Sentiments avant l'arrivée du chiot

Oriara
Coucou tout le monde ! Voilà hier j'ai fais une vidéo sur la présentation du BA avec deux ordres plutot simple ... Mais comme c'était la première, ça manque peu être encore de pratique...

Bonjour a tous et merci de me lir!

C'est un premier post, je n'ai pas l'habitude des forums mais les réponses que je cherche à mes questions sur internet me déplaises ou ne corresponde pas à ma situation du coup j'aimerai avoir vos conseils sur ma position.

Dans quelque semaines un petit être tout poilu et adorable va venir vivre à la maison. Cependant j'ai peur, peur de mal faire, je ne veux que son bien mais je stress plus le temps passe. Quand je tape ça sur internet je lis des : "si ta peur prend pas de chien " "si tu le veux vraiment il n'y a pas de raison de paniquer réfléchie bien avant de prendre un chien"...

Sauf que ça fait 4 ans que je veux une chien (un berger australien mâle bleu merle ❤) je ne pouvais pas le prendre avant car je n'avais pas la situation pour. J'étais en étude, je demenageais souvent pour les poursuivres, je vivais dans des appartements etc maintenant que j'ai un CDI une maison avec un jardin (que nous avons moi et mon conjoint choisi exprès pour le chien), j'estime avoir la situation parfaite pour adopter cet animal, de plus mon conjoint travail aussi et adore les animaux. Bref tout pour bien faire il ne manquera de rien mais le problème c'est que j'ai peur, de mal faire je me répète mais aussi de plein d'autre choses. Je me pose beaucoup de questions, pourtant J'ai acheté des livres sur l'éducation, regardé plein de vidéos, je pose plein de questions à l'eleveuse, je me renseigne sur les meilleurs croquettes BREF vous l'aurai compris je le désir et est la situation parfaite. Mais pourquoi ai-je peur ? Des tas de gens avec des situations plus compliquee que la mienne (comme vivre en appartement par exemple même si ce n'est pas un frein) y arrive pourquoi pas moi ?

Est ce normal ce sentiment de doute ? De peur ? D'anxiété ? Avez vous ressenti ça avant de prendre votre premier toutou ?

Merci pour vos réponse :)

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

tkt j'ai attendu et fait plein de recherches quand mon chien arriverais, quand mon copain est allé le chercher à l’élevage, j'avais qu'une envie c'est de lui dire de faire demi tour et de le ramener, quand j'ai vus la boule de poil à la maison j'était un peu perdus mais mon chien aussi, on s'est adapté petit à petit...mais je n'ai rien regretté !

j'ai juste de doute du début ^^ faut pas hésiter à te remettre en question et t'adapter, y a pas une seule méthode d’éducation...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Oriara
Coucou tout le monde ! Voilà hier j'ai fais une vidéo sur la présentation du BA avec deux ordres plutot simple ... Mais comme c'était la première, ça manque peu être encore de pratique...

Ah merci j'ai l'impression d'être enfin comprise. C'est horrible de dire ça et au plus profond de moi je sais que je ne le souhaite pas mais une parti de mon cerveau me dis " Dans quoi tu t'engage ? Et les contraintes tu y a pensé ? Les promenades tout les jours même a -5°C, les vacances blabla ... ne le prend pas ! " \3 nooon !!

Je suis consciente de ça. Mais enfaite je pense que, comme tu dis, une fois qu'il sera la tout changera mais de manière positive, je trouverai toujours solution a la contrainte. Et si on a un peur au fond c'est une bonne chose ça veux dire qu'on ce préoccupe de lui avant même qu'il arrive non ?

C'est ça les réponses que je cherche, pour être rassurée, je suis de nature angoissé et en plus de mon amour pour les chiens je sais que c'est un très bon remède contre l'anxiété et les angoisses quotidienne donc que du bonheur non ???

Comme je viens de le dire je suis quelqu'un qui angoisse beaucoup (c'est presque handicapant) et de ce fait, tout changement provoque une peur de l'inconnu tres forte c'est pour cela que je cherche du réconfort, des conseils qui me rassure j'ai besoin qu'on me dise c'est facile tu verra !! Parce que j'en fais des tonnes...

Oriara
Coucou tout le monde ! Voilà hier j'ai fais une vidéo sur la présentation du BA avec deux ordres plutot simple ... Mais comme c'était la première, ça manque peu être encore de pratique...

