Bonjour Ti-poulpe,
Pour la plupart (même celles des vétérinaires), les croquettes sont beaucoup trop riches en glucides. Ce qui vient essentiellement des céréales qui sont généralement parmi les premiers ingrédients d'une composition. Par curiosité, quelles sont les croquettes que vous donnez à votre chien ?
N'importe comment, une alimentation trop riche en glucides va entraîner une sur-production enzymatique du pancréas qui va occasionner à son tour un ralentissement de tout le système digestif.
L'estomac du chien met 15h à se vider avec ce type d'alimentation, contre 4-7h avec une alimentation riche en viande.
Ce ralentissement va provoquer la stagnation des aliments dans l'estomac puis dans l'intestin, où ils vont fermenter. La fermentation de ces aliments va entraîner leur dégradation par les bactéries ; ce qui va générer du gaz.
Tout ce processus accroît considérablement les risques de troubles digestifs qui ,dans le meilleur des cas, donneront lieu à des flatulences et à des diarrhées.
Solution,
Soit changer de croquettes en optant pour des produits sans céréales, faibles en glucides et riches en protéines animales (Orijen, Nutrivet, par exemple).
Soit passer à une alimentation naturelle, c'est à dire une alimentation crue (viande, os, abats). Je vous invite à vous renseigner sur le Barf et le Raw feeding pour en savoir plus sur l'alimentation crue.
" Comportementaliste canin "