Sécurité ou confiance ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Un post aujourd'hui suite à une mauvaise nouvelle, la perte d'une petite chienne du quartier, qui nous a quitté dimanche dernier.

Elle avait 13 ans, bon caractère, sociable et son maître très très attaché à elle.

Toujours sans laisse, elle suivait son maître à 5m, un peu plus, un peu moins, elle trottinait, oreilles au vent, queue qui balance, petite langue de York qui sort à peine... Bref une petite merveille, pas une patte sur la route !

Mais voilà ce dimanche, une femme au volant, fatigue, stress... N'a pas vu la York qui avait posé ses 5kg sur la route résidentielle !

L'accident arrive... Véto... Trop de séquelles irrémédiables... Le maître choisit de l'endormir. Douleur et pleurs. On partage tous cette peine et on s'inquiète pour ce monsieur qui vit seul désormais, sans son amie de tous les jours, sans les sorties, la complicité, sans pouvoir prendre soin d'elle, à qui il restait encore de belles années.

Je poste ce récit pour rendre hommage à cette petite mémère du quartier, qui a vu passer des gens et des chiens, des chiots qu'elle a aussi recadrés pr les éduquer, qui a bien profité mais qui s'est pris une voiture.

Tristesse pour le maître, tristesse pour la conductrice qui dit bien n'avoir pas vu et qui doit se sentir mal aussi, triste accident.

Qu'un chien soit éduqué, jeune fougueux ou calme, marche au pied, ou un peu devant, derrière, qu'il sache que la route c'est "non"... Y a t il sécurité à 100%? Surtout que l'on dit bien que le risque zéro n'existe pas.

Sans laisse, vous prenez un risque... Comme au volant sans ceinture peut être...

Confiance en le chien, en votre éducation, en les autres, leurs conduites... Confiance objective à 100% dans toutes situations ?

Je dis juste que la p'tite mémère a marché pdt des années ici, sur ces trottoirs... Et pourtant l'accident arrive.

Merci d'avoir lu.

28 réponses
Docline

-chien en laisse ? Mes parents ont perdu un chien en laisse sur le bord de la route: mon père et ma tante remontaient de la plage, je crois qu'il marchaient à droite, l'erreur est peut-être là, c'est ma tante qui tenait la laisse, pas assez courte je suppose, toujours est-il que le chien a été mortellement heurté par une voiture.

-chien attaché court ? Je connaissais une dame qui n'avait plus que sa caniche dans la vie, elle l'attachait à la porte de la boulangerie le temps d'acheter son pain, une fois une autre dame qui avait un peu de mal avec sa marche arrière l'a écrabouillée pendant sa manoeuvre pour sortir du parking, un drame cela arrive, nul n'est vraiment à l'abri en fait

Bobkat

Le mieux c'est d'être vigilent, si le chien est en laisse mais qu'on fait pas gaffe il peut lui arriver des bricole aussi

Utilisateur anonyme

La laisse n'empêche pas la vigilance bon après selon situation comme on dit il y a tjs des fous sur la route !

@ Patou

Pourquoi des surnoms pr les chiens ?

Ici y'a mémère pour Gipsy et la chiante pr Orphée (ou la mousse ou la patate)

Ou alors c'est pas ça le jeu ?

Tania28700

Pauvre monsieur, je comprends sa douleur

Même en laisse, un chien peut se retrouve sur la route, j'ai mis sur un post l'expérience de ce matin, une mamie et sa petite fille qui tenait le chien en laisse ! et hop, un écart du chien sur la route, je le sentais ce truc là je me méfie toujours

Confiance ? je dirai que je ne ferai jamais 100 % confiance en mon chien si sans laisse, malgré qu'il respecte les règles ; on ne sait jamais

Sécurité ? surement mais faut rester vigilant tout autant

c'est ce que je pense si j'avais chien obéissant, non têtu

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

J'up le sujet pour vous donner qq nouvelles... Suite à la discussion de ce jour avec le maître en deuil, notre voisin de quartier.

Sa défunte chienne était bien sur une route de notre résidence mais celle ci était "barrée" pour la brocante et malheureusement quelqu'un a déplacé une des barrière et la conductrice fatiguée et stressée à pris la voie sans faire attention... Voilà l'accident... Une addition de plusieurs facteurs...

Il avait l'air un peu mieux... Il s'est bcp confié et cela est très bon pour lui. Dans la conversation, il a également évoqué le fait qu'il ait réservé un chiot. Je vous avoue que je n'avais pas osé poser la question quant à un futur chien mais nous sommes ravis qu'il se sente prêt... Il nous dit que très peiné par la perte de sa chienne, il veut continuer à vivre avec un chien car il les aime (c'est vrai qu'il aime tous les chiens du quartier !) et donc sans chien, il se laisse aussi aller...

Cela nous rassure bcp pour son avenir ! Patient et passionné ! Il rendra aussi ce chiot à venir très heureux...

Pour ne pas faire de transfert je suppose (sûr de rien...) il a pris un autre gabarit...

Tu vas être contente Leeleebijou, ce sera un BBS femelle 😉 !

Voilà les amis ! Bonne nouvelle non ? En tt cas j'y vois du positif pour l'humain et le chiot à venir !

Bobkat

C'etait vraiment un enorme manque de chance ce jour là.

Le pauvre, tant mieux pour lui s'il arrive a s'en remettre petit a petit, il y a des gens qui ont besoin de temps avant de reprendre un compagnon et d'autre qui ont besoin de la compagnie d'un loulou. Ca se comprend

C'est cool en tout cas que tu t'implique pour lui, on sent que ca t'avais vraiment touché.

Utilisateur anonyme

@ Bobkat

Oui vraiment un gros manque de chance ! La foule s'est écartée à la vue de la voiture mais la pauvre petit York, perdue au milieu de tt ce bazar...

Le drame !

Oui il lui faut de la compagnie à ce monsieur, il vit seul et est très attaché aux chiens ! 4 balades par jour pour sa mémère, il l'emmenait même en camping et dans ses petits voyages... Parler d'elle auj m'a encore peinée, que dire de sa peine à lui !

Il est courageux et surmonte, de la compagnie lui fera du bien et l'éducation d'un BBS, ça va le changer aussi... En terme de gabarit c'est déjà autre chose ! Il a évoqué des questionnements sur les harnais par exemple... Et le sourire s'est dessiné sur son visage ! C'était touchant !

Ce n'est pas un ami, je suis un peu insensible aux gens 😋 et lui un peu Brutus ds sa manière de parler mais les amis des chiens sont toujours nos amis ! Et là y'a solidarité de tout notre quartier !

Tania28700

oui vraiment l'accident bête ; super s'il va reprendre un chien, ca va lui faire du bien même s'il n'oubliera jamais son loulou

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "