Sécurité ou confiance ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Un post aujourd'hui suite à une mauvaise nouvelle, la perte d'une petite chienne du quartier, qui nous a quitté dimanche dernier.

Elle avait 13 ans, bon caractère, sociable et son maître très très attaché à elle.

Toujours sans laisse, elle suivait son maître à 5m, un peu plus, un peu moins, elle trottinait, oreilles au vent, queue qui balance, petite langue de York qui sort à peine... Bref une petite merveille, pas une patte sur la route !

Mais voilà ce dimanche, une femme au volant, fatigue, stress... N'a pas vu la York qui avait posé ses 5kg sur la route résidentielle !

L'accident arrive... Véto... Trop de séquelles irrémédiables... Le maître choisit de l'endormir. Douleur et pleurs. On partage tous cette peine et on s'inquiète pour ce monsieur qui vit seul désormais, sans son amie de tous les jours, sans les sorties, la complicité, sans pouvoir prendre soin d'elle, à qui il restait encore de belles années.

Je poste ce récit pour rendre hommage à cette petite mémère du quartier, qui a vu passer des gens et des chiens, des chiots qu'elle a aussi recadrés pr les éduquer, qui a bien profité mais qui s'est pris une voiture.

Tristesse pour le maître, tristesse pour la conductrice qui dit bien n'avoir pas vu et qui doit se sentir mal aussi, triste accident.

Qu'un chien soit éduqué, jeune fougueux ou calme, marche au pied, ou un peu devant, derrière, qu'il sache que la route c'est "non"... Y a t il sécurité à 100%? Surtout que l'on dit bien que le risque zéro n'existe pas.

Sans laisse, vous prenez un risque... Comme au volant sans ceinture peut être...

Confiance en le chien, en votre éducation, en les autres, leurs conduites... Confiance objective à 100% dans toutes situations ?

Je dis juste que la p'tite mémère a marché pdt des années ici, sur ces trottoirs... Et pourtant l'accident arrive.

Merci d'avoir lu.

28 réponses
Bobkat

Pour moi la liberté ca dépend des lieux, s'il n'y a pas de voitures ok

Si c'est une route peu fréquentées non, la ville non.

Les routes peu fréquentées, le problème, et encore ca dépend de la config de la route, mais parfois t'en a qui appuie bien fort sur le champignon se disant "il n'y a jamais personne ici" et la ton chien il se prend la voiture.

L'autre jour, chez nos amis, je vois leur chien sauter la barrière il fait souvent ça pour aller rejoindre des chiens du village, la j'entend une bagnole qui klaxonne, et bein c'était les chiens en plein milieu de la route, et ils ont du bol parce que desfois ca y passent à fond. Donc prudence.

Ma chienne qui fait ses besoins que dans le caniveau, quand elle fait ca je regarde les voitures arriver car on ne sait jamais s'il y en a un qui conduit encore le nez sur son téléphone ou je ne sais pas quoi, ou qui veut se garer et qu'il ne voit pas la chienne bein voila.

Après biensure ton chien tu peux le perdre a cause de plein de raison, comme on pourrait avoir un accident de tout et n'importe quoi

Lapinenoire

@Lapinenoire Oui voilà, trop tôt pour parler d'un autre chien... Qui sera très bien intégré ici parmi nous tous mais il faut du temps donc on le soutient et si un jour il se sent prêt, on sera là aussi... Une amie a perdu son chien, elle avait mis 10 ans avant d'avoir à nouveau un chien, pour certains il faut beaucoup de temps. Ce qui m'ennuie c'est qu'il est seul chez lui...

Oui chaque personne est différente . Peut-être aller le voir pour un café et prendre des ses nouvelles ?

" Night mon petit lapin . "

Utilisateur anonyme

@Patou

Il n'y a pas de reproche ici. Le maître est déjà assez triste comme ça ! J'en parle ici pour le partage déjà car oui je suis touchée par cette perte et aussi pour la prévention, donner un avis. Pour la conductrice non plus pas de reproche par le maître ni personne...

Il s'agit bien d'une résidence ici, calme en plus ! Les trottoirs que j'adore faire chaque soir, de temps en temps un chat ou une voiture... Et pourtant...

