Selles molles et pets nauséabonds

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je nourris mon chien avec des croquettes pour chien adulte sans marque particulière. Mais je pense qu’elles ne lui conviennent plus.

Je le nourrit le matin et je le laisse manger sa ration tout au long de la journée. Cela fait quelques jours que je me suis aperçu que sa première déjection du matin est bien moulée et belle mais plus j’avance dans la journée et plus ses selles sont molles. De plus il a des flatulences à l’adeur de ses selles.

Qu’en pensez vous ? Dois je essayer une nouvelle marque de croquette ?

71 réponses
Utilisateur anonyme

@ Yo : 👏

@ Chachou : C'est pas ton post qui provoque un débat 😉

Vois aussi ce que pense ton véto de l'idée de mélanger, moi je ne suis pas fan et dans le risque ayant des chiens sensibles je m'abstiens, mais d'autres ici le font sans souci.

Le concept de la RM ce n'est pas mon dada, vu que je trouve que ce n'est pas équilibré (trop de riz/légumes, pas assez de variété dans la viande, pas d'abats, besoin de compléments).

Mais je crois qu'à l'instar du BARF, tu dois avoir des groupes facebook qui permettent au moins d'avoir de vrais retours d'expérience.

Utilisateur anonyme

Mon véto veut me vendre ses croquettes à lui. Mon chien est castré et a 7 mois elle voulait déjà le passer en croquettes chien castré. J’ai pas voulu car c’est un chien qui prend difficilement du poids. Et là même si il prenait un ou deux kilos ça n’en lui ferait pas de mal. Donc je ne pense pas que mon véto sois d’une grande aide pour ça.

Du coup pour compléter ses croquettes je lui donne régulièrement des os avec de la viande autour. Mais si je pouvais lui faire de temps en temps des gammelles avec croquette, viande, riz et autre je le ferais avec plaisir. Mais je sais pas si c’est bon ...

Utilisateur anonyme

Il fait quel poids ton chien?

Utilisateur anonyme

Il fait pas loin des 14kg

Utilisateur anonyme

C'est un tout petit titou alors 🙂

Je ne sais pas si en RM c'est pareil, mais au cru on donne 3% du poids corporel par jour, pour un chien qui a besoin de grossir. Donc toi ça ferait 14 kg x 3% = 420 grammes de nourriture par jour.

Je trouve que mélanger n'est pas une super idée en soi, notamment quand on donne des os.

Déjà au niveau de l'équilibre alimentaire, il faut jongler un peu.

Et il paraît (sous toutes réserves) que les croquettes ne permettent pas de développer l'acidité gastrique nécessaire à la bonne digestion des os.

Attention aux os que tu donnes d'ailleurs, ils ne doivent pas venir des pattes d'un gros animal, et doivent être crus et avoir toute la viande encore autour.

Ma chienne par exemple (40 kg) je lui donne des cous de dinde et canard (gratuit chez le boucher si tu lui demandes de les mettre de côté), cuisses de poulet (2€ le kilo en boucherie hallal), des cailles (50 cts pièce pour 250 g environ), du lapin entier, une grosse volaille entière de temps en temps pour lui faire plaisir.

Toi avec le tien tu pourrais partir sur des cous, pattes ou des ailes de poulet, des cailles, des cuisses de lapin.

Utilisateur anonyme

Je lui donne des cotes et des cœurs de bœuf. Ma fois il a l’air de bien les digérer ...

D’accord. Mais en plus des croquettes ?

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

C'est un tout petit titou alors 🙂

Et il paraît (sous toutes réserves) que les croquettes ne permettent pas de développer l'acidité gastrique nécessaire à la bonne digestion des os.

BeCool, d'aprés ce que j'ai pu lire sur internet, le problème vient pas forcement de la croquette mais des glucides, notamment a fort indice, qui pour une raison chimique que je n'ai pas noté augmenterais l'acidité de l'estomac : résultat (entre autre) moins bonne digestibilité des os, risque viral et bactérien supérieur.

toute les croquette contienne des glucides la majorité a un taux défiant toutes concurrences :-D

Si cette affirmation est juste, on retrouve le même problème sur une alimentation fait maison qui inclurait des glucides...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je me pique les yeux moi même de mon propre orthographe...

Utilisateur anonyme

Yep, j'avais pas fait le rapprochement entre les glucides et le riz de la RM.

Donc, Chachou pour moi le mélange n'est pas très bon.

A la limite RM + croqs (et encore, niveau équilibre c'est pas top), mais croqs + os personnellement je n'essaierai pas.

Les coeurs tu pourrais aussi les faire déshydrater en guise de friandise (ça se garde plus longtemps, et ça pue donc les chiens adooooorent!).

Yo, toi tu faisais partie (avec Misanthrope) des gens qui mélangent cru et croqs non?

Tu as des retours à faire là dessus?

Tardisgirl
  • La rédac'

Merci de respecter les autres sur ce forum et de faire preuve d'autant de maturité que possible. Sans cela, les sujets seront fermés.