J'ai peur de mal m'en occuper, qu'il soit malheureux mais tant que je le pourri de câlins, que je le sort, qu'il mange bien et qu'il est une mega grooossse balade par semaine c'est bon ? Je me pose trop de questions.... je sais que ça va changer mon quotidien, et le changement quel qu'il soit me fait peur mais pour mes angoisses je les affronte toujours ces changement (même si c'est dur) et y arrive pourquoi pas la ? Je me torture l'esprit. C'est quand même un être vivant je veux lui apporter tout le bonheur du monde mais vais-je être à la hauteur ? Bcp de mes amis et famille me disent que oui que je suis qql de sensible et formidable.......... Mais si il lui arrivait la moindre chose ? Je sais que si on raisonne comme ça on fait rien puisqu'on peu mourir de sa propre hauteur alors autant rester couché. . .

C'est un bon changement non ? Un animal c'est merveilleux tellement plus doux que les humains, donc c'est une bonne peur ?! Si je m'en inquiète tant c'est que tout va bien ce passer ?

Solenneb

Bonjour,

Des moments de doutes je pense qu on en a tous eu à un.moment ou un autre... Pour ma.part les.doutes sont arrivés bien plus tard!

Après je rebondis sur deux trois trucs que tu dis en.particulier sur ça :"J'ai peur de mal m'en occuper, qu'il soit malheureux mais tant que je le pourri de câlins, que je le sort, qu'il mange bien et qu'il est une mega grooossse balade par semaine c'est bon ?"

Alors juste une.précision, des câlins oui mais pas à outrance... Il faut savoir doser, par risque d avoir un chien qui développera de l hyper attachement, ou.tout simplement qui ne saura pas respecter les moments où tu n as pas forcément envie... C est important de créer un cadre où c est toi qui décide! Sans aller dans l extrême bien sûr!mais ne pas répondre à toutes les sollicitations de ton chien...

Ensuite tu.parles d une.méga grosse balade par semaine, et le reste du temps? Il sortira que dans le jardin? Parce que si c est le cas, là je te dis, oublis tout de suite l.idee de prendre un chien! Un chien adulte doit avoir au minimum 2 promenades par jour, toi tu veux un berger australien donc tu.peux en rajouter une et surtout au niveau de la durée il faut compter au moins 1h30/2h par jour...

En.plus de tout ça il faut prendre en compte que tu choisis une race qui a un grand besoin de dépense physique mais également mental! Donc pense aussi à faire une activité sportive régulière avec ton chien mais également mental!

Pour finir, oui un animal ca te change la.vie, mais si tu choisis un compagnon avec un tempérament qui est adapté à ton quotidien alors ce ne sera que du plaisir! En revanche si tu prends un chien sans prendre en compte de ses besoins physique et mental le rêve va vite se transformer en cauchemar! Exemple: je ne suis pas spécialement sportive... J ai donc choisi un saint Bernard... C est un gros feignant qui ne demande pas beaucoup de sorties... Et qui se fatigue vite. Avec lui, le lance.baballe je peux oublier!

Tout ca pour dire, que des doutes tu en as, et tu continieras à en avoir! Encore plus quand bouboule de poils sera là qu' il commencera les conneries!! Là tes craintes et tes doutes c est du pipi de chat en comparaison à ce qui t attends! ;)

Bonjour Oriara,

Pour la peur et les doutes, c'est normal ; et c'est même plutôt sain, je trouve. Enfin... tant que vous ne laissez pas la peur vous faire faire n'importe quoi. Parce que si vous êtes dans une situation ou vous paniquez de plus en plus au point de perdre tous vos moyens, alors il vaut mieux traiter ce problème avant de vous lancer dans l'aventure d'une vie avec un chien.

J'ai peur de mal m'en occuper, qu'il soit malheureux mais tant que je le pourri de câlins

Justement non. Le pourrir de câlins participerait à mal vous en occuper.

Voici un article que vous devriez lire à ce sujet : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html

Pour le reste - parce qu'il y aurait tant à dire aux personnes désireuses de prendre un chien - je vous invite à consulter un comportementaliste AVANT l'adoption du chien. Non pas pour vous dissuader d'en prendre un mais plutôt pour que vous bénéficiez de nombreux conseils pour vous sentir mieux préparée à l'accueil de ce chien et à la vie qui vous attend avec.

