Selles liquides

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Je suis Célia et j'ai adopté hier un croisé husky / labrador de 5 mois. Sa famille d'accueil avait remarqué que ses selles étaient plus liquide (un peu"bouse de vache" ) depuis un changement de croquette. Il est ensuite arrive chez moi, je lui ai donné à manger, puis on est parti se promener. Au retour son ventre gargouillait je me suis donc dis qu'il avait faim et lui ai redonné un peu de croquettes. Sauf que pendant la nuit, il a eu des selles extrêmement liquides, et quand même en quantité (peut être 4, et 2 encore aujourd'hui de même consistance). Je suis allé chez le véto qui m'a donné une pâte pour éviter la diarhee et une poudre pour reconstruire la flore intestinale. Elle m'a également dit de changer de croquettes car les miennes n'étaient pas bien.

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas l'habitude des chiens, c'est mon premier et je dois avouer que je ne sais pas trop quand m'inquiéter.

Merci à vous. 👋

2 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La nourriture que mes chiens avaient au départ (vendue par le véto) leur donnait d'affreuses diarrhées.

Un simple changement de nourriture a rétabli la situation. Mes chiens sont totalement intolérants au Royal Canin.

Par contre, en cas de diarrhée, il faut surveiller l'état général du chien. Un chien qui refuse de s'alimenter, qui boit moins et qui devient amorphe, ce n'est pas bon signe. Je l'ai vécu cet été avec ma doberman qui avait mangé du sable et qui a eu besoin d'antibiotiques pour s'en remettre.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Ti-poulpe,

Pour la plupart (même celles des vétérinaires), les croquettes sont beaucoup trop riches en glucides. Ce qui vient essentiellement des céréales qui sont généralement parmi les premiers ingrédients d'une composition. Par curiosité, quelles sont les croquettes que vous donnez à votre chien ?

N'importe comment, une alimentation trop riche en glucides va entraîner une sur-production enzymatique du pancréas qui va occasionner à son tour un ralentissement de tout le système digestif.

L'estomac du chien met 15h à se vider avec ce type d'alimentation, contre 4-7h avec une alimentation riche en viande.

Ce ralentissement va provoquer la stagnation des aliments dans l'estomac puis dans l'intestin, où ils vont fermenter. La fermentation de ces aliments va entraîner leur dégradation par les bactéries ; ce qui va générer du gaz.

Tout ce processus accroît considérablement les risques de troubles digestifs qui ,dans le meilleur des cas, donneront lieu à des flatulences et à des diarrhées.

Solution,

Soit changer de croquettes en optant pour des produits sans céréales, faibles en glucides et riches en protéines animales (Orijen, Nutrivet, par exemple).

Soit passer à une alimentation naturelle, c'est à dire une alimentation crue (viande, os, abats). Je vous invite à vous renseigner sur le Barf et le Raw feeding pour en savoir plus sur l'alimentation crue.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?