vraimement. On peut très bien, si on les considère comme des "figures de style", des expression méthaphorique, décrire certains apsects relationnels comme tels. Au sens strict, ces expressions sont questionnables, et questionnées dans les faits. J'aime bien ces métaphores.
Le terme chef de meute est un bel exemple. Sans meute, on peut pas être chef de meute. Donc au sens stricte, cette expression est questionnable. Cependant l'expression parle à beaucoup de gens. Voici quelques petits trucs en lien avec votre préoccupation, et qui devraient contribuer à faire de vous la nouvelle "chef de meute":
1. Continuer à faire repsecter les règles de la maison. Soyez respectueuse mais ferme. Il se peut que des choses acquises doivent être recadrées, retravaillées.
2. Poursuivre la vie à l'extrieur. Vous mentionnez "rappels", ce qui me donne à croire que vous vivez le bonheur d'une relation en liberté. C'est génial pour un Husky, qui apprécie certainement cette liberté. Vous la connaissez, elle doit avoir des activités qu'elle aime faire pendant vos sorties. Nourrissez-là de ces activités.
C'est probablement pendant ces sorties, et possiblement même sans que vous vous en rendiez compte, que Mistic vous considérera comme chef de meute. Ces sorties sont de l'exploration. Menez-le vers des endroits qu'il affectionne, jouez avec. C'est beaucoup ainsi que vous serez perçue comme son guide.
3. Reprennez certaines activités très simples comme des séances de assis/couchez et autres trucs.
4. Jouez avec à la maison
C'est exactement ce que je fais, du moins j'essaie, je suis très patiente et ferme quand il le faut et j'ai l'impression d'être digne d'elle vu son comportement. Puis c'est moi qui l'ai éduqué depuis petite donc elle m'écoute relativement bien, avec mon mari c'est du doigt à l'oeil, pourtant c'est moi qui lui ai tout appris, au début je me demandais pourquoi, et l'on m'a dit qu'elle le considérait comme le chef de meute, l alpha( d'où le terme employé dans mon sujet), sachant qu'elle est la seule animal à la maison et qu'elle a grandit avec mes fils. Merci pour tout ces conseils précieux que je vais continuer d'appliquer et de m'améliorer encore et encore, je l'espère en tout cas ! ?