Ce qui devrait aussi participer à estomper votre peur et vos doutes.

" Comportementaliste canin "
 Sky

(1/2)

Oui, je pense qu'on a tous eu des moments de doutes et des peurs, et on est sûrement pas mal à en avoir encore! Mais quand ça traduit une intention de bien faire, je pense que c'est plutôt positif. 🙂

Par contre je vais rejoindre Solenneb et même développer, et en connaissance de cause puisque j'ai un Berger Australien mâle bleu merle; je pense que ça colle à ta situation! 😌

C'est un chien qui a une grande énergie et qui est très intelligent, donc se contenter du jardin c'est aller au-devant de difficultés: il lui faut ses balades quotidiennes et des jeux et des exercices, aussi bien physiques que mentaux. Bien sûr il ne pourra pas partir en randonnée dès tout petit, il faut faire attention à sa croissance! ^^ Mais une fois adulte, il lui faudra sa dose de dépense pour être bien, donc des balades (pas moins d'1h voire 2h par jour, et + à chaque fois que possible), le + possible en liberté, de préférence avec des interactions avec des gens et d'autres chiens (très important de côtoyer et jouer avec des copains!).

Il faudra aussi penser à la dépense mentale, sinon il va s'ennuyer: toujours prêt à apprendre des choses ou à faire des jeux de réflexion (même si personnellement je n'en fais pas assez... pas bien!).

Et c'est un chien qui comme les autres n'aime pas la solitude, il est très social et sociable, ce qu'il faut entretenir en lui faisant rencontrer un max de gens et d'animaux, en jouant avec lui, en lui proposant un tas d'activités, en lui montrant le monde extérieur... Faire du sport "collectif" comme le canicross, le troupeau, l'agility ou autre est très bon pour lui: du sport, du grand air, des copains, un lien particulier avec son maître... rien de mieux pour lui!

" 色即是空 "
 Sky

(2/2)

Là où il faudra faire attention, c'est que tu as l'air sensible et facilement "paniquable", et c'est un chien aussi très sensible, qui captera tout, donc si tu ne fais pas un travail sur toi il va facilement stresser et ça va compliquer les choses. Il faudra que tu gagnes en assurance pour qu'il reste paisible et rassuré.

De même, l'affection c'est bien, mais à outrance il peut facilement développer de l'anxiété de séparation et/ou de l'hyper-attachement, et là bonjour les dégâts! Il pourrait même adopter des mécanismes de défense pour te protéger du monde extérieur, surtout si tu mets de côté l'aspect socialisation, et avoir ce qu'on appelle "agressivité" mais qui est en fait "touche pas à ma maîtresse c'est ma mienne à moi" XD Donc comme le dit Solenneb, il faudra le papouiller, mais aussi lui apprendre que tu n'es pas là pour répondre à toutes ses sollicitations, et lui apprendre la solitude.

Et surtout toujours procéder en douceur, c'est très important! Rentrer en conflit ou être trop dur (violent physiquement ou verbalement), c'est se tirer une balle dans le pied et perdre sa confiance, tu n'obtiendrais que le contraire de ce que tu veux, donc être têtu mais doux et patient, c'est une bonne recette avec ce chien. :)

C'est vrai ça peut parait compliqué présenté comme ça, mais comme tout chien, surtout de berger, il a simplement besoin de présence, de "travail" et de prendre soin de son "troupeau", il faut donc absolument entretenir sa sociabilité et lui offrir les activités et la dépense d'énergie dont il a besoin; mais c'est finalement pas si compliqué quand on accepte de chambouler son emploi du temps pour lui faire une place: des jeux, des balades, des copains... c'est finalement pas grand-chose à caser dans sa vie pour faire son bonheur et le nôtre! Il faut juste savoir que ce sera comme ça pour les 14 prochaines années et donc être sûr de soi, mais ça semble être ton cas. 🙂

Pour résumer, c'est un chien génial même si ça demande un peu d'implication et de temps car c'est une boule d'énergie, mais ça vaut le coup car c'est aussi une boule d'amour, d'intelligence, de complicité... et de poils! 😁

" 色即是空 "
Tania28700

Des doutes, il est aussi normal d'en avoir une fois que le chiot est là !

Bravo pour ton post, car au moins, tu t'investis psychologiquement 🙂 c'est sûr qu'un chien change la vie 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "