Sécurité ou confiance ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Un post aujourd'hui suite à une mauvaise nouvelle, la perte d'une petite chienne du quartier, qui nous a quitté dimanche dernier.

Elle avait 13 ans, bon caractère, sociable et son maître très très attaché à elle.

Toujours sans laisse, elle suivait son maître à 5m, un peu plus, un peu moins, elle trottinait, oreilles au vent, queue qui balance, petite langue de York qui sort à peine... Bref une petite merveille, pas une patte sur la route !

Mais voilà ce dimanche, une femme au volant, fatigue, stress... N'a pas vu la York qui avait posé ses 5kg sur la route résidentielle !

L'accident arrive... Véto... Trop de séquelles irrémédiables... Le maître choisit de l'endormir. Douleur et pleurs. On partage tous cette peine et on s'inquiète pour ce monsieur qui vit seul désormais, sans son amie de tous les jours, sans les sorties, la complicité, sans pouvoir prendre soin d'elle, à qui il restait encore de belles années.

Je poste ce récit pour rendre hommage à cette petite mémère du quartier, qui a vu passer des gens et des chiens, des chiots qu'elle a aussi recadrés pr les éduquer, qui a bien profité mais qui s'est pris une voiture.

Tristesse pour le maître, tristesse pour la conductrice qui dit bien n'avoir pas vu et qui doit se sentir mal aussi, triste accident.

Qu'un chien soit éduqué, jeune fougueux ou calme, marche au pied, ou un peu devant, derrière, qu'il sache que la route c'est "non"... Y a t il sécurité à 100%? Surtout que l'on dit bien que le risque zéro n'existe pas.

Sans laisse, vous prenez un risque... Comme au volant sans ceinture peut être...

Confiance en le chien, en votre éducation, en les autres, leurs conduites... Confiance objective à 100% dans toutes situations ?

Je dis juste que la p'tite mémère a marché pdt des années ici, sur ces trottoirs... Et pourtant l'accident arrive.

Merci d'avoir lu.

28 réponses
Bobkat

Salut ADB

Désolée pour ce petit York ca a du être terrible pour tout le monde surtout son maitre, surtout de voir le pauvre petit chien souffrir.

Comme tu le dis le risque 0 n'existe pas, quand il y a une route à proximité on ne sait jamais

Utilisateur anonyme

@Bobkat

Oui c'est terrible et encore on la connaissait seulement depuis 1 an nous... Le maître est au fond là, les gens déboussolés... Les départs... C'est la vie et ceux qui restent... Faut surmonter...

Lapinenoire

C'est bien triste . Toutes mes condoléances à ce monsieur qui perd sa fidèle amie . Peut-être qu'une nouvelle boule de poils sera sur sa route pour lui redonner le sourire .

" Night mon petit lapin . "
Utilisateur anonyme

@Patou

Oui en effet le risque est présent dans chaque situation, chaque lieu...

Je ne dis pas du tout de garder un chien TOUJOURS en laisse, c'est ainsi que tu l'as compris ? Désolée car c'est pas du tout mon point de vue, la liberté pour le chien oui et oui !

Entre sécurité, vigilance et confiance, c'est pas tjs aisé de savoir et il y a comme on dit "accident", après désolée même si cela ne peut pas être adapté pour chaque cas, il y a "prévention".

Tu ne tombes pas tjs sur un coup de fusil, ni sur un risque de noyade...il y en a oui, mais si tu compares, sans parler chiffres, les voitures et les motos, bus, c'est vraiment courants... Si c'est un accident qu'on peut éviter ici juste avec une laisse, je me pose pas la question de combien de chiens sont morts par noyade ou pas AVP, je dis juste qu'on peut prévenir c'est tout.

Je vois pas en quoi attacher son chien sur un trottoir ou en ville peut surprendre ?

Utilisateur anonyme

C'est bien triste . Toutes mes condoléances à ce monsieur qui perd sa fidèle amie . Peut-être qu'une nouvelle boule de poils sera sur sa route pour lui redonner le sourire .

Je te remercie pour lui...

J'espère aussi, pour l'instant il doit déjà laisser passer un peu la peine je pense... Nous avons aussi pensé à un nouveau chien pr lui... Un p'tit adulte, pour vieillir tranquillement avec lui. C'est un monsieur âgé mais encore actif dans les balades tranquille...