Utilisateur anonyme

Merci Emma et Bobkat pour vos avis et expérience. Cela aidera aussi pour informer ceux qui s'interrogent comme moi...

@Lapinenoire

Oui cela se peut... Malheureusement nous n'avons jamais instauré cette habitude... On retrouve svt les maîtres et les chiens dehors pour les balades. Mais tu as raison... Les humains peuvent aussi se rapprocher surtout pr se soutenir dans les moments les plus sombres.

Bobkat

Mais quand ca c'est passé, le York était sur la route ou le trottoir?

Lapinenoire

J'ai mis 1 an avant de reprendre un lapin . Je trouvais touts les lapins jolis mais je pensais toujours à ma lapine disparue .

" Night mon petit lapin . "
Utilisateur anonyme

Je parle des reproches que le maître pourrait se faire à lui même et qu'il faut lui sortir de la tête ! Je me doute que tu ne vas pas l'enfoncer encore plus.

Ah mdr Patou ! Trop de mal moi auj !

Non il se dit accident et douleur face à la perte de son amie. Brave homme qui n'en veut à personne d'ailleurs.

Se sentir coupable non je ne pense pas car elle a toujours été libre sa chienne, c'est devenu une habitude, coupable pour la laisse non mais se sentir mal ou regretter de ne pas avoir vu la voiture à temps... Possible.

On va rester dans les parages pour voir comment il se porte ces jours ci. Une dame du coin s'occupe aussi un peu de lui, elle donne des infos quotidiens aux autres.

Ça fait commère peut être tt ça mais je préfère ça à le laisser déprimer seul pdt des mois... On sait jamais

Utilisateur anonyme

Mais quand ca c'est passé, le York était sur la route ou le trottoir?

Route 😔

Personne ne sait pourquoi elle a dévié du trottoir, ce qu'elle ne faisait jamais en autant d'année ! Des années d'habitude pr elle aussi et de l'éducation...

Aggie19

@Aggie19 Comment fais tu pour dire si clairement les choses avec si peu de mots ! Je me suis emmêlée dans mon long msg en réponse à Patou ! Lol bon je suis sûre que Sherlock comprendra ce que je voulais dire ! Voilà en tt cas, pareil que toi pour situation en laisse/longe ou en liberté. Je fais un petit parallèle, certains ont vraiment très peur des chiens ou juste des molosses par ex (on a une dame comme ça dans le quartier). La grande est détachée sur les trottoirs avec son maître notre ami mais elle a déjà fait des petits trottinements droites gauches sur trottoir tjs mais jamais sur la route...elle revient au rappel s'il voit qqn prendre peur de sa chienne. OK. Mais si un jour, quelqu'un prend trop peur et traverse direct sans regarder... Accident... Sans que la chienne n'est été agressive ni ne soit allée elle sur la route... Avant en voyant mémère York, on ne s'était pas vrmt posé trop de questions car elle suivait vrmt bien... On a juste pris des précautions avec Orphée car plus jeune et plus fofolle. Mais calme ou non, le chien peut être victime d'un accident ou peut en provoquer un à son insu...

Ça doit être mon côté pro ! 😂

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je parle des reproches que le maître pourrait se faire à lui même et qu'il faut lui sortir de la tête ! Je me doute que tu ne vas pas l'enfoncer encore plus.
Ah mdr Patou ! Trop de mal moi auj ! Non il se dit accident et douleur face à la perte de son amie. Brave homme qui n'en veut à personne d'ailleurs. Se sentir coupable non je ne pense pas car elle a toujours été libre sa chienne, c'est devenu une habitude, coupable pour la laisse non mais se sentir mal ou regretter de ne pas avoir vu la voiture à temps... Possible. On va rester dans les parages pour voir comment il se porte ces jours ci. Une dame du coin s'occupe aussi un peu de lui, elle donne des infos quotidiens aux autres. Ça fait commère peut être tt ça mais je préfère ça à le laisser déprimer seul pdt des mois... On sait jamais

Mais non pas du tout ! Il y a tellement d'indifférence dans notre vie moderne, que je trouve plutôt chouette que vous vous intéressiez à ce pauvre monsieur...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "