sensibilisation à l'abandon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je suis étudiante en BTS agricole et nous avons un projet de communication à organiser. J'ai donc réalisée une vidéo de sensibilisation à l'abandon qui sera bientôt publiée sur tout les réseaux sociaux, car c'est un sujet qui me tiens cœur. Mais malheureusement cette vidéo ne suffit pas pour valider la note. J'avais donc eu l'idée d'organiser un canicross, mais se projet est tombée à l'eau car je n'aurais pas le temps d'organiser tous cela avant fin avrils. Je suis donc à la recherche d'idées de projet à mettre en place afin de sensibiliser le public contre l'abandon.

Toute les idées sont les biens venues.

J’espère que vous pourrez m'aider car je suis vraiment à court d'idées.

Merci à tout se qui me proposerons quelques choses.

10 réponses
Marinedmcl

Bonjour,

Quoi de mieux pour sensibiliser à l’abandon que d’organiser une rencontre avec des chiens justement victime de labandon. Je ne sais pas si ça se fait mais pourquoi ne pas prendre contact avec une association ou refuge prêt de chez vous pour une « porte ouverte » ? Enfin je sais pas vraiment si les associations font se genre de chose mais ça peut toujours valoir le coup de se renseigner ou alors trouver des gens qui ont adopter des chiens abandonnés pour qu’ils les présente et raconte leur histoire..

Utilisateur anonyme

Merci pour ton idée, mais je suis déjà en contact avec une association et cela demande une grand organisation et j'ai seulement 2 mois pour tout mettre en place, sa risque d'être trop court.

Merci de m'avoir répondu

Titilde68820

Hello ! Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ton projet mais voici une idée :

Tu pourrais proposer à l'association de faire un album photo/calendrier avec des portraits des pensionnaires a l'adoption ( avec un joli noeud papillons par exemple ou des décors si tu veux) et quelque mots sur leur histoire puis organiser une vente de ces albums dans un super marché ou autre au profit de l'association. Ça doit être organisable plus facilement qu'une journée porte ouverte

Utilisateur anonyme

Perso, je verrais bien un calendrier avec deux photos par mois: AVANT et APRES!

Titilde68820

Si les adoptant de précédent pentionnaires veulent bien jouer le jeux ça peut être génial !

Enicia

Bonjour, c'est une bonne idée. Tu peux demander à certains d'entre nous ayant adopté un animal abandonné de témoigner si tu manques de temps mais je doute qu'un témoignage donné sur un forum ait beaucoup de valeur. Même si tu as peu de temps, il faut vraiment t'investir dans qqchose de concret si tu veux que ton projet tienne la route. Visite un refuge, prend des photos de chiens un peu tristounets. Essaye de voir si un des bénévoles veut bien être pris en caméra pour témoigner du problème des abandons car ayant été moi même bénévole longtemps en refuge, derrière le problème des abandons se cachent de nombreux autres problèmes : la surpopulation des animaux en été, période terrible des abandons, et donc parfois le recours forcé et injuste à l'euthanasie pour certains animaux (en général les animaux de liste noire sont les categorises, les vieux, et ceux qui ont passé trop d'années en refuge, faute d'un physique commun), le manque de moyens (tu peux parler des subventions dans certains refuges mais pas dans tous) qui ne permet pas de recréer des box supplémentaires, l'aspect psychologique du chien trauma et le fait que malheureusement les refuges ne disposent pas de comportementalistes éducateurs qui pourraient aider psychologiquement à redonner confiance à certains animaux, encore une fois par manque de moyens, fléau du siècle. Tu peux parler que quand on adopte un chien en refuge, on en sauve un autre qui est sur la liste noire des euthanasies puisqu'une place se libére. Tu peux parler de la mode irréfléchie d'un chien pour son physique, chien incompris, trop sportif, mis dans les mains d'un maître pépère qui ne le sortira pas et finira destructeur et en refuge, même mode qui incite les trafiquants à voler des chiens pour les emmener dans des usines à chiots ou les chiens vivent dans des conditions atroces jusqu'à épuisement à force de mettre bas.....

Enicia

Bref ce sujet est vaste et en ramène beaucoup d'autres. Il serait judicieux de sensibiliser les gens aux caractéristiques des races qu'il souhaite adopter, des vidéos choc qui montre la souffrance psychologique animale à l'image des images choc de sécurité routière pour montrer qu'un animal abandonné est marqué au fer rouge à jamais (je le sais j'en ai un) mais on sait que quand il s'agit d'animaux, c'est bien difficile de faire entendre qqchose, c'est déjà dur avec les humains alors les animaux... Il y a des enjeux économiques derrière tout ça, ces animaleries qui proposent des animaux peu chers venant tout droit des usines à chiots de Roumanie, et évidemment aucune précaution n'est prise lorsque des personnes achètent ces animaux. Le fric toujours le fric au détriment d'un être vivant.... Le trafic d'êtres vivants (prostitution, tourisme sexuel, trafic d'organes) est déjà l'un des plus juteux au monde et certains ont failli perdre la vie en dénonçant, alors celui des chiens..... Autant dire que tout le monde s'en fout... On devrait limiter la vente d'animaux à quelques éleveurs sérieux contrôlés, au lieu de ça, chacun peut monter un elevage s'il le souhaite. On devrait interdire la vente d'animaux en animalerie. Et moi je trouve qu'on devrait avoir un capacité de détention à élever un chien par exemple car beaucoup en ont, font n'importe quoi avec, et au mieux ils se retrouvent en refuge, au pire sur la voie publique et finissent par mordre ou défigurer un gosse. Bref, ma vision est très utopique...si on réglementait tout ça, on prendrait moins un chien comme on achète un jouet qu'on jette quand il ne nous plaît plus. Heureusement l'animal reconnu être sensible à beaucoup aidé les refuges à lutter contre les dénonciations de maltraitance animale car avant ils n'avaient aucun droit.....

Enicia

Je t'envoie un poème qui décrit la réalité des refuges, celle que j'ai vécu autrefois, un réalité très dure, triste mais hélas fort réaliste sur lz condition injuste d'un chien abandonné. Voilà si tu as des questions n'hésite pas, c'est la transmission de ce poème en vidéo choc que j'aimerais voir passer à la télévision un jour.... Poème en dessous

Enicia

Au fond d’un vieux refuge...

Au fond d’un vieux refuge, dans une niche en bois,

Depuis deux ans, je purge d’avoir trop cru en toi.

Tous les jours je t’attends, certain que tu viendras,

Tous les soirs je m’endors, sans que tu ne sois là.

Pourtant, je suis certain, je te reconnaîtrai.

Viens me tendre la main, je te la lècherai.

Tu te souviens très bien, quand je sautais sur toi,

Que tu me caressais, que je dansais de joie.

Que s’est il donc passé pour que ce 16 juin,

Heureux que tu étais, je me le rappelle bien,

Tu sifflais, tu chantais, en bouclant les valises,

Que tu m'aies attaché, là, devant cette église.

Je ne peux pas comprendre, et je ne croirai jamais

Que toi, qui fus si tendre, tu sois devenu aussi mauvais,

Peut être es-tu très loin, dans un autre pays,

Mais quand tu reviendras moi j’aurai trop vieilli.

Ton absence me pèse, et les jours sont si longs,

Mon corps s’épuise, et mon cœur se morfond,

Je n’ai plus de goût à rien, et je deviens si laid,

Reporter un abus

Posté par Enicia il y a 2 mois

Que personne jamais ne voudra m’adopter.

Mais moi je ne veux pas que l’on me trouve un maître,

Je montre bien mes dents, et je prends un air traître,

Envers qui veut me prendre, ou bien me caresser,

Pour toutes illusions enfin leur enlever.

Enicia

Car c’est toi que j’attends, prêt à te pardonner,

A te combler de joie, du mieux que je pourrai,

Et je suis sûr, tu vois, qu’ensemble nous saurions

Vivre des jours heureux, en réconciliation.

Pour cela, je suis prêt à faire de gros efforts,

A rester près de toi, veiller quand tu dors,

Et à me contenter, même si j’ai très faim,

D’un vulgaire petit os et d’un morceau de pain.

Je n’ai jamais rien dit, lorsque tu m’as frappé,

Sans aucune raison, quand tu étais énervé,

Tu avais tous les droits, j’étais à ton service,

Je t’aimais sans compter, j’acceptais tous tes sévices.

Tu m’as mis la chaîne, où tu m’as enfermé,

Tu m’as laissé des jours, sans boire ni manger

J’ai dormi bien souvent, dans la niche sans toit,

Paralysé, raidi, tellement j’avais froid.

Pourtant si tu reviens, nous partirons ensemble,

Nous franchirons en chœur , la porte qui ressemble

A celle d’une prison que je ne veux plus voir,

Et dans laquelle, hélas, j’ai broyé tant de noir.

Voilà, mon rêve se termine, car je vois le gardien,

Puis l’infirmière, et le vétérinaire plus loin.

Ils entrent dans l’enclos, et leurs visages blêmes,

En disent long pour nous, sur ce qu’ils nous amènent.

Je suis heureux, car tu vois dans quelques instants,

Je vais tout oublier, et, comme il y a deux ans,

Je m’endormirai sur toi, mon cher et grand ami,

Je dormirai toujours grâce à l’euthanasie.

Et s’il t'arrive un jour de penser à moi,

Ne verse pas de larmes, ne te prends pas d’émoi,

Pour toi, je n’étais qu’un chien, tu préférais la mer,

Tu l’aurais su avant, j’aurais payé moins cher.

A vous tous les humains, j’adresse une prière,

Me tuer tout petit aurait peiné ma mère,

Mais il eût mieux valu, pour moi, cette manière,

Et vous n’auriez pas eu, aujourd’hui, à le faire.

Texte de Gilbert Dumas.