Se lancer comme éducateur canin

Gregobe

Bonjour a toute la communauté,

Etant depuis l'enfance amoureux des chiens, c'est depuis toujours que j'adore les côtoyer (ballade bénévole, explication de détails sur le comportement aux gens qui m'entourent avec un chien, conseils, passer du temps avec eux, les observer et apprendre de nouvelles choses sur le monde canin).

Ayant fait un choix de carrière qui me mettait dans l'impossibilité d'avoir mon propre chien (beaucoup de déplacement a l'étranger donc une vie très peu stable), c'est pendant le confinement qu'un déclic m'est apparu... j'ai toujours voulu un chien et j'étais fin prêt a mettre cette carrière de cote pour pouvoir en acquérir un.

J'ai profiter a fond du confinement pour préparer sa venue et perfectionner au maximum mes connaissances en éducation et comportement.

1an et demi après, je partage ma vie avec un chien stable qui peut m'accompagner n'importe ou et a qui je fais une confiance aveugle envers les humains, chiens et tout autres animaux.

A l'instant même ou j'écris ce message, j'ai reçu une lettre qui m'informait de la fin de mon contrat par manque de travail dans la société (je ne suis plus parti a l'étranger depuis ma décision prise et le travail en Belgique est une partie infime de la société).

Ayant reçu un préavis de plusieurs semaines rémunérées, c'est pour moi le moment idéal de me lancer a fond, pendant une période donnée et tenter ma chance, dans le monde du chien.

Mais si je vous écris ce message c'est avant tout pour autre chose que vous expliquez ma vie :)

J'ai envie de faire le pas mais je me sens démunis, je me sens perdu, j'ai peur de mal faire les choses, de ne pas y arriver mais paradoxalement je m'en sens capable

C'est une sensation assez bizarre, j'ai vraiment confiance en moi, en mes capacités mais j'ai, dans un sens, peur de me retrouver seul face a un problème avec un chien compliqué que je ne puisse pas résoudre.

Si certains on des retours sur un début d'activité, j'aimerai savoir comment ca s'est passé pour vous, étiez-vous été accompagné, avez-vous foncé tète baissée, on verra bien et on improvise? :)

Voila, j'espère avoir des retours de personnes qui ont vécus cette situation ou d'autres qui ont côtoyer des personnes l'ayant vécu.

N'hésitez pas, je suis a l'écoute de tous les conseils que je peux recevoir.

Merci d'avance et bonne journée

7 réponses
Evenhela

Bonjour.

Tout ce que je peux faire c'est vous recommander la chaîne esprit dog.

Ils ont publié une vidéo hier, un podcast, sur comment choisir un bon educateur canin.

Dans le milieu il évoque le diplôme à avoir et il donne des conseilles notamment sur l'importance d'aller en formation dans un centre canin car le diplôme est apparement insuffisant niveau connaissances et techniques une fois sur le terrain.

Je n'y connais rien dans ce métier mais si ça peut vous aider n'hésitez pas à aller voir.

Bonne chance dans votre nouvelle orientation professionnelle.

https://youtu.be/Ko4G3GlM7Ic

Gregobe

Merci Evenhela pour le conseil mais cependant, j'ai déjà fait et refait toutes les formations possibles de chez Esprit Dog, j'adhère a 100% a leur philosophie du chien

Je ne rate jamais une nouvelle vidéo ou un nouveau podcast :)

J'ai d'ailleurs fait l'éducation de mon chien avec Esprit Dog et j'ai un chien ultra facile au quotidien.

Merci a toi.

Docline

Ce midi dans la voiture je suis tombée sur une émission dont je n'ai pas repéré le thème, mais il y avait des interviews de voyantes qui expliquaient comment elles s'étaient lancées en tant que petite entreprise, principalement elles se faisaient connaitre grâce à des réponses gratuites à des questions posées de telle heure à telle heure sur des réseaux sociaux, les gens qui n'avaient pas la chance d'être élus clients gratuit pouvaient s'il le souhaitaient prendre rendez vous pour une séance payante.

Utilisateur anonyme

Bonsoir , je suit actuellement une formation de comportementaliste canin ainsi que d’autre à côté ( aromathérapie canine , chien sourd …)

Ce que je peut te conseiller (tu permets que je te tutoie ?) c’est de faire un max de stage pour être « blindé » et ce que je te conseille aussi c’est d’étudier la psychologie humaine car non content d’aider le chien il faut aussi savoir gérer l’humain (oui même en tant qu’éducateur canin)

J’ai d’autre visée ce pourquoi je cumule plusieurs cursus mais c’est le secteur le plus riche et stimulant qu’il m’ai été donné d’approcher (je suis éducatrice spécialisée à la base)

Mais ne te lance pas comme « ça » , il y a déjà tellement de « charlatans » sur le marché il faut pouvoir te démarquer , offrir le petit + qui fera la différence

maelfie

Je voudrais également être éducatrice canin, j'ai fais une formation, passer mon acaced. J'ai également fais des stages chez des éducateurs et des cours avec des thèmes précis (ex : la peur chez le chien, le chiens sourd, les relations entre chien...) avec des éducateurs/comportementaliste. Et dans pas longtemps je vais a la formation PECCRAM.

Après sa ne sera pas mon métier principal (peut être un jour), donc dans les débuts je ne prendrai pas de chiens avec des gros soucis de comportement mais j'ai de bon contact avec certains éducateurs qui pourrait travailler sur ces types de chiens là.

Utilisateur anonyme

Je voudrais également être éducatrice canin, j'ai fais une formation, passer mon acaced. J'ai également fais des stages chez des éducateurs et des cours avec des thèmes précis (ex : la peur chez le chien, le chiens sourd, les relations entre chien...) avec des éducateurs/comportementaliste. Et dans pas longtemps je vais a la formation PECCRAM. Après sa ne sera pas mon métier principal (peut être un jour), donc dans les débuts je ne prendrai pas de chiens avec des gros soucis de comportement mais j'ai de bon contact avec certains éducateurs qui pourrait travailler sur ces types de chiens là.

Juste par curiosité tu as eu combien d’heure de stage ?

J’en ai pour 350 heures (environs 48 jours) pour 6 mois de formation ( quand je pense que le métier n’est pas protégé 😡)

Gregobe

Vraiment désolé pour la réponse tardive mais j'ai lu attentivement tous vos messages et vous remercies pour vos retours :)

J'ai actuellement une personne de mon entourage qui a des problèmes avec son chien (rien de bien méchant) et elle me fait confiance pour que j'y jette un oeil, voila déjà une première approche qui m'excite beaucoup et qui va déjà me permettre de toucher un autre chien :)