Aggie19

Coucou AdB ! Bien sur que l'on peut décider de TOUJOURS tenir un chien en laisse ! A choisir, un accident reste un accident mais Neige aura toujours droit à des moments de liberté à moins qu'elle devienne un jour dangereuse ou malade. En forêt, le chien pourra prendre un coup de fusil, à la plage ou ailleur, se noyer, oui prendre une voiture car cela peut aussi arriver sur un trottoir sans pour autant avoir à faire à un chauffard...etc... Il y a quelques temps avez vous pensé que des falaises s'effondrent régulièrement ? La vie est souvent C..... !

Ce n'est pas la question de toujours tenir son chien en laisse... pour ma part, mon chien fait toutes ses balades en liberté... mais dans les prés et les forêts. En ville je le tiens en laisse car il a quand même beaucoup plus de risque de se prendre une voiture qu'un coup de fusil... ou une falaise qui s'écroule !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lapinenoire

C'est bien triste . Toutes mes condoléances à ce monsieur qui perd sa fidèle amie . Peut-être qu'une nouvelle boule de poils sera sur sa route pour lui redonner le sourire .
Je te remercie pour lui... J'espère aussi, pour l'instant il doit déjà laisser passer un peu la peine je pense... Nous avons aussi pensé à un nouveau chien pr lui... Un p'tit adulte, pour vieillir tranquillement avec lui. C'est un monsieur âgé mais encore actif dans les balades tranquille...

Oui il faut qu'il prenne de temps pour sa peine . Quand il sera prêt pour un nouveau compagnon il le sentira .

" Night mon petit lapin . "
Utilisateur anonyme

@Lapinenoire

Oui voilà, trop tôt pour parler d'un autre chien... Qui sera très bien intégré ici parmi nous tous mais il faut du temps donc on le soutient et si un jour il se sent prêt, on sera là aussi...

Une amie a perdu son chien, elle avait mis 10 ans avant d'avoir à nouveau un chien, pour certains il faut beaucoup de temps.

Ce qui m'ennuie c'est qu'il est seul chez lui...

Emma1975

Triste histoire, quelle violence de voir sa chienne se faire frapper par une voiture.

Mon avis :

mon chien a besoin de ses moments de liberté, plusieurs fois par jour, je suis une fervente amoureuse de mon chien laché ... mais en colline, dans la nature, en montagne ... là où le risque c'est pas les bagnoles, ... mais plutôt qu'il mette du temps à revenir, croiser un autre chien pas cool, voire un sanglier. La période venue je me méfie un peu plus des chasseurs, donc cloche au collier. Le risque n'est jamais nul même en colline. Mais croiser un autre chien ou un sanglier, c'est tout de même un autre ratio de risque qu'une voiture en tole lancée à 50 km/h.

En ville, je ne vois pas vraiment ce que la "liberté" peut apporter à mon chien. "Le jeu n'en vaut pas la chandelle". En ville, et même en "zone résidentielle", il est attaché, point.

Utilisateur anonyme

@Aggie19

Comment fais tu pour dire si clairement les choses avec si peu de mots ! Je me suis emmêlée dans mon long msg en réponse à Patou ! Lol bon je suis sûre que Sherlock comprendra ce que je voulais dire !

Voilà en tt cas, pareil que toi pour situation en laisse/longe ou en liberté.

Je fais un petit parallèle, certains ont vraiment très peur des chiens ou juste des molosses par ex (on a une dame comme ça dans le quartier).

La grande est détachée sur les trottoirs avec son maître notre ami mais elle a déjà fait des petits trottinements droites gauches sur trottoir tjs mais jamais sur la route...elle revient au rappel s'il voit qqn prendre peur de sa chienne. OK. Mais si un jour, quelqu'un prend trop peur et traverse direct sans regarder... Accident... Sans que la chienne n'est été agressive ni ne soit allée elle sur la route...

Avant en voyant mémère York, on ne s'était pas vrmt posé trop de questions car elle suivait vrmt bien...

On a juste pris des précautions avec Orphée car plus jeune et plus fofolle. Mais calme ou non, le chien peut être victime d'un accident ou peut en provoquer un à son